au togo par exemple, plus particulierement à lomé (la capitale) certains enfants (je dis certains, en fait je parle de tous ceux dont les parents ont les moyens) sont très heureux d´aller à l´école. ils sont pas seulement heureux d´y aller, ils sont heureux d´apprendre, de se préparer un avenir (et quand on voit les exemples qu´ils ont...) ils savent qu´il faut étudier pour pas vendre des cigarettes dans la rue comme papa, ou cirer des chaussures (la premiere fois que j´ai vu ça là bas, ça m´a fait rire, y´a tellement de poussiere partout que les chaussures ne restent jamais propres) sinon vendre divers fruits et boissons d´origine douteuse (malheureusement... un occidental non habitué qui bouffe, ou boit quelque chose qui n´est pas sain a toute les chance de subir une intoxication alimentaire. on en meurt)
dans le fond, même si j´étais jeune et qu´en revenant j´ai passé environ deux semaines dans une sorte d´état comateux, tout ça parce que deux jours avant de revenir j´ai craqué, j´ai osé boire de l´eau fraiche chez des amis. putain qu´est-ce qu´elle était fraiche ! elle avait un gout dégueulasse mais qu´est-ce que c´était bon !! ! pendant tout mon séjour je ne buvais que des sodas , d´abord pour le sucre contenue(35° à huit heure du matin en augmentant dans la journé quand on a pas l´habitude et qu´on peut pas s´alimenter correctement faut faire très attention). donc cette eau, j´ai voulu la boire, et j´en ai payé le prix, mais je le regrette pas parce que si je ne l´avais pas fais je n´aurai pas eu ce si bon souvenir, celui de la soif, et celui de la soif qu´on étanche enfin avec la seule chose réellement vitale dans ce monde.
bref tout ça pour dire bryan que tu devrais être content, pas y aller avec entrain en sifflotant lol mais sois heureux d´avoir acces à une éducation. c´est dingue de voir les mentalités à propos des étrangers, et la leur à propos de nous. genre un gars une fois m´a dit : si les africains ont tellement d´enfants c´est parce qu´ils sont trop bete pour se servir de préservatif, ils savent pas lire les instructions. haha comme j´ai ri (j´ai riz-jaune bwahahahahaha mdr). on m´a demandé plusieurs fois en mariage... ça je sais pas si c´est vraiment un bon souvenir, faut pas croire que ce soit genre comme en europe par exemple quand on aime quelqu´un, on sort avec puis si c´est la bonne alors on lui demande de bien vouloir nous épouser blablabla... là bas c´était un peu plus "il est beau le garçon tu te marie avec moi ?" biensur dit comme ça, c´est presque une technique de drague ! mais avec insistance ça devient lourd, surtout quand on voit leur mentalité, on dit non plus une chose et ils veulent nous en donner une autre, moins cher, mieux ceci cela ça saoulé vite.
sinon y´a pas eu que des dames qui voulaient se marier avec moi j´me souviens d´un brave type qui a mon avis avait déjà un peu trop bu.
la vie est si différente à des milliers de km qu´on peut pas l´imaginer. faut y aller, se rendre compte des différences. ce voyage m´a laissé un arriere gout, j´ai toujours dis que je n´avais pas aimé, que je n´y retournerais plus jamais. c´est une demi-vérité, je n´y retournerais jamais, certe, mais avec le recul j´aime ce que je n´avais pas été capable d´aimer. une idée toute conne comme ça, faire de la route pendant toute une aprem dans une vieille voiture sur une vieille route pleine de trous parfois derriere de vieux camions qui devaient plus rouler à l´éssence depuis longtemps. se dire qu´on est tellement loin de chez soi, qu´on ne connait rien de ce continent et qu´on est pourtant au beau milieu, sur une petite route de "campagne" (ça devient vite la brousse) en y repensant là j´étais seul avec moi même. les seules choses qui soient réellement impossible dans ce monde de merde, ce sont les choses qu´on ne peut immaginer faire.
sinon, moi, l´école, je suis bien content d´en être débarassé :p