Topic intéressant, justement ces derniers temps j'essayais de déterminer qui est la plus efficace. J'avoue avoir été fort déçu par la liche, qui, comme l'araignée daedra d'ailleurs, a une fâcheuse tendance à rester sur place à son arrivée (mal d'invocation ?), puis à se casser du combat et à se balader ailleurs à moins qu'un adversaire n'ait la mauvaise idée de la frapper. Et vu son faible temps de présence, ces précieuses secondes perdues la rendent finalement assez inutile. Et quand elle se décide à attaquer, elle balance régulièrement des sorts de dégâts de zone qui me touchent également. Par contre elle m'a fait rire à l'instant en balançant le pauvre comte de Leyawiin à travers la pièce, lequel est allé élégamment s'écraser sur une table, renversant au passage tout ce qui était posé dessus.
Pour ma part je reste fan du daedroth, qui est l'invocation qui cogne le plus fort dans le jeu de base avec l'atronach de givre, et comme il est très agressif il fait pas mal de dégâts.
J'aime bien aussi le spectre obscur, qui frappe fort et qui est assez agressif, mais il est parfois malheureusement un peu trop lent. Ceci-dit, vu qu'en plus de ses dégâts et ses attaques magiques efficaces c'est l'invocation du jeu de base qui a le plus de PV et qu'il résiste bien aux armes normales, les joueurs ayant des persos avec des PM énormes peuvent trouver intéressant de refaire un sort d'invocation bien plus long.
Enfin j'aime bien aussi le xivilai, qui a un rapport coût/durée acceptable et qui est généreux en sorts de foudre qui font de beaux dégâts.
Voilà, je n'ai pas testé les atronachs de givre et des tempêtes encore, et faut que je reteste le seigneur drémora dans de bonnes conditions.
Pour zarres, non, toutes les invocations n'ont pas la même durée. Sans modification, la liche et l'araignée daedra durent 20 secondes, le spectre obscur 25 (40 pour le diffus je crois), le daedroth et le xivilai 30, etc., mais après rien ne t'empêche de recréer un sort plus long (mais il coûtera plus cher). Le coût en mana dépend de ton niveau de maîtrise en invocation. T'as un tableau comparatif ici : http://www.uesp.net/wiki/Oblivion:Summon