CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Mémoire d'étudiant sur Oblivion.

larinette
larinette
Niveau 6
15 mai 2008 à 17:06:05

Bonjour,

Je suis étudiant en Master 1 et doit réaliser un mémoire de recherche.
Mon thème est les valeurs véhiculées par les jeux vidéo.
Je me base en grande partie sur oblivion et ces extensions.

J'aurais besoins d'information et avis de joueurs, c'est pourquoi je me permet d'intervenir ici en espérant pouvoir recueillir des informations intéressantes.

Il n'y a évidement aucunes obligations à m'aider, je remercie par avance les bonnes volontées qui prendront le temps de répondre à ces petites questions. (Toutes les réponses sont anonymes)

POUR VOUS CONNAITRE UN PEU
1. Age?
2. Sexe?
3. Depuis combien de temps jouer vous au jeux vidéo?
4. A oblivion?
5. Combien d'heure en moyenne par semaine?
6. Quel genre de films préférez vous? (action, comédie, romance, documentaire, ...)

A PROPOS DU JEU
1. Niveau de votre personnage le plus haut?
2. Type de personnages préféré (classe...) ?
Expliquez pourquoi vous jouer ce type de personnage (pourquoi un bon, un assassin, un voleur...)
3. Avez vous déja terminé la quête principale?
4. Préférez vous les sous quêtes?
5. Vous fixez vous une ligne de conduite pour le jeu? (être toujours bon, mauvais, neutre...)

VOTRE PERCEPTION DES VALEURS
6. Comment définiriez vous une valeur?
7. Quelles sont les valeurs qui vous semble important de respecter dans la vie réelle? Pourquoi?
8. Les respectez-vous dans le jeu?
9. Si non, pourquoi?
10. Quelles sont seulon vous les valeurs que l'on retrouve dans Oblivion?
11. Dans les jeux vidéo en générale?
12. GTA 4 est très critiqué pour son aspect violent. Véhicule t il seulon vous d'autre valeurs? Lesquelles?

Ces questions sont une ébauche de questionnaire. Vos réponses me permettront non seulement de collecter des informations précieuse mais aussi et surtout de réaliser un questionnaire plus complet dans le but de réaliser des entretiens.

Pour me faciliter le traitement des réponses, se serait très gentil de votre part de copier/coller les questions et de répondre entre chacunes d'entre elles.

Encore merci pour votre aide.
Bon jeux!

Larinette

asane2
asane2
Niveau 9
15 mai 2008 à 17:10:36

1. Age? 13 ans
2. Sexe? masculin
3. Depuis combien de temps jouer vous au jeux vidéo? 5 ans
4. A oblivion? 1an
5. Combien d'heure en moyenne par semaine? 10 heures
6. Quel genre de films préférez vous? (action, comédie, romance, documentaire, ...) action

A PROPOS DU JEU
1. Niveau de votre personnage le plus haut? 41
2. Type de personnages préféré (classe...) ? polyvalent
Expliquez pourquoi vous jouer ce type de personnage (pourquoi un bon, un assassin, un voleur...) pour tous essayer ^^"
3. Avez vous déja terminé la quête principale? oui
4. Préférez vous les sous quêtes? oui
5. Vous fixez vous une ligne de conduite pour le jeu? (être toujours bon, mauvais, neutre...) non

6. Comment définiriez vous une valeur? une qualité
7. Quelles sont les valeurs qui vous semble important de respecter dans la vie réelle? Pourquoi?
8. Les respectez-vous dans le jeu? non
9. Si non, pourquoi? pour voir les consequence ^^
10. Quelles sont selon vous les valeurs que l'on retrouve dans Oblivion?
12. GTA 4 est très critiqué pour son aspect violent. Véhicule t il seulon vous d'autre valeurs? Lesquelles? non

Ragnawow
Ragnawow
Niveau 8
15 mai 2008 à 17:14:27

1. Age? 16
2. Sexe? Masculin
3. Depuis combien de temps jouer vous au jeux vidéo? 11 ans
4. A oblivion? Bientôt^^
5. Combien d'heure en moyenne par semaine? 70 Heure
6. Quel genre de films préférez vous? (action, comédie, romance, documentaire, ...)Action & Fantastique

