Morrowind surpasse Oblivion en tous points sauf sur les graphismes (et oui c´est une phrase qui a été dite des dizaines de fois).
Morrowind :
-Graphismes très bon (moi ils ne me déplaisent pas).
-Gameplay excellent (l´inventaire, tout ca, c´était vraiment pratique...).
-Le scénario etait très profond, on avait l´impression de découvrir son personnage. On commence prisonnier, l´empereur nous envoit un paquet, on intègre les lames et on finit Nérévarine (beau destin...).
-Une énorme durée de vie et une énorme surface de jeu.
-Diversité de décors...
-Ensemble plus lugubre (Mont écarlate et tempêtes de cendres
), on est pas dans Oblivion où y a des jolies petites fleurs et des fées...
-Enormément de talents, etc...
Oblivion :
-Les graphismes sont très joli...
-Un menu de consoleux très grossier...
-La création du personnage, vraiment libre et détaillée.
-Le système de combat amélioré.
-Le scénario est vraiment mauvais, pendant tout le long de la quête principal c´est : tu es un héros et tu va fermer les portes d´Oblivion... Bonjour la lassitude...
-Les décors? Ce sont toujours les même y a pas à chercher, les mêmes forêts, les mêmes ruines ayleïdes, les mêmes portes d´Oblivion...
-Une bonne durée de vie même si elle est largement inférieure à celle de Morrowind
Ce sont tous les deux d´excellents jeux même si Morrowind surpasse et surpassera toujours Oblivion, c´est incontestable. Ayant joué plus de 300 heures à Morrowind, je n´ai même pas réussi à le finir entièrement (j´ai même pas fait Tribunal ni Bloodmoon!!) alors que je suis à 180 heures sur Oblivion et la je suis sur Shivering Isles.
Je sais pas, mon sentiment envers Morrowind est indescriptible, dès que j´y pense, je ressens de la liberté, je ne sais pas... Ah lalalala... Morrowind...
PS: C´est une habitude dans les The Elder Scrolls de commencer prisonnier? Dans Arena on commence dans une prison, dans Daggerfall je sais pas je n´ai pas pu essayer, dans Morrowind on est détenu dans un bateau-prison qui nous emmène vers Morrowind, et dans Oblivion on se trouve dans une cellule de la prison de la cité impériale... Bref...