CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[HS] Arena, Daggerfall et Redguard

Yopyo
Yopyo
Niveau 10
24 juillet 2008 à 02:41:26

Salut à tous,

Désolé d'importuner le forum d'Oblivion pour des jeux qui ne sont pas en rapport (enfin, si un peu quand même, ce sont des The Elder Scrolls) avec Oblivion, mais doutez vous bien que si je poste une question sur le forum dédié je ne recevrais jamais de réponse ou alors dans 5 ans, ce qui n'est pas le but.

Alors voilà, après ces plates excuses, passons au cœur du sujet, voilà, j'adore la saga The Elder Scrolls et j'envisage de l'acheter intégralement seulement je me posais des questions à propos de ces trois jeux :

-The Elder Scrolls : Arena
-The Elder Scrolls II : Daggerfall
-The Elder Scrolls Adventures : Redguard

En fait, je me demandais si ces trois jeux étaient, un jour sortis dans nos magasins en France et si par conséquence il existait une version française de ces jeux. Le cas échéant je me demandais s'il n'existait pas une version semi-localisée de ces derniers (manuels en français et jeu en anglais, comme ma version de Battlespire).

Voilà je demande aux fans de la série The Elder Scrolls depuis ses débuts,(qui doivent être un peu âgé tout de même) de m'éclairer à propos de ces questions, car n'étant né qu'en 1995, je n'ai pas connu la sortie de ces jeux.

En gros pour ceux qui n'auraient pas compris, je me demande si je dois importer ces jeux d'Angleterre ou des États-Unis (en fait tout pays ayant vendu ces jeux) ou alors attendre sur eBay ou autre site marchand une éventuelle version française de ces jeux pour l'acheter.

Ah oui, si vous avez un de ces jeux (boite + documents d'origine) en état correct (ou mieux) vous pouvez me contacter dans ma carte de visite à mon adresse e-mail. Ou déposez un message sur le forum (Ouah ça fait trop pro xD)

Alors voilà, s'il vous plaît si un fan connaissant la réponse passe ici, merci de la poster. Et merci aussi de m'avoir lu.

Au revoir.

lemou2
lemou2
Niveau 10
24 juillet 2008 à 03:11:03

Je sais qu'a partir de daggerfall , il y a une version française , mais c'est ... comment dire... moche .

J'ai vu des screens d'arena et ben ça m' pas donner envie , je ne sais d'ailleurs pas s'il existe en francais , singe puant .

Yopyo
Yopyo
Niveau 10
24 juillet 2008 à 04:26:22

Lol, j'achète ces jeux surtout pour la collection, bien que j'y jouerai quand même.

Merci de ton message. ^^

cotin9
cotin9
Niveau 10
24 juillet 2008 à 10:19:17

Attends...

Je traîne (avec quelques autres irréductibles) aussi sur les forums de Arena et Daggerfall( un petit peu morts, mais bon...).

Pour Arena, tu peux te le procurer gratuitement et légalement sur le site officiem de Bethesda Softworks, ici: http://www.elderscrolls.com/downloads/downloads_games.htm
Il est en anglais, toutefois quelques fans ont décidé de le traduire en français, et ont déjà bien avancé, ici: http://www.projet-french-arena.org/wiki/

Pour Daggerfall, bien qu'il ait été en abandonware quelques années (avant la sortie de Morrowind), il est interdit de le proposer en téléchargement, bien que...certains sites... le fassent quand même, sites dont je ne peux hélas te donner le lien sur JV.com (mais en cherchant par ici: http://nerevarine.free.fr/forum/viewforum.php?f=10&sid=c93e5b8a4fca3388c7f5e4e2a5e2eae0) tu devrais trouver ce que tu cherches).
Il est aussi en anglais, mais d'autres fans (encore plus cinglés que les précédents) se sont mis à le traduire, ici: http://aggelon.free.fr/

Désolé, je ne joue pas à Redguard, ni à Battlespire d'ailleurs.

Arena, j'ai beaucoup aimé la liberté (6millions de km²), bien que tout étant aléatoire, les quêtes sont parfois répétitives, surtout au début.
Mais la quête principale est très intéressante, bien que basique (il faut les cromprendre, un studio semi amateur en 93...)

Daggerfall, c'est un jeu sublime, il est à Morrowind ce que Morrowind est à Oblivion, donc un PETIT peu plus complexe, mais très profond (toute la Baie d'Illiac, donc Hauteroche et Hammerfell à explorer, avec des guildes nombreuses et des quêtes variées).