A PROPOS DU JEU
1. Niveau de votre personnage le plus haut? Aucun pour le moment
2. Type de personnages préféré (classe...) ?Aucun pour le moment
Expliquez pourquoi vous jouer ce type de personnage (pourquoi un bon, un assassin, un voleur...)Aucun pour le moment
3. Avez vous déja terminé la quête principale?Aucun pour le moment
4. Préférez vous les sous quêtes?Aucun pour le moment
5. Vous fixez vous une ligne de conduite pour le jeu? (être toujours bon, mauvais, neutre...)Aucun pour le moment

6. Comment définiriez vous une valeur? Un don
8. Les respectez-vous dans le jeu? non
9. Si non, pourquoi? parce que je vais ce que je peut pas faire en vrai dans les jeux videos :oui:
10. Quelles sont seulon vous les valeurs que l'on retrouve dans Oblivion? Aventure , action , histoire , scénarios , avatar et beaucoup d'autres :) .
12. GTA 4 est très critiqué pour son aspect violent. Véhicule t il seulon vous d'autre valeurs? Lesquelles? Défoulement :) .

Ragnawow
Ragnawow
Niveau 8
15 mai 2008 à 17:15:34

Enfin j'ai commencé les jeux videos a 5 ans :) .

larinette
larinette
Niveau 6
15 mai 2008 à 17:16:39

Merci pour cette première réponse.
N'hesitez pas à détailler d'avantage vos réponses.
(Certaines questions ne sont pas évidentes à répondre (sur les valeurs en particuliers) lancez vous, il n'y a pas de bétise, le but étant de connaître VOTRE perception)

Lord-Of-Shadow
Lord-Of-Shadow
Niveau 10
15 mai 2008 à 17:18:29

Je crie au fake, mais c'est marrant :rire:

1) Âge : 16 ans et demi
2) Sexe : Mâle :content:
3) Depuis quand ? Depuis 6ans
4) A Oblivion ? Depuis qu'il est sortit, donc... 2 ans
5) Moyenne d'heures par semaine ? Entre 25 et 30h
6) Film préféré ? Héroic-fantasy (style seigneur des anneaux) et horreur

1) Niveau de votre perso le plus haut ? 75 :noel:
2) Ty pe de perso préféré ? Assassin-archer-voleur (truc du lâche quoi :diable: )
3) Quête principale finie ? Oui
4) Préférez-vous les sous-quêtes ? Oui (gloire à Sithis :diable: )
5) Ligne de conduite ? Non

1) Définir une valeur ? Un truc inutile
2) Valeurs à respecter IRL ? L'honneur et et dire la vérité
3) Les respectez-vous dans le jeu ? Umm pas trop, c'est le but :rouge:
4) Si non, pourquoi ? Pour s'amuser un peu avec les gardes et se lâcher un peu
5) Les valeurs dans Oblivion ? Le sacrifice (Martin powaaa) l'obéissance (Sithis :diable: ) le respects des règles (les Guildes).
6) Dans les jeux en général ? Je ne joue pas en ce moment à d'auter jeu.
7) GTA AUX CHIOTTES !!!!!!! C'est suffisent ? :rire:

juncoril
juncoril
Niveau 10
15 mai 2008 à 17:19:42

Tu fais une recherche sur oblivion de part la liberté du jeu? (je sais, normalement c'est moi qui répond, m'enfin...)

larinette
larinette
Niveau 6
15 mai 2008 à 17:22:52

Oui, parcequ'il offre beaucoup de liberté au joueur il est particulièrement intéressant d'étudier les comportements des joueurs et d'essayer de dégager des valeurs présente dans le jeux. De savoir si elles sont reprises par les joueurs...

Lord-Of-Shadow
Lord-Of-Shadow
Niveau 10
15 mai 2008 à 17:23:04

On a pas réclamé à troll à ce que je sache :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 mai 2008 à 17:28:14

1. Age? 13 mais 14 le 7 juin :-)
2. Sexe? masculin
depuis tout petit. Ah N64 quand tu nous tiens :coeur:
4. A oblivion?
depuis un an
d'oblivion?? Sinon, comme je peux pas jouer a oblivion, je joue environ 10h par semaine aux jeux vidéos sans compter internet. Avec, ca monte :rire:
6. Quel genre de films préférez vous? (action, comédie, romance, documentaire, ...)
j'adore les films d'action et le thriller ^^'

