greenspirit tu fait vraiment une fixette la dessus, les perso comme ichigo et chad s´appellent par leurs prenoms parce qu´ils se connaissent bien. Quand on se connais bien on peut etre appelé par son nom de famille ou son prenom (Inoue dit par exemple Kurosaki-kun pour Ichigo)
Sinon c´est toujours par le nom de famille, c´est qu´il y a une certaine distance (ex Hytsugaya taicho, ichimaru taicho, Aizen taicho, Ishida...)