Je pense que chacun est libre de jouer comme il le veut, hack ou pas.
Il est certain que le hack enlève beaucoup d´intérêt au jeu, mais comme certains l´ont soulevé, il est des pokémons que certains ne pourront jamais avoir officiellement.
Personnellement, comme beaucoup de membres de ce forum ici, j´ai eu en ma possession Arceus, Darkrai et Shaymin, hackés.
Mais je ne les ai pas gardés longtemps, j´espère pouvoir assister à un événement nintendo pas loin de chez moi un jour ou l´autre, et les avoir de façon "légale". Et je profite du fait de les avoir dans mon pokédex en prime.
Et ça ne me dérange pas de posséder un shiney cloné, parce que, honnêtement, je ne cherche que les shineys qui sont esthétiquement jolis et après, ce n´est même pas dit que je m´en servirai. C´est pour le plaisir des yeux.
En fait, le hack est gênant dans le sens où il est utilisé à des fins "malhonnêtes" : dès l´instant où le hackeur s´en sert pour obtenir tel nombre d´events en échange (par exemple), au détriment du joueur qui ne connaît pas sa valeur, c´est tout simplement de l´arnaque.
Après, c´est à chacun d´être vigilant et de vérifier les stats du pokémon proposé avant l´échange (lieu et niveau de rencontre) : c´est assez facile de savoir où tel pokémon peut être capturé et à quel niveau (ce ne sont pas les sites qui manquent de pokédex complets avec tout ce qu´il faut savoir là-dessus).
Donc, je ne pense pas que le hack doive être interdit, mais bel et bien les arnaqueurs qui doivent être dénoncés, et c´est à chaque joueur de faire l´effort minimum de vérifier l´objet de son échange avant de l´accepter.