Attendez... il y a un malentendu la. Je n´ai jamais dis que les mails penetrants etaient inutile ou quoi que ce soit de ce genre...
Je sais combien le 5 de devant est primordial dans une equipe car le rugby est un sport qui commence devant. Sans bons avants, vous pouvez avoir les meilleurs trois quarts du monde, vous ne gagnerez pas.... On est d´accord la dessus.
Je suis aussi d´accord sur le fait que ces mails ne sont pas un empilement mais bien un exercice tre technique et minutieux... D´ailleurs j´ai deja fais quelques piges en 3eme ligne et j´etais vraiment un boulet pour ce genre d´action. Dérouler, axer, puis reorienter... c´est quelque chose de tres tactique. D´ailleurs on le voit bien: ce ne sont pas forcement les avants les plus lourds qui sont le plus efficace...
La par contre ou je ne suis plus d´accord avec vous ( surtout avec toris), c´est que meme si ces mauls sont terriblement efficace, ce n´est pas forcement tres beau a voir jouer. Alors bien sur on exulte de joie lorsque c´est son equipe qui marque, mais lorsqu´on regarde un match de facon neutre ( comme il m´est arrivé de regarder bourgoin biarritz)... c quand meme ennuyeux.
Contrairement a toi toris, je trouve que le jeu spectaculaire a de l´avenir!!! Je sais bien que par exemple le foot anglais n´est pas forcement le meilleur du monde ( meme si liverpool est champion d´europe)... mais c indiscutablement le plus agreable a regarder....
Soyons honnete, on prefere tous voir des matchs opposant 2 equipes tres joueuses et avec au final plusieurs essais de part et d´autres ( comme le dernier paris toulouse en championnat) que de voir des matchs tres strategiques ou les defenses prennent le dessus ( comme le paris toulouse mais en finale)
Alors oui le rugby se gagne devant! Oui le 5 de devant est capital dans une equipe! Oui les mauls penetrants sont un exercice tres technique!... Mais non ce n´est pas forcement tres agreable a regarder, surtout si on regarde le match de facon neutre....