Réaction de JM.Leblanc===>www.lequipe.fr
23/08/2005
Cyclisme -Dopage : J.-M. Leblanc troublé et déçu
Jean-Marie Leblanc, directeur du Tour de France, avoue mardi son trouble et sa déception après les accusations du quotidien L´Equipe contre l´Américain Lance Armstrong, qui aurait utilisé de l´EPO en 1999, lors de la première de ses victoires dans la Grande Boucle.
«Nous sommes très troublés, très choqués par les révélations. Maintenant, il va falloir attendre un peu ce que vont dire Lance Armstrong, ses médecins, ses conseils, avant de se faire une opinion complète, a confié Jean-Marie Leblanc a RTL. Il y a incontestablement un trouble et une déception en moi comme il y en a chez beaucoup de sportifs.»
Le directeur du Tour de France ne condamne pour autant l´intégralité de la carrière du champion américain : «vous, moi, dans la vie, nous avons sans doute commis ici ou là une erreur, un acte pas bien, pas juste, mais ce n´est pas pour autant qu´on doit critiquer, dénoncer l´ensemble d´une oeuvre, d´un palmarès.»
Concernant des sanctions rétroactives, le patron du Tour souligne que, éventuellement, «s´il y avait sanction sportive de la part de l´Union cycliste internationale, alors en effet les organisateurs pourraient, je ne sais pas encore sous quelle forme, s´associer au pouvoir sportif, réclamer un déclassement, une sanction.»
«Au fond, cette affaire, qui est grave pour le Tour de France, confirme que la lutte antidopage dans le cyclisme, aussi bien que dans les autres sports, est quelque chose qui prendra du temps, qu´il faut mener pied à pied», conclut le dirigeant.