A PROPOS DU JEU
1. Niveau de votre personnage le plus haut?
28 mais je joue que pendant les vacances a obli
2. Type de personnages préféré (classe...) ?
classe d'archer/assassin et je prend un elfe des bois. Ou mage(perso) avec un bréton.
Expliquez pourquoi vous jouer ce type de personnage (pourquoi un bon, un assassin, un voleur...)
je joue un elfe des bois car j'adore les archers et les bosmer c'est les plus forts dans ce domaine-ci :coeur:
3. Avez vous déja terminé la quête principale?
oui
absolument, la quete principale est plus que bof
5. Vous fixez vous une ligne de conduite pour le jeu? (être toujours bon, mauvais, neutre...)
j'essaie parfois de jouer RP(comme jouer un jeune étudiant de l'université arcane), mais sinon, mes envies varient ^^'

aucune idée
c'est le respect mutuel, la politesse, la modestie, l'honnêté car ce sont des choses essentielles dans la vie.
bof bof
9. Si non, pourquoi?
je les respecte pas parce que ce n'est qu'un jeu, et avec m vie pas tres facile, c'est un moyen d'oublier certaines choses et de se défouler.
on retrouve l'aide et apres je sais pas trop
je sais pas, je suis plutot FPS et y a aucune morale a buter du terroriste :rire:
12. GTA 4 est très critiqué pour son aspect violent. Véhicule t il seulon vous d'autre valeurs? Lesquelles?
il véhicule la liberté totale, dans un univers quasi-réel. Il a aussi la valeur de montrer la vie pas facile de quelqu'un. Et aussi c'est un bon moyen de visiter NY pour 70€ :rire:

watcha_68
watcha_68
Niveau 10
15 mai 2008 à 17:35:31

On va sauter la partie de "pour vous connaitre un peu", pour se consacrer a l'essentielle :

A PROPOS DU JEU
1. Niveau de votre personnage le plus haut? 67
2. Type de personnages préféré (classe...) ? Polyvalent
Expliquez pourquoi vous jouer ce type de personnage (pourquoi un bon, un assassin, un voleur...) J'aime varié les plaisirs, meme si en général je prefere etre un assassin qui agit dans l'ombre, il est totu a fait capable de prendre des armes lourdes, armures ou bouclier, et meme de lancer des sorts.
3. Avez vous déja terminé la quête principale? Plusieurs fois
4. Préférez vous les sous quêtes? Oui !
5. Vous fixez vous une ligne de conduite pour le jeu? (être toujours bon, mauvais, neutre...) Pas vraiment, ça dépend des moments. Mais en fonction de mes envies je le fait, pendant une semaine par exemple. Il m'arrive de jouer "role play", et de mettre des habits de citoyen dans une ville, ne pas courir, ou au contraire d'etre un perso 100% mechant, qui vole et tue tout le monde dans une armure lourde noire.

6. Comment définiriez vous une valeur? Quelque chose qui nous définit, ou plutot, qui nous dicte une certaine façon d'agir. Mais pour moi, quoi qu'il arrive, on choisis de suivre des valeurs, on y est pas forcé.
7. Quelles sont les valeurs qui vous semble important de respecter dans la vie réelle? Pourquoi? Hum... question difficile. Je sais pas vraiment...
8. Les respectez-vous dans le jeu? Non, je suis différent dasn un jeu que dans la vie réelle.
9. Si non, pourquoi? Car justement, c'ets un jeu, ça nous permet de contourner les regles, les valeurs sans restriction et sans ocnséquences sur la vie réelle.
10. Quelles sont seulon (pas de u a selon)vous les valeurs que l'on retrouve dans Oblivion? Il n'y en a pas. Meme si la quete principale nous pousse plutot a etre quelqu'un de loyal, etre un bon amis sur lequel on peut compter, enfin bref, a etre quelqu'un de "bon", il y a tellement de quete pour les mechants, de possibilité d'etre mauvais ou de faire de quetes a priori pour gentil ou neutre qu'on peut faire de façon vil qu'il est impossible de définir des valeures données par oblivion.
11. Dans les jeux vidéo en générale? ça dépend des jeux. ça m'étonnerait qu'Assassin's Creed donne les memes valeures qu'un Harry Potter...
12. GTA 4 est très critiqué pour son aspect violent. Véhicule t il seulon vous d'autre valeurs? Lesquelles? J'ai pas jouer a GTA 4, mais si il est comme San Andreas dans le fond, on peut dire que les valeures qu'il vehicule sont carrément anarchistes, violentes et criminelles. Dans ce monde, les gangster sont les gentils et la police les méchants. Mais comme c'est un jeu, on s'en tape car il est fun !

