Hésite pas à sauver souvent au cours de la quête, comme ça, si tu te fais gauler tu recharges et t'as pas à repasser les passages gardé que tu a réussit ou tu as déjà réussit à te faufiler.
Avec un bon niveau de discrétion, tu devrais réussir sans problème, si ta discrétion c'est pas ça, achète le sors d'invisibilité de la guilde des assassins, ou alors une potion si ton mana n'est pas suffisamment élevé.
Tuer Valen en décochant une flèche est pas forcément indispensable. A gauche, tu trouveras sur une petite table la clée de sa cellule et la clée permettant de sortir des prisons par la porte de devant. Personnellement, mon petit plaisir consiste à aller parler à Valen Dreth et lui annoncer que la mère de la nuit réclame sa vie (ou je sais pas trop quoi).
Alors j'ignore si c'est un bug, mais repasser par les égoûts n'est pas obligatoire. Moi je sors par la porte de devant, sans ma cacher avec la clée ramassée sur la table. Comme il n'y a pas de prime sur ma tête, les gardes me laisse tranquille et je resors les mains dans les poche, sans le moindre problème ^^