Voilà, en espérant t'avoir répondu

cotin9
cotin9
Niveau 10
24 juillet 2008 à 10:20:47

(désole du double post)

Ah, et j'ai vu que tu cherchais aussi les manuels.
Ils sont disponibles ici: http://www.abandonware-france.org/ltf_manuels/manuels.php?id_manuel=20#20

Astus
Astus
Niveau 10
24 juillet 2008 à 10:33:41

:bravo: Chapeau pour toutes ces infos, cotin ! :ok:
Cela donne vraiment envie de se plonger dans ces jeux mythiques ! :oui:
Mais il me semble qu'il faut un programme de transition entre le dos et les systèmes d'exploitation actuels XP ou Vista, non ? :doute:

cotin9
cotin9
Niveau 10
24 juillet 2008 à 10:48:39

En effet, il y a des techniques pour jouer sur XP (je ne sais pas si elles marchent sur Vista aussi), personnellement, j'utilise DOSBOX (Arena et Daggerfall ne sont pas les seuls abandonware de ma collection), et il est plutôt simple à utiliser.

DOSBOX se télécharge ici : http://www.clubic.com/telecharger-fiche11037-dosbox.html

Pour l'utiliser, c'est relativement simple, mais la technique est la même pour la plupart des jeux (hélas, pas Daggerfall, qui est un peu plus difficile):

1. Mettre tous les fichiers du jeu dans un dossier dont le nom fait de préférence maximum 6 caractères (ARENA marche bien), et mettre ce dossier en C:\

2. Dans DOS, taper:

MOUNT C C:\
C:
CD ARENA (ou non du dossier)
ARENA (ou nom de l'exécutable)

(avec un saut de ligne entre chaque)

Pour Daggerfall, c'est différent:

Etape 0 - avertissement
Attention : je pars du principe que vous allez installer Daggerfall sur votre disque dur C, dans le répertoire Dagger (  soit c:\dagger). Si vous voulez, vous pouvez l´enregistrer sur un autre disque dur si vous en avez un autre (  D, E, etc...). Dans ce cas, à chaque fois que je dis de faire quelquechose dans le disque dur C, remplacez la lettre C par celle de votre disque dur. Vous pouvez donc installer aussi daggerfall dans d:\dagger ou e:\dagger, par exemple. Si la première lettre peut changer, il est par contre important que le jeu soit bien installé dans le répertoire "  dagger".

1ère étape - Installation :
Commencez par télécharger XP-Daggerfall-Install ici :
http://www.fileplanet.com[...]110000/114400.shtml
(  attention, il faut avoir un compte Gamespy/Fileplanet pour pouvoir téléchargé sur ce site. Créez-en vous un, c´est gratuit). NOTE de Cotin: ce programme est aussi disponible ici: http://daggerfall.free.fr/down/dfinstall.zip

Mettez le disque de Daggerfall dans votre lecteur CD, et lancez le fichier téléchargé (  winxpdaggerinstall.exe).
Il vous demandera où vous voulez installer le jeu, répondez C:/Dagger.

Ensuite, copiez l´intégralité du contenu du répertoire Arena2 qui est sur le CD de Daggerfall dans le répertoire Arena2 qui est sur votre disque dur. Ca écrasera certains fichiers, mais ce n´est pas grave.

Démarrez ensuite le bloc-note (  notepad), et ouvrez le fichier "  z.cfg" qui est dans le répertoire c:\dagger.
Il devrait y avoir une ligne "  pathcd d:\dagger\arena2\" (  normalement la 4ème ligne). Remplacez cette ligne par "  pathcd c:\dagger\arena2\" (  sans les guillemets).

Enregistrez ce z.cfg, et fermez le.

2ème étape (  facultative) - Traduction :
Ne passez par cette étape QUE si vous voulez jouer à un Daggerfall a moitié traduit en français. Si vous préférez jouer à une version 100% en anglais, passez directement à l´étape 3.

Téléchargez ce fichier, et installez le dans le répertoire C:\WINDOWS\SYSTEM (  si vous avez Windows 95 ou 98), C:\WINNT\SYSTEM32 (  sous Windows 2000), ou C:\WINDOWS\SYSTEM32 (  sous Windows XP).
http://aggelon.free.fr/download/unrar.dll

Téléchargez ensuite ce fichier :
http://aggelon.free.fr/frenchdf/pfd.0.13.zip
Double-cliquez ensuite dessus, cliquer sur "  Installer", et sélectionnez le répertoire dans lequel vous avez installé Daggerfall (  normalement, C:\Dagger donc).
Cliquez sur OK.
C´est bon, Daggerfall a été traduit en français à 50%!

