oulalalalala
éivdement c´était un peu pour rigoler
mais quand même
Bon aller j´argumente :
1. le leveling créature objet :
celui d´oblivion est une véritable horreur : tout augmente en même temps que votre personnage : résultat Aucun challenge, Aucune récompense intéressante : exmple aberrant les bandits full daedriques...
2. Le leveling du personnage
Pas photo non plus : Oblivion c´est du grand n´importe quoi : 7 talent majeur chois au pifomettre... résultat soit un personnage avec un énrome level très rapidement qui se fait zigouiller par le 1er troll venu soit un personnage qui evolue style la tortue mais booste ses talent secondaires et devient une bête face à des monstres qui n´évolue pas
Morro : tallent Majeur, Secondaires et mineur : au moins on sais pourquoi on évolue
3. Le manque d´immerssion
Dans Oblivion c´est cruellemnt impersonnel : on n´a l´impression de servir à rien, on peux être maitre des 4 guildes, qu´on tue M.X ou qu´on le sauve d´une attaque de troll... tout le monde sans fou (les PNJ), etc
Dans Morrowind, les différentes factions et maisons ont des intérêts parfois divergeant parfois commum : on est dans un monde qui semble réellment exister par lui même
4. Le travail maché
ça joue aussi sur le manque d´immersion
Dans Oblivion : on suit la boussole, on fasttravel, toute les qute sont détaillé de A à Z
Dans Morrowind,on galére parfois sévere, on part à l´aventure et on découvre parfois des truc qu´on ne cherche pas du tout.
5. Le scénario
J´oserai même pas critiquer le scénar d´Oblivion très faiblard mais surtout avec un maque cruel de background
Le scénar de Morrowind n´est pas non plus formidable mais au moins il y a des rebondissements, des interraction avec les maison et factions, un véritable changement de Morrowind, le tout sur un fond de mythologie très détaillé (ahh nérévar tu me manque) à décourvrir au fur et à mesure
6. Les quêtes
Ce n´est peut être qu´une impression je n´ai pas compté mais franchement on a l´impression que le nombre de quête dans Obli est très faible par rapport à morrwind
Pour exemle : 1ere partie compléte d´Obli 150 h en gros et plus de quete à se mette sous la dent, Morrowind je dépasse largement les 300 heures de jeu et sans m´ennuyer...
7. Les trucs en moins
Mais ou c´est t´y qu´elle est dont (je le fait exprès lol):
- mon arme de jet
- ma capacité de lévitation
- la possibilité de faire des marques et rappels
- le fun (nan j´exagère enfin un peu quand même...)
- une interface digne des joueur PC...
8. La variété des décors
Oblivion et ses 60 portes quasi identique merci... sinon au choix : Forêt, neige ou flotte...
Morrowind parait immense en comparaison et chaque région a sa propre magie
9. Les add ons
Bon je ne parlerai même pas de KOTN "l´arnaque"
En revanche Shivering ISle m´a séduit !
ET pour Morrowind Tribunal et Bloodmoon sont des chef d´oeuvre et améliorer en plus l´inteface et le gameplay : bref du vrai boulot
10. Le background
La richesse de Morrowind est impressionnante
Pour Oblivion... ben on n´a pas grand chose et pas mal de bouquins repris de Morro (et des précédent TES il faut être honnete)
Je pense que le passage au texte audio a joué pour beaucoup : c´est très agréable mais ça réduit forcement le nombre
Bon je dois partir je continuerai plus tard
Oblivion est très bon et bien réussi techniquement mais on reste avec un arrière goût de "Bethesda a bosser le forme et à délaissé le fond"
Or pour un jeu de rôle ça fait franchement mal
Morrowind a beaucoup vielli graphiquement mais posséde un contenu vraiment très riche
ce n´est pas un hazard si beaucoup y joue encore à l´occasion et si des mods continus à sortir après 4 ans
D´ailleurs un paquet d´amélioration graphiques réhausse le niveau