Je crois qu'il sera utile de définir ce qu'est un contre (souvent confondu avec un revenge killer).
Un contre, c'est un pokémon qui peut résister à 2-3 assauts de l'adversaire (dont 1 sur le switch, par exemple) et anéantir ledit adversaire en 1 voir 2 coups. [Donphan, Cresselia et Suicune sont tués avant de pouvoir en faire autant]
Or, Carchacrok (et c'est bien le seul) n'a aucun contre, contrairement à Tyranocif et Drattak.
Ensuite, dire que la vitesse de Carcha est pareille à celle de Drattak est absurde et totalement faux, je m'explique :
- De nombreux pokémons ont une Base Stat de 100 en vitesse, c'est ce qui rend le 102 de Carcha éminement supérieur aux autres.
- Drattak a, certes, la possibilité d'être mixed. Mais comparer un mixed à un sweeper physique est, encore une fois, incohérent. D'abord car c'est un rôle différent (et là on se base sur Carcha, le monstrueux sweeper physique), et également car un Drattak mixed diminue son potentiel physique. C'est un gain qui entraîne une perte. Le Drattak Mixed n'est pas meilleur que le Drattak Physique, il est différent (je souligne).
- Colère de Drattak après 1 DD = Dracogriffe de Carchacrok après 1 SD. C'est suffisant pour résumer sa puissance offensive nettement supérieure à Drattak, même avec l'arrivée de Platine. Ce que vous ne comprenez pas, c'est que ce n'est pas Colère qui a rendu Carchacrok 00ber, c'est principalement Danse-Lames (alliée, bien sûr, à Colère, et à ses stats monstrueuses).
- Venons-en aux stats. Carchacrok est supérieur à Drattak, ou égal, sauf en attaque spéciale. Ca n'entre pas en compte, étant donné qu'il n'est que sweeper physique (je n'exclue pas son rôle de staller, bien que moins utilisé, mais je reste toujours dans le sujet Sweep, et non Stall).
- Et le double type alors? Drattak mange 25% sur Piège de Roc, ce qui est relativement énorme. Drattak ne bénéficie d'aucune attaque de son type vol également. Carchacrok, lui, a un Séisme Stabbé (Séisme "simple" de Carchacrok = Séisme avec 1 DD de Drattak), ce qui le rend aussi supérieur. C'est vite vu, le double type de Carchacrok est l'un des meilleurs du jeu (excluons les 00bers comme Palkia et Dialga), alors que Drattak a un type bien plus pénible.
- Leur capacité spéciale sont toutes deux très utiles... Cependant, étant donné la récurence des teams SandStorm, il suffit d'avoir un Carchacrok pour briser une telle team. Vous trouvez ça normal? Je suis certain que la plupart d'entre vous se plaigneraient du cheap de la capacité spéciale de Magnezone, qui condamne 1 pokémon adverse... Et là, personne ne se plaint qu'un pokémon à lui tout seul peut potentiellement (je souligne, POTENTIELLEMENT) anéantir une équipe adverse. Et qu'on ne me parle pas de Scorvol, Sablairau ou Cacturne, ils sont bien moins puissants que Carchacrok, et ils ont des contres, EUX.
- Au passage, Drattak Rigide full Attaque @ Restes + 1 DD n'OHKO pas Leuphorie max PV/Def en lançant Colère (testé, approuvé, pas de discussion là-dessus).
Je crois que c'est tout, ne répondez pas si c'est pour dire votre sentiment personnel ou toute autre chose dénuée de réflexion et d'analyse, comme je viens de le faire.
PS: J'ai ri. Colère sur Tyranocif est autant puissant que Mâchouilles (car stabbé) et couvre moins de types. Utilité de se bloquer sur une attaque comme ça pour ne pas faire plus de dégats?
Et sur ce, je vais manger, à toute.