PS: je trouve qu'on te mache pas mal le boulot la.

watcha_68
watcha_68
Niveau 10
15 mai 2008 à 17:36:46

Ouah elfe des bois, t'es né le meme jour que moi avec 3 ans de retard !

Oui, il était inutile ce post.

silvermouth
silvermouth
Niveau 10
15 mai 2008 à 17:38:59

1. Age?
24
2. Sexe?
Masculin
17 ans

4. A oblivion?
depuis sa sortie

5-6 Heures par jour

6. Quel genre de films préférez vous?

les films d'auteur s

A PROPOS DU JEU
1. Niveau de votre personnage le plus haut? Aucun pour le moment

107

2. Type de personnages préféré (classe...) ?Aucun pour le moment

classe personnalisé:
Mage;Guerrier et Voleur

Expliquez pourquoi vous jouer ce type de personnage:

personnaliser le perso pour pouvoir découvrir tout les aspects du jeu et s'adapter sans grande difficulté au exigence des différentes quêtes
3. Avez vous déja terminé la quête principale?Aucun pour le moment

pas moins de dix fois

toujours

5. Vous fixez vous une ligne de conduite pour le jeu?

oui toujours !!

VOTRE PERCEPTION DES VALEURS:

une valeur pour moi est un contrat à honorer à vie!!
une fois acceptée on ne peut y résilier!

le Respect
la loyauté
la générosité
la tolérance

pourquoi?
Nous nous sommes n pas seuls
l'autre est primordiale pour notre évolution lors va falloir en apprendre de lui ou lui apprendre.

toujours
9. Si non, pourquoi? ---

le dévouement aux autres
le courage
le plaisir
la cruauté
la loyauté

l'obéissance
l'estime du soi

12. GTA 4 est très critiqué pour son aspect violent. Véhicule t il selon vous d'autre valeurs? Lesquelles?

aucune idée pour le moment j'ai pas joué!!

argonit
argonit
Niveau 10
15 mai 2008 à 17:42:01

1) Âge : 13 ans
2) Sexe : male
3) Depuis quand ? Depuis que j'ai 4-5 ans
4) Oblivion : A peu près 1 mois
5) Moyenne d'heure : je sais pas trop mais beaucoup ( environ 30 mn les jours où j'ai cours et 5-6 heures quand j'ai pas cours du tout :mort: )
6) Film préféré? action et doc'

1) Niveau le plus élevé? lvl 13 :snif:
2) Type de personnage préféré : archer de l'Ombre
3) Pourquoi ? je ne sais pas me battre avec une épée :rire2: ( sur PC ) et j'aime bien choper des trucs qui sont pas à moi :noel:
4) Quête principale fini : Non
5) Sous-quêtes : je préfère, on est plus libre
6) Ligne de conduite : pas vraiment, je suis un sorte de Chaotique Neutre ( voleur qui n'est pas specialement méchant mais pas gentil non plus ) et pis si on est mauvais t'as la Garde au cul :rire:

1) Définir une valeur : une idée :question:
2) Valeurs à respeter l'IRL : ne pas tuer :noel: ,ne pas payer les clochard pour savoir où se cache le Renard Gris, ne pas porter d'armure
3) Non
4) Pourquoi ? parce que c'est un jeu et je suis parfaitement conscient que ca n'existe pas et que Sithis n'est pas mon dieu :diable:

5) Valeurs d'Oblivion ? Racisme ( avec les Argoniens ), violence, mépris des Petites Gens ( Arène :d) Chien de Fosse...)
6) Dans les jeux en général : pareil dans tout les jeux de rôles et les MMORPG, sauf dans FIFA :rire2:
7) Valeurs de GTA IV : drogue, violence, meurtres, déliquance, fun

Georgy_59
Georgy_59
Niveau 9
15 mai 2008 à 17:48:49

1. Âge? 21
2. Sexe? Masculin
3. Depuis combien de temps jouez-vous aux jeux vidéo? Ca fait 16 ans
4. À Oblivion? Depuis sa sortie
5. Combien d'heures en moyenne par semaine? Tous jeux confondus : ~ 20 h
6. Quel genre de films préférez-vous? (action, comédie, romance, documentaire, ...) action

