posté par eldervador :
Disons que Oblivion est un RPG plus grand publique, en effet Bethesda a chercher a convaincre une plus grande part du Publique.
Morrowind est différend, il est plus variés mais on ne commence seulement qu´a se plonger dedans (enfin ça a été mon cas) à partir de la vingtème heures de jeu (environ).
je précise que la vingtieme heure et aussi celle ou on en a marre d´oblivion car il est trop répétitif a mon gout.
Bref :
Les plus d´Oblivion :
+Gameplay plus envoûtant dès les première minutes
+Graphismes énorme et magnifique. Ces mots
conviennent tout simplement.
+Changer de monde (Cyrodiil/Oblivion) est une expérience unique et formidable
moué m´enfin dans morrowind suffisait d´aller vers l´intéreur de Vadenfell pour changer de monde car le centre n´était que mort, pioussiere, lave et destruction.
+On peut enfin voler correctement : Tout le monde fini par dormir !
en meme temps y´a plus rien à voler :/
+Les PNJ ont un emploi du temps : ils mangent, dorment, discutent entre amis et se déplaçent plus souvent.
je suis d´accord, mais c´est pas tres fin, entre les idalogues sans queues ni tetes (bonjour/au revoir/bonjour)
+Toutes le quêtes en valent la peine !
[Je veux dire par là que dans Morrowind, il devenait vite embêtant de marcher de kilomètres et des kilomètres pour aller chercher un anneau que Mr ou Mrs avait perdu !] .
soit, mais maintenant, les quetes se résument à aller dans un donjon, tuer tout le monde et revenir voir la personne.
Ou est passer l´exploration ?
En plus nous sommes trop guidé : a peine rentré dans une grotte on sait déjà ou est l´objet qque l´on recherche au millimetre près
Les moins d´Oblivion :
-Le jeu devient de plus en plus façile au fur a mesure des niveaux passés
-Le fastravel tue le jeu, je m´en suis servi beaucoup, mais il enlève néenmoins la beauté de découvrir de nouveaux paysages au hasard et en se promenenant (je me souvient si bien de ses grandes ruines Dewmer découverte par un aventurier tel que moi !)
[A mons avis il aurait dû instaurer se nouveau principe mais seulement pour se déplaçer entre les grandes villes : Les Neuf]
-La carte très bien composéé, devient malheuresement trop petite après les 40 heures de jeu.
[A noter que cartographiquement sur la carte de Tamriel, Cyrodiil et plus grand que Vvardenfell. Ce n´est pas le cas dans Oblivion. Morrowind Semble aussi plus grand car les Villes se trouvent autour d´une montagne presque infranchissable, alors qu´en Cyrodiil (Oblivion) La cité Impérial est placé en plein centre de la carte : ce qui permet d´obtenir des trajets plus "droit"].
-Les Artefacts se trouvent trop façilement et ne sont pas assez nombreux.
sans oublier que le jeu manque cruellement de variété par rapport à Morrowind (villees,paysages, bibelots, objets, armes, armures, quetes)
Les villages ont disparus, les villes sont devenus 10 fois moins nombreuses.
Et les marchands vendent tous pareils dans chaque ville : plus aucun intérét a visiter les villes a la recherche de revendeur de skouma ou d´un objet rare dans une brocante.
Les plus de Morrowind :
+La carte est plus grande et plus complète
+Les peuples sont très différends et les cultes sont très représentés
+La difficultée et progressive, bien ajustée et renforçe ainsi de façon indirecte le gameplay de Morrowind.
+De nombreux artefactes et de ruines plongent immédiatement le(s) joueur(s) dans une course "infernal" au trésor cahé de Morrowind
+Il s´agit bien évidamment d´un pur RPG.
les musiques sont sublimes
Les moins de Morrowind :
-Le dialogue n´est pas présent (le cadre des disscusions est bien géré mais entendre une parole de quelequ´un reste plus envoûtant).
mais les dialogues sont bien plus variés et les rumeurs ont enfin un sens
-L´immersion dans le jeu n´est pas évidante (une notion de "perdu" péjorative est souvent mentionné même par les grands joueurs de RPG).
-Les combats offrent moins de possiblilitées de "construire" une suite de mouvements (exemple : parade suivi d´un saut suivi d´une roulade puis suivi d´un coup fatal).
dans Oblivion on peut le faire mais ça n´a aucun intérét et personne ne le fait...
-Les PNJ ne sont pas autonomes et souffrent d´insomnient(exemple : Un marchand va vendre ses marchandises 24/24 h)
-On ne peut pas "voler" à proprement dit.
-Les techniques de crochtage, persuasion (etc) ne sont pas bien gérés et trop répétitives.
-Les levels peuvent s´acquérire trop façilement par le biais de l´enseignement (moyennant finançes) car les techniques appris ne sont presque pas "limitées".
Eh bien je suis d´accord pour l´essentiel, mais il manque des tas de choses indescriptibles, que seule le jeu peux vous faire comprendre, comme le plaisr que l´on a à explorer le monde, que ce soit en suivant la cote a la recherche de nouveux villages ou dans le désert à la recherche d´un abri et priant pour ne pas tomber sur un monstre caché sous le sable.
Ou encore le plaisir d´explorer les villes pour obtenir des quetes, se renseigner sur le monde ou trouver quelques objets rares cachés dans la ville.
De meme, les donjons n´ont plus aucun intéret, plus d´objet rare caché, plus de monstre introuvable ailleurs etc...
PErsonnelement, je ne compare plus ces deux jeux :
Bestheda a tenu compte des critiques des joueurs en améliorant le gameplay mais n´a pas tenu compte des poitns forts de son jeu, de la variété a l´exploration, etc...