Haaaa ! Cette fameuse première porte...
Je m´en souviens trés bien étant donné que j´ai eu les mêmes problèmes. J´avais utilisé au final la technique du "je cours, je prends la pierre et je - me - casse !" . Si ça t´intéresse, il y a 2 ou 3 pages à lire sur ce sujet :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-10220-671710-1-0-1-0-0.htm
Pour résumer, mon archer-alchimiste de niveau 6 s´est aventuré dans cette porte. Il s´est fait allumé. AU MEME NIVEAU, mon bourrin Nordique s´est balladé pépére dans ce plan, décimant toute trace de vie. Dans les deux cas, pas d´équipement magique, même historique (par rapport aux quêtes effectuées, etc.), même joueur (moi!
), seules la race et les compétences de départ sont différentes.
Bref, j´en suis arrivé à la conclusion suivante : je ne saurai pas dire à quel degré minimum, mais il FAUT obligatoirement maitriser une compétence d´arme dés le début du jeu. En gros, tu peux, si tu veux, essayer un Archer, un Illusionniste, un Voleur, etc., tout ce que tu veux, mais si ta santé est faible et ton combat au corps à corps minable (ce qui serait assez logique pour ces Classes), tu ne t´en sortira JAMAIS.
J´ai essayé la statégie suivante et je me ballade plutôt tranquille :
- En compétences majeures : une arme ou deux, une armure, armurerie, précision et quelques magies suivant les goûts.
- En compétences mineures, le reste. C´est à dire :
- Les compétences inutiles au personnage : les autres armes, armures, les autres magies... qui resteront bas et on s´en fout.
- Les compétences "faciles", qui évolueront de toute facon, plus ou moins rapidement, quel que soit le personnage : discrétion, sécurité, alchimie... et celles qui augmentent presque sans qu´on leur demande rien : athlétisme, acrobatie, éloquence, marchandage...
(Note : Je n´arrive pas à classer Parade, qui est assez spéciale, trés utile mais ça dépend du joueur, s´il l´utilise ou pas et pis bon, elle augmente aussi facilement...)
La suite ? Bah commence par exemple par la guilde des voleurs pour former ta Discrétion et Sécurité, puis part à la cueillette en courant et en sautilant (Athlétisme, Acrobatie, Alchimie), fais ami-ami avec tout le monde et refourgue leur quelques babioles (Eloquence, Marchandage)...
Voilà. 
J´avais peut-être encore des choses à dire, mais c´est à peu prés tout et je dois aller manger...