Obivion et Morrowind, le débat qui revient souvent.
Tout d´abord je tiens a signaler que ce sont tous les 2 des jeux très bien, mais differents. Ceux qui ont adorés Morrowind vont être déçu de Oblivion en général, et ceux qui ne connaissent pas Morrowind et qui n´ont joué qu´à Oblivion seront déçu par Morrowind (mais ce n´est qu´une majorité tout le monde ne sera pas comme ça).
Premièrement, je crois que les joueurs d´aujourd´hui attachent bien trop d´importance aux graphismes: certes Oblivion est très beau (et demande d´ailleurs beaucoup de patate), mais les graphismes sont loin d´être le plus important sur ce style de jeu, ce n´est pas un FPS! Moi même j´y attache de l´importance, mais ça ne fait pas tout du tout sur ce genre de jeu!
Par ailleurs, pour son époque, je trouve encore que Morrowind à su conserver son charme, sa diversité de paysage, son architecture... On est toujours agreablement surpris en traversant les plaines de trouver une ville différente des autres. L´eau était et reste très bien faite, quand au ciel, et au dynamisme de la météo, je trouve qu´il reste exceptionnel!
Alors que les graphismes de Oblivion sont enormes, ils sont bien moins diverses, je trouve que c´est un peu toujours la meme chose, mais il est vrai que c´est agréable quand c´est beau :D
Ensuite, point de vue gameplay, Oblivion et Morrowind sont très differents, la gestion des combats est bien mieux dans Oblivion, en revanche la monotonie est certaine: la diversité des armures, des armes, des sorts laissent à désirer dans Oblivion, le monde évolue avec le perso, tu ne risque pas d´avoir de surprise en entrant dans les grottes... certes il y en a beaucoup plus dans Oblivion, mais elles se ressemblent toutes, et tu n´a aucune surprise qqsoit le niveau de ton perso quand tu entres dans ces grottes... Contrairement a Morrowind, ou chaque caverne semble renfermés des objets unique, et dans lesquelles tu ne sais jamais sur qui tu va vraiment tomber.
Maintenant quelques détails importants :
-Dans Oblivion il y a le cheval, pour aller plus vite, mais pour ma part je trouve qu´il ne sert à rien, il ne va pas très vite, on ne peut même pas combattre dessus, et il n´est pas très bien fait quand il galope...
D´autres part, la suppression des moyens de transport tel les echassiers des marais et compagnie, sur une carte encore plus grande, fut une très mauvaise idée, et supprime totalement l´immersion au jeu, puisqu´il est remplacé par une teleportation, qui n´est meme pas materielle : ils auraient pu mettre des portes pour se teleporter de ville en ville, au lieu de celà il faut aller dans son inventaire et cliquer sur la ville et hop téléporté... Super interessant, l´immensité de la carte parait soudainement ridicule.
Enfin la suppression des cavernes sous marines, de la lévitation et des ptits monstres volants, suppriment aussi de l´interet... Le jeu ne devient que graphique à la fin.
Finalement certaines idées sont bonnes mais Oblivion pour moi perds enormement de la magie que Morrowind avait, on est bien plus libre et immergés dans Morrowind, et je le trouve bien plus profond! Aussi la bande sonore est irrefutable dans Morrowind et n´est pas comparable à celle de Oblivion, ce n´est pas sur ça que l´on peut débattre!
Les choses qu´on devrait faire, c´est Morrowind avec les graphismes de Oblivion : simplement les graphisme, pas le décor, car ça doit rester fantastique et imaginaire! Et changer certains defaut très reprochables concernant les modes de combats, les sons horribles quand l´on saute, quand l´on frappe etc... ainsi que l´animation du saut^^
Et j´aurais bien aimé voir les echasiers des marais en action, plutot qu´une page de chargement quand l´on voyage avec. Mais dans tous les cas pour mi Morrowind est bien au dessus de Oblivion.
En bref Oblivion est très beau, et plus accessible, en fait très commercial.