CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

-----Fic: Elouan-----

YumeArashi
YumeArashi
Niveau 10
30 mars 2008 à 13:11:58

Oups... :rouge:

On a rien vu...

• va se taper la tête contre un mur*
borarc3
borarc3
Niveau 10
31 mars 2008 à 13:33:54

Voltaire philosophe ? :rire: Va te pendre Nephe. :o))

nephelegereta
nephelegereta
Niveau 10
31 mars 2008 à 14:44:22

C'en est pourtant un, et même le chef de file de ceux du Siècle des Lumières.
Je suis tombé dessus à l'oral de Français. :fier:

borarc3
borarc3
Niveau 10
31 mars 2008 à 15:11:32

Mouais, c'est plutôt un vulgarisateur qu'un philosophe à part entière.Et je sais bien qu'il est présent dans le cours de Français... N'empêche, Voltaire s'est agréable à lire, mais à mon avis il ne faut pas essayer de chercher une quelconque valeur philosophique à ses oeuvres...

nephelegereta
nephelegereta
Niveau 10
31 mars 2008 à 17:27:44

Si tu le dis...
Ce que j'estime moi, c'est qu'il y a effectivement une valeur philosophique à son oeuvre, et que des générations de profs de Français y ont été confrontés.
C'est objectivement le cas, et à moins que tu ne m'envoies ton certificat de maître de conférence à la Sorbonne en section Histoire de Lettre, je me vois forcé de suivre l'enseignement des autorités compétences en la matière. :noel:

Après, il n'est peut-être pas aussi étonnant que ça qu'un partisan de Leibniz dédaigne l'oeuvre de François-Marie d'Arouet... :o))

nephelegereta
nephelegereta
Niveau 10
31 mars 2008 à 17:29:06
  • compétentes
borarc3
borarc3
Niveau 10
31 mars 2008 à 17:32:15

Je ne vais pas répondre de peur de faire une trop longue tirade, qui pourrait embêter certains... Enfin tu connais mon point de vue de toute façon...

imhotep43
imhotep43
Niveau 10
31 mars 2008 à 19:03:15

borarc, tu es têtu, borné, et pour une fois dans ta vie, tu as tort. Voltaire nevulgarise pas les pensées d'un autre, il rend les siennes accessibles à un large public. DOnc, même si Candide a une portée dicdactique, ca n'en reste pas moins un ouvrage de philosophie. Alros range tes noms allemands et autrichiens et laisse pour une fois les autres avoir raison.

et pour nephe, quand je parle de stéréotypes, je pense notamment au
gars-qui-a-survécu-à-la-guerre-mais-qui-y-a-perdu-
un-bras, à la
femme-des-îles-au-coeur-aussi-chaud-que-les-iles-q
ui-l'ont-vu-naître, au
grand-général-qui-se-moque-totalement-de-ce-qu'on-
lui-raconte. Mais bon, rien de grave. Du moment que c'est assumé, ca va.

LA lourdeur dans ton syle vient du fait que tu passes trop de temps à expliquer tes plans en détail, notamment comment Elouan a piégé Spectra pour lui choper sa médaille. Essaye de gagner un peu de place à ces endrotis et tu pourras la réinvestir ailleurs.

nephelegereta
nephelegereta
Niveau 10
31 mars 2008 à 19:50:33

Merci de ton soutien, même si c'est tellement évident que je ne vois pas pourquoi on doit le défendre.

Pour les stéréotypes, j'assume mais préviens moi si c'est trop gros. ^^

Je me souviendrai de ton dernier conseil. C'est à dire que j'ai peur de n'être pas assez explicite, et je pointe tout du doigt pour que vous ne ratiez rien.
Cela dit, on dirait que je vous sous-estime xD

SuperDbZ26
SuperDbZ26
Niveau 10
31 mars 2008 à 20:07:46

Je suis pas trop porté philo mais par raport à nyarno, par exemple, je le préfère pour la bonne raison que ses chapitres ne sont pas trops lourds : ceux de nyarnos sont long et les lire c'est parfois un peu rébarbatif, alors que ceux de nephe, son bien pesés (ni trop longs, ni trop cours).

YumeArashi
YumeArashi
Niveau 10
31 mars 2008 à 20:09:51

Borarc rage parce que Voltaire critique Leibniz...