3ème étape - Configurer le jeu
Il s´agit maintenant de configurer le son.
Téléchargez DosBox à cette adresse : http://www.01net.com/tele[...]/fiches/27476.html.
Installez-le, puis lancez-le (  dosbox.exe).
Deux fenêtres noires s´ouvriront alors.

Dans celle où est écrit : "  Z:\>", tapez
mount c c:\
Attention, le clavier risque d´être configuré en QWERTY, c´est à dire que vous aurez des difficultés à taper des signes comme "  M", "  :", ou "  \". Dans ce cas, tapez à la place :
,  ount c cM*

Comme par magie, ce n´est pas "  ,ount c cM*" qui s´affichera, mais "  mount c c:\".

Tapez ensuite
c: (  ou cM si ça marche pas)
Puis :
cd dagger (  ou cd dqgger)
Puis :
setup

Dans cette fenêtre, vous ne pouvez cliquer sur les boutons, il vous faut vous déplacer avec les flèches de votre clavier. Sélectionnez "  Select Digital", appuyer sur entrer, et entrez les options suivantes  :
Soundblaster, Port 220, DMA 1, IRQ 5
Faites "  OK", sans tester.
Puis pareil avec "  Select MIDI", mais entrez ces valeurs  :
SoundBlaster 16, Port 388

Faites ensuite OK, toujours sans tester (  ça risquerait de tout faire planter), puis à nouveau OK, et à la question "  Save system configuration information?", répondez OK.

Notez que ces réglages ne sont pas obligatoires  : vous pouvez en essayer d´autres, mais ceux-là ont marché chez moi, je pars donc du principe qu´ils marcheront aussi chez vous.

4ème étape - lancer le jeu
Nous voici à la dernière étape.
Relancez DosBox, refaites la manipulation indiquez à l´étape 3, c´est à dire  :
mount c c:\ (  ou "  ,ount c cM*")
c: (  ou cM)
cd dagger (  ou cd dqgger)

Mais maintenant, au lieu de taper "  setup", tapez  :
fall z.cfg (  ou fqll w:cfg)

Le jeu devrait normalement se lancer.
Si votre souris ne marche pas sous Daggerfall, appuyez en même temps sur les touches Ctrl et F10.

Mais il reste un problème  : plus votre PC sera puissant... plus il y a de risques que le jeu soit ralenti! Dans ce cas, sachez qu´à chaque fois que vous appuyerez sur "  Ctrl" et "  F12" en même temps, le jeu s´accélera un peu.
Dans l´autre fenêtre noire, à chaque fois que vous ferez Ctrl+F12, vous verrez un nouveau nombre apparaître  : "  CPU:3500 cycles", "  CPU:4000 cycles", etc... appuyez sur Ctrl+F12 jusqu´à ce que la vitesse vous convienne.
Pour moi, ça marche bien aux alentours de "  CPU:18000 cycles".

Si vous n´y arrivez pas, vous pouvez aussi essayer d´appuyer sur Ctrl + F8, apparemment ça change aussi la vitesse.

Une fois que vous avez trouvé la vitesse idéale, mettre le jeu en plein écran en appuyant sur les touches Alt et Entrée.

Bon jeu

Ce guide a été écrit et posté (entre autres) sur le forum Daggerfall par ELOdry, l'un des rares (avec Gilles et Aggelon) joueurs de Daggerfall à être encore actifs.

Astus
Astus
Niveau 10
24 juillet 2008 à 11:01:27
lemou2
lemou2
Niveau 10
24 juillet 2008 à 13:13:48

Mais d'ou tu tiens ca ?

cotin9
cotin9
Niveau 10
24 juillet 2008 à 14:02:58

J'ai dû chercher moi-même pour y joueur :ok:

Pour DOS, comme, avant, la majorité des jeux étaient utilisés non en fenêtre comme maintenant, mais en "console" (le petit cadre noir), il faut savoir s'y adapter (et je suis aussi né en 95).

Et j'aime la série des Elder Scrolls, quand on aime, on ne compte pas (même si ça ne m'arrangeait pas de payer 70 euros pour la version de Daggerfall en vente d'occasion sur Ebay, et que je l'ai obtenu autrement).

lemou2
lemou2
Niveau 10
24 juillet 2008 à 14:05:59

C'est super cher !!!

cotin9
cotin9
Niveau 10
24 juillet 2008 à 14:14:18

C'est pour cela qu'il est de plus en plus difficile d'obtenir Daggerfall