A PROPOS DU JEU
1. Niveau de votre personnage le plus haut ? 65
2. Type de personnage préféré (classe...) ? Assassin
Expliquez pourquoi vous jouez ce type de personnage (pourquoi un bon, un assassin, un voleur...) Le plaisir d'évoluer tout en étant discret
3. Avez-vous déjà terminé la quête principale? Non, pas pris le temps encore
4. Préférez-vous les sous quêtes? Non
5. Vous fixez vous une ligne de conduite pour le jeu? (être toujours bon, mauvais, neutre...) Parfois mauvais, parfois bon.

6. Comment définiriez-vous une valeur? Une conviction, un principe
7. Quelles sont les valeurs qu'il vous semble important de respecter dans la vie réelle? Pourquoi? La justesse, la loyauté, le respect. Pourquoi ? C'est tellement évident ...
8. Les respectez-vous dans le jeu? Non.
9. Si non, pourquoi? Un jeu c'est fait pour enfreindre les règles
10. Quelles sont selon vous les valeurs que l'on retrouve dans Oblivion? La plupart des valeurs qui existent dans notre monde, après libre à chacun de s'y tenir ou non.
11. Dans les jeux vidéo en générale? C'est très variable, impossible de généraliser.
12. GTA 4 est très critiqué pour son aspect violent. Véhicule -t-il selon vous d'autres valeurs? Lesquelles? L'amitié, le respect, sur fond d'immoralité. GTA 4 n'est pas violent, c'est un défouloir, pour ma part.

:hs: : J'ai pris soin de corriger tes fautes :ok: Pour un mec de 24 ans en Master, faire autant de fautes, où c'est un fake, ou t'as pas de chance :(

Lord-Of-Shadow
Lord-Of-Shadow
Niveau 10
15 mai 2008 à 17:52:09

Ouais, je pensais aussi au fake, mais c'est marrant :(

jujumemeux
jujumemeux
Niveau 9
15 mai 2008 à 17:57:26

1. Age? 15
2. Sexe? M
3. Depuis combien de temps jouer vous au jeux vidéo? Oula depuis l'age de 8ans donc ça fait 7ans, bientôt 8.
4. A oblivion? Depuis qu'il est sortit milieu 2006.
5. Combien d'heure en moyenne par semaine? 10h
6. Quel genre de films préférez vous? (action, comédie, romance, documentaire, ...) Documentaire j'aime bien quoique un peu d'action c'est pas si mal dès fois ! ^^

A PROPOS DU JEU
1. Niveau de votre personnage le plus haut? 24
2. Type de personnages préféré (classe...) ? Elfe des bois
Expliquez pourquoi vous jouer ce type de personnage (pourquoi un bon, un assassin, un voleur...) Assassin archer j'aime attaquer en douce ^^ surtout par derrière :p
3. Avez vous déja terminé la quête principale? Oui.
4. Préférez vous les sous quêtes? C'est pas si mal en effet.
5. Vous fixez vous une ligne de conduite pour le jeu? (être toujours bon, mauvais, neutre...) Je m'amuse en effet à me créer une personalité pour me rapprocher le plus de la réalité, en faite, j'adapte mon comportement ingame en fonction de celui outgame.

Définition difficile. Une valeur c'est ce que l'on croit, ce que l'on juge, c'est une sorte de comportement social "normal" à adopter envers autrui. Mais chacun ses propres valeurs ! Personne n'a les mêmes centres d'interêt, c'est très subjectif.
Le respect envers les autres. Je pense que l'on ne juge pas quelqu'un par ce qu'il vaut mais par ce qu'il est. Mais est-ce la base d'une cohésion sociale parfaite ? x)
8. Les respectez-vous dans le jeu? Je ne peut pas respecter une simple script et des 1 et 0. Mais tout dépent de la manière d'intérpréter la définition d'un jeu video ? Le but serait finalement de se rapprocher de la vie réelle comme un "entraînement" à la vie sociale ?
Mais comme je l'ai dit plus haut, il m'arrive de temps en temps de prendre un jeu au sérieux, dans Oblivion je ne tue pas des personnes que ne m'ont rien fait (ou alors c'est très rare).
9. Si non, pourquoi?
10. Quelles sont selon vous les valeurs que l'on retrouve dans Oblivion?
La liberté. En faite c'est surtout le sentiment de se sentir libre, de ne pas travailler et de se détendre en courant dans la campagne.
11. Dans les jeux vidéo en général?
La liberté, franchement je trouve que c'est l'un des points forts des jeux video. Pourrait-on faire ce que l'on désire dans la vraie vie ?
12. GTA 4 est très critiqué pour son aspect violent. Véhicule t il seulon vous d'autre valeurs? Lesquelles? Je ne pense pas que l'on puisse dire que GTA4 véhicule une valeur quelconque. Mis à part qu'il véhicule des idées de violence et j'en passe. Mais finalement ce ne serait pas une sorte de liberté que de faire des choses interdites ?

