C'est marrant ça, puisque je trouve justement Oblivion plus difficile à comprendre que Morrowind.
Ce que tu me sors, c'est un copier/coller de la propagande impériale, pas de la réalité.
C'est d'ailleurs pour cela que je trouve le BG d'Oblivion plus difficile à cerner : les informations "vraies et pertinentes" sont noyées dans le fatra qu'est la propagande impériales.
Dans Morro, pour tout ce qui touche aux batailles du Mont Ecarlate et Cie, il "suffit" de comparer les versions de Vivec et de Dagoth Ur, ainsi que celles des écrits à ce sujet.
Alors que dans Oblivion, la seule version que l'on a est celle des Impériaux, et dans les Elder Scrolls, aucune version n'est la bonne, il y a des éléments de réalités dans toutes les versions.
Mais le joueur croit trop facilement la propagande impériale (syndrome classique : quand vous n'avez qu'une seule version sur un état de fait, c'est celle là que vous croirez inconditionnellement, même si certains élément sont forcément faux), de là la fausse impression d'avoir tout compris.
Exemple?
"Les Impériaux sont les descendants des premiers nordiques venant d'Atmora, qui se congèle entièrement petit à petit"
Un peu simpliste comme explication, non? Je préfère ça : http://lagbt.wiwiland.nett/wikibiblio/index.php/Humains
"et les deadras, qui habitent l'oblivion, monde parrallèle très proche physiquement de Tamriel, sont maintenus hors de Nirn grâce à la barrière Magique imposé par l'empereur, les feux de dragon et Akatosh."
Si l'on peut parler de proximité physique lorsque que l'on considère plusieurs plans d'existence...
Mis à part qu'il porte l'une des Pierres, l'Empereur n'y est pour rien dans la maintenance du fossé entre Nirn et l'Oblivion, et les Feux de Dragon ne sont que l'une des nombreuses Pierres existantes en Nirn, si la barrière faiblit, c'est parce que certaines personnes (l'agent de Daggerfall et le Nérévarine) ont la fâcheuse habitude d'aller piquer des objets un peu partout en Tamriel.
Et il faut remonter plus loin qu'Akatosh (qu'au passage je n'ai jamais vu) pour trouver l'origine de la Tour/Ego et des Pierres.
Cependant, depuis quelques posts, on avance plus beaucoup, chacun ayant ses propres idées qu'il ne lâchera pas, donc je propose de clore le débat d'ici peu.