Ce que je sais, c'est que sur les anciennes cartouche (O/A/C notamment) on ne pouvait pas échanger les pokémons hackés (obtenus par l'AR)
Par expérience, j'ai testé sur émulateur entre une rom Or et une de cristal (rassurez-vous j'avais déja les jeux auparavent)
J'ai tenté d'échanger...Un simple MACHOPEUR contre un MEW hacké
L'échange était impossible en raison du message suivant: "Le MEW de votre ami à l'air bizarre. Dommage, l'échange est annulé)
Maintenant, je suis bien d'accord avec les arguments qui disent que l'utilisation de plus en plus fréquente de l'AR est dûe à la faute de Nintendo, qui "délaisse" les joueurs européens en organisant un évênement tous les 36 du mois (qui a eu DARKRAI ou ARCEUS légalement sur D/P par évênement Nintendo? )
De plus, si les pokémons absolument impossible à trouver (Deoxys, MEW, JIRAACHI et CELEBI sont les exemples les plus flagrants, hélas, apparaissaient au moins une fois (comme c'est le cas pour KYOGRE, GROUDON,MEWTWO,MEW [pour les version B/R/J mais ça faut contourner grâce à un p'tit glitch, comme pour CHARIZARD M et MISSINGNO), RAYQUAZA, etc...
Alors il n'y aurait déja plus (ou nettement moins) de joueurs utilisant l'AR (sauf pour frimer d'avoir des pépites à l'infini ou des Master Ball infinies, alors qu'on en gagne une sur D/P/Pl grâce à la lotterie pokémon, en ayant les 5 chiffres qui correspondent)