mcu
mcu
Niveau 9
15 mai 2008 à 18:14:23

1. Age? Indéterminé
2. Sexe? Satisfaisant, plusieurs fois par semaine
3. Depuis combien de temps jouer vous au jeux vidéo? depuis Pac-Man
4. A oblivion? Aussi
5. Combien d'heure en moyenne par semaine? Jusqu'à que j'ai azerty de gravé sur le front et je vais me coucher
6. Quel genre de films préférez vous? (action, comédie, romance, documentaire, ...) Hollywood night (la belle époque le samedi soir), il y a tout dans ces téléfilms (action, rire, sexe, doc...) en un concentré indigeste d'une heure trente.

Pour le reste... Bla bla bla et bla bla bla.....

PS : -5 point pour ton orthographe déplorable.

:dehors:

cotin9
cotin9
Niveau 10
15 mai 2008 à 18:40:23

1. Age? 13 ans
2. Sexe? Masculin
3. Depuis combien de temps jouer vous au jeux vidéo? +-8ans
4. A oblivion? Un peu plus d'un an
5. Combien d'heure en moyenne par semaine? A Oblivion? Rarement. Aux Elders Scrolls? environs 12. Aux jeux vidéos? 15.
6. Quel genre de films préférez vous? (action, comédie, romance, documentaire, ...) Je ne suis pas très cinéma, mais j'aime encore bien certaines comédies

A PROPOS DU JEU
1. Niveau de votre personnage le plus haut? 79
2. Type de personnages préféré (classe...) ? Comme dans les autres JDR et imitations de JDR, un mage mégalomane, fou, ambitieux et orgueilleux
Expliquez pourquoi vous jouer ce type de personnage (pourquoi un bon, un assassin, un voleur...) C'est un type de personnage que j'aime jouer, pour sa personnalité tortueuse et profonde, et son côté cinglé que j'adore.
3. Avez vous déja terminé la quête principale? Oui
4. Préférez vous les sous quêtes? Oui
5. Vous fixez vous une ligne de conduite pour le jeu? (être toujours bon, mauvais, neutre...) Cela dépend du personnage joué(la manière diffère à chaque fois), mais dans le cas de mon mage, plutôt loyal neutre-loyal mauvais, tout ce qui peut augmenter son pouvoir tout en restant dans certains principes. (J'ai la fâcheuse habitude de jouer TRES Rôle-Play)

6. Comment définiriez vous une valeur? Un principe que l'on juge important de (faire) respecter.
7. Quelles sont les valeurs qui vous semble important de respecter dans la vie réelle? Pourquoi? Le calme, l'ouverture d'esprit, la détermination.
8. Les respectez-vous dans le jeu? Pas toutes, mon perso principal est une grosse exagération de certains de mes défauts
9. Si non, pourquoi? Parce qu'elles ne correspondent pas à la vision que je me fait d'un être vivant dans cet univers
10. Quelles sont selon vous les valeurs que l'on retrouve dans Oblivion? On retrouve dans les Elders Scrolls une caricature, une simulation de la vie réelle (plus clairement affichée dans Oblivion que dans les autres), avec ses travers: racisme, esclavagisme, folie, avidité, cupidité, ...
11. Dans les jeux vidéo en générale? Dans certaines imitations de Jeux de Rôles, on en retrouve parfois quelques unes, mais rien de très poussé
12. GTA 4 est très critiqué pour son aspect violent. Véhicule t il seulon vous d'autre valeurs? Lesquelles? GTA 4 ne se veut pas être un jeu profond, mais un défouloir pour jeunes frustrés (je vais encore me faire des ennemis, là... et des amis...).

