Quand j'ai tort je l'admets. Mais tu peux discuter avec n'importe quelle personne un tant sois peu calé dans la matière (Pas besoin d'être un haut diplômé) et tu verras que Voltaire n'a pas vraiment d'idée philosophique propre, hormis sa vulgarisation scientifique.
C'est amusant de rappeler que Voltaire, lorsqu'il écrivait ses contes philosophiques, ne voyait ça que comme un divertissement, et pensait qu'on se souviendrait de lui au travers de ses productions théâtrales comme Zaïre. C'est finalement tout le contraire qui arriva. ^^
Enfin, je te dirai que j'aime bien lire Voltaire. Mais fous toi ça dans le crâne, ça n'a rien de philosophique, je trouve ça agréable, reposant (tant qu'on n'y cherche pas une quelconque valeur philosophique). ^^
Candide, c'est une histoire d'aventure, pour moi, pas une critique -Dieu qu'elle serait ridicule- de Leibniz par exemple.
(Et oui je suis un borné,... J'aime le plaisir de contredire... ^^ , seulement là ce n'est pas moi qui veut de joute verbale...)
Je remarque que Voltaire éloigne surtout les gens de Leibniz, et ca, c´est très mal. Je n´apprécie pas son aspect de "Lucky Luke méchant" de la philo ^^ (comme dirais je sais qui XD) !
Ensuite je reviens sur la remarque Ô combien débile de mon ami Nephe, ça devait être quelque chose comme : Je suppose qu'un partisan de Leibniz, ne peut pas apprécier Voltaire.
~~> Je ne vois pas pourquoi tu dis ça. Certes Voltaire critiqua beaucoup Leibniz, mais leurs idées ne sont pas diamétralement opposées ! Aucune raison de les confronter de la sorte. ET puis, j'aimerai que tu arrêtes de critiquer Leibniz, sous prétexte que tu ne partages pas ses idées. Ô toi amoureux des sciences, tu devrais savoir qu'il a eu un rôle capital dans l'évolution des mathématiques et de la (méta)physique. En temps que philosophe, il s'est beaucoup inspiré de Spinoza (mon auteur préféré), et si j'aime Leibniz c'est surtout pour ça. Maintenant ne commençons pas un débat sur le déterminisme, on risquerait de polluer. Si tu veux rajouter des trucs ou te battre avec moi ( Que ce soit Nephe ou Imh'), on n'a qu'à aller sur le bar, se déchirer comme des barbares. ^^
(pour calmer tout ça)