Bon je suis d´accord avec le fait que Pokémon soit commercial en très grande partie, et que c´est effectivement dommage.
Par contre je ne suis pas d´accord avec plusieurs points:
Déjà, les graphismes ne sont pas le plus important. Il faut bien sûr qu´ils aient un minimum de qualité (personne n´aime un jeu laid), mais pas besoin non plus qu´ils atteignent des sommets. Surtout lorsqu´on ne vise pas le réalisme. Pokémon a toujours eu des graphismes sympas, sans plus, et je trouve que ça convient parfaitement. La 2D agréable convient parfaitement à Pokémon.
Ensuite, le système de combat. Misérable hérétique. ^^
Le système de combat de Pokémon est son point fort. Même si, dans le jeu, il n´a pas une importance capitale parce que battre la ligue n´est qu´une formalité quand on a un minimum de technique (pas plus d´une attaque offensive du même type sur un Pokémon; pas d´Ultralaser et assimilés), en combat à plusieurs le système de combat de Pokémon est d´une complexité stupéfiante. De nombreuses personnes pratiquent ces combats sur Internet, via un simulateur online nommé NetBattle; des sites sont dédiés en entier à la stratégie Pokémon... bref, même si cette partie de Pokémon est relativement méconnue, elle n´est pas négligeable.
A part ça, oui, j´aimerais bien de nouvelles idées dans Pokémon. Peut-être que la relation Pokémon-dresseur en entier soit plus développée, ou alors qu´il y ait un vrai scénario.
Mais Pokémon semble prendre une voie intéressante: il y a une lignée classique (BRJ > OAC > RSE, RF/VF, Diamant/Perle) et d´autres jeux Pokémon qui reprennent le même univers mais sous un aspect totalement différent. Il y a même un scénario dans Colosseum! ^^