Artikodin + Crefollet (exemple) se font abattre par Tyranocif, donc déja interdire juste parce qu'ils sont légendaires dans le mode solo, je trouve ça pas génial...
Après, le coup des amérloques de prévenir si on utilise tel ou tel monstre, pourquoi pas...
Ensuite, interdire Tyra limite le jeu. OK, allons plus loin : Carcha ou Tyra est autorisé, et il est clairement rok-o-zor. Qu'est ce qui le contre ? Ben le plus souvent, un autre Tyra/Carcha avec une attaque super efficace. Donc tout le monde va se retrouver avec les mêmes pokémons. Résultat des courses c'est quoi qui limite le plus la liberté ?
"-Tu aimes Tauros et veux le jouer ? Mais WTF, Tyra/Carcha/Scari sont bien mieux, et face à eux ton pokémon fera pas un pli.
-Ah bon ben je vais le changer pour un Metalosse alors...
-Tu as bien raison, car les autres pokémons ne pourront pas se placer/résister/gagner des duels/sérieusement entamer..."
Je le répète, qu'est ce qui est le plus contraire à la liberté ?
Si vous voulez je peux reprendre la liste des 15 "seuls dignes d'intérêts" que j'avais vite dressée dans le topic de stratégie... (A laquelle j'ajouterais Togkiss que j'avais omis, avec ses haxxeries).