Ah oui, et comme ajout à mes réponses à ces dernières questions: un jeu vidéo n'a pas (plus?) pour but de véhiculer des valeurs, mais plutôt, selon le genre, d'amuser, de défouler, de créer un monde profond, de mettre à l'épreuve les réflexes, ...
Le jeu vidéo n'a pas de but moral (et c'est ce qui lui attire l'inimité de certains conservateurs), mais souvent lucratif.
Les Elder Scrolls (ainsi que quelques autres jeux) ont ceci de particulier qu'ils recréent, non pas 3-4 bâtiments et zones, mais un monde "entier", avec ses habitants, sa routine, ses problèmes, etc...
Ce genre de jeu est donc plus compliqué à construire (je parle d'aspect BG, non de l'aspect technique), dans le sens où tout doit être coordonné, réaliste, et cohérent. Il est toujours mieux pour le joueur de pouvoir faire des choix

Dans cet esprit, impossible de faire un jeu moral et moralisateur, puisque la liberté de choix est laissé au joueur (et que de toute façon, tout le monde est lassé du "faire le bien, çay bien, faire le mal, çay mal!).
Oblivion présente (à mon humble avis) un univers moins profond que ses prédécesseurs Morrowind et Daggerfall (Arena n'avait pas beaucoup de profondeur, mais il a une bonne excuse), mais tout de même très poussé pour un jeu vidéo.
Et puis, le petit 16+ (que personne ne respecte...) montre que le jeu ne s'adresse pas aux très jeunes joueurs, mais plutôt à un public théoriquement critique, mature et adulte (dans le sens où le jeu est à prendre AU SECOND DEGRE).

J'ai l'impression dans les questions, que l'avis initial tend à penser qu'un jeu vidéo avec une grande profondeur d'univers influence la vie réelle.
Je dirais NON, sauf pour certaines personnes à problème (mais alors un film, un livre ou même une musique auraient le même résultat), comme je l'ai dit, le jeu est à prendre au seonc degré, ne tombons pas non plus dans ce genre de délire: http://www.info-sectes.org/roles/roles2.pdf

Voilà, bonne chance pour ton mémoire!

silvood
silvood
Niveau 5
15 mai 2008 à 19:09:51

1. Age? :d) 14ans
2. Sexe? :d) masculin
3. Depuis combien de temps jouer vous au jeux vidéo? :d) depuis 6ans, j'me rappelle, bien du premier Pc de la famille
4. A oblivion? :d) depuis 8mois
5. Combien d'heure en moyenne par semaine? :d) en moyenne 18heures (je sais, suis accro)
6. Quel genre de films préférez vous? (action, comédie, romance, documentaire, ...) :d) science fiction

A PROPOS DU JEU
1. Niveau de votre personnage le plus haut? :d) 86 :-p
2. Type de personnages préféré (classe...) ? :d) combattant lâche (vie à moitié=magie)
Expliquez pourquoi vous jouer ce type de personnage (pourquoi un bon, un assassin, un voleur...) :d) heu... parce que je sais pas quoi faire d'autre
3. Avez vous déjà terminé la quête principale? oui
4. Préférez vous les sous quêtes?oui surtout quand c'est des mods
5. Vous fixez vous une ligne de conduite pour le jeu? (être toujours bon, mauvais, neutre...) Nan, tout dépend de mon humeur

6. Comment définiriez vous une valeur? quelque chose qui rend la personne agréable
7. Quelles sont les valeurs qui vous semble important de respecter dans la vie réelle? Pourquoi? la sincérité, parce que sinon on ne peut pas se faire confiance et donc aucune relation n'est possible
8. Les respectez-vous dans le jeu? Tout dépend de mon humeur
9. Si non, pourquoi? quand je suis de mauvaise, humeur: pour me défouler
10. Quelles sont selon vous les valeurs que l'on retrouve dans Oblivion? le courage d'affronter mes ennemies (ce que que mon personage n'a pas)
11. Dans les jeux vidéo en générale? le courage d'affronter l'ennemie encore et toujours
12. GTA 4 est très critiqué pour son aspect violent. Véhicule t il selon vous d'autre valeurs? Lesquelles? Je le trouve pas plus violent que les autres (aux vu des vidéos), de toute façon j'y joue que pour me défouler (ou alors le modifier)

Voilà, et bonne chance pour ton master

La vidéo du moment