Le champion Kazakh a signé un contrat d´une durée de 3 ans pour l´équipe espagnole Liberty Seguros.
Principale attraction de ce marché des transferts depuis qu´il a annoncé en cours de Tour qu´il quittait la T-Mobile a la fin de la saison, il a d´abord été contacté par Discovery Channel pour remplaçer le nouveau retraité Lance Armstrong. Cette piste refroidie, la formation Crédit Agricole, qui s´est séparée de son leader Christophe Moreau, s´est affichée comme la possibilité la plus sérieuse. Mais depuis quelques jours, Manolo Saiz faisait le forcing et emporte finalement la décision.
Vinokourov, 5e du Tour 2005, sera le leader de la formation sur le Tour. Kashechkin pourrait éventuellement le rejoindre, ainsi qu´un autre Kazakh de T-Mobile, Serguei Yakovlev.
«C´est l´équipe la plus organisée et la plus expérimentée. Ils ont les meilleurs grimpeurs et font partie des plus performants dans les contre-la-montre par équipes. Mon choix s´imposait presque naturellement dans l´optique du Tour de France. Je veux gagner le Tour dans les deux ans qui viennent. On a déjà parlé de mon programme de course pour 2006 et j´ai l´assurance d´être totalement libre pour tout axer sur le Tour de France. Chez eux, je serai le leader unique au mois de juillet.» annonce-t-il dans le quotidien L´Equipe.
" Durant toute sa carrière, Vinokourov a démontré une mentalité qui coïncide parfaitement avec celle mon groupe. Outre son rôle de leader, il sera un professeur pour les jeunes coureurs de l´équipe. Avec Roberto Heras, il formera un bon tandem du présent qui nous permettra de travailler avec une marge suffisante pour ne pas soumettre à un excès de pression les coureurs plus jeunes qui seront appelés à prendre la relève dans le futur. Vinokourov ne vient remplacer personne mais compléter et renforcer l´équipe, tant dans les grands tours que dans les classiques, où il s´est révélé également un maître" a commenté Manolo Saiz, son futur directeur sportif.