Je me tais, j'ai rien dit, ne m'en voulez pas ! Je me caaaaaaache.

imhotep43
imhotep43
Niveau 10
31 mars 2008 à 20:11:55

Ahhh, ceci explique celà...

Nyarno_iz_back
Nyarno_iz_back
Niveau 10
31 mars 2008 à 20:41:35

Super :d) Quand j'ai posté mon dernier chapitre, c'est exactement ce que je me suis dit.

Lilian :d) C'est exactement ce à quoi je pensais pour la lourdeur.

damascus_ter
damascus_ter
Niveau 10
31 mars 2008 à 21:31:22

Toujours fidèles au poste, Nyarno et Nephel... :coeur:

SuperDbZ26
SuperDbZ26
Niveau 10
31 mars 2008 à 21:33:13

Nyarno :d) Comme quoi, les grands esprits se rencontrent. :o))

borarc3
borarc3
Niveau 10
01 avril 2008 à 13:18:42

Borarcx VS Imhotep, Marine et Nephe.

Ok lets go for the fight. ^^

borarc3
borarc3
Niveau 10
01 avril 2008 à 13:37:49

Quand j'ai tort je l'admets. Mais tu peux discuter avec n'importe quelle personne un tant sois peu calé dans la matière (Pas besoin d'être un haut diplômé) et tu verras que Voltaire n'a pas vraiment d'idée philosophique propre, hormis sa vulgarisation scientifique.
C'est amusant de rappeler que Voltaire, lorsqu'il écrivait ses contes philosophiques, ne voyait ça que comme un divertissement, et pensait qu'on se souviendrait de lui au travers de ses productions théâtrales comme Zaïre. C'est finalement tout le contraire qui arriva. ^^

Enfin, je te dirai que j'aime bien lire Voltaire. Mais fous toi ça dans le crâne, ça n'a rien de philosophique, je trouve ça agréable, reposant (tant qu'on n'y cherche pas une quelconque valeur philosophique). ^^
Candide, c'est une histoire d'aventure, pour moi, pas une critique -Dieu qu'elle serait ridicule- de Leibniz par exemple.

(Et oui je suis un borné,... J'aime le plaisir de contredire... ^^ , seulement là ce n'est pas moi qui veut de joute verbale...)

Je remarque que Voltaire éloigne surtout les gens de Leibniz, et ca, c´est très mal. Je n´apprécie pas son aspect de "Lucky Luke méchant" de la philo ^^ (comme dirais je sais qui XD) !

Ensuite je reviens sur la remarque Ô combien débile de mon ami Nephe, ça devait être quelque chose comme : Je suppose qu'un partisan de Leibniz, ne peut pas apprécier Voltaire.

~~> Je ne vois pas pourquoi tu dis ça. Certes Voltaire critiqua beaucoup Leibniz, mais leurs idées ne sont pas diamétralement opposées ! Aucune raison de les confronter de la sorte. ET puis, j'aimerai que tu arrêtes de critiquer Leibniz, sous prétexte que tu ne partages pas ses idées. Ô toi amoureux des sciences, tu devrais savoir qu'il a eu un rôle capital dans l'évolution des mathématiques et de la (méta)physique. En temps que philosophe, il s'est beaucoup inspiré de Spinoza (mon auteur préféré), et si j'aime Leibniz c'est surtout pour ça. Maintenant ne commençons pas un débat sur le déterminisme, on risquerait de polluer. Si tu veux rajouter des trucs ou te battre avec moi ( Que ce soit Nephe ou Imh'), on n'a qu'à aller sur le bar, se déchirer comme des barbares. ^^

:o)) (pour calmer tout ça)

borarc3
borarc3
Niveau 10
01 avril 2008 à 13:39:08

merde j'ai pas su prendre ton dernier post en compte, j'étais entrain de tapper le mien,... Enfin vu que c'est une blague. ^^

borarc3
borarc3
Niveau 10
01 avril 2008 à 14:42:53

En parlant chapitre, j'ai posté le mien...
Et tu as déjà vu des gamins subtils ? :) Pas moi en tout cas... ^^
Bon ok débat clos, il a pas duré longtemps... Dommage :(

borarc3
borarc3
Niveau 10
01 avril 2008 à 16:38:14

Toute à la fin de death note, Light meurt, grâce aux deux successeurs de L (qui est mort...)

La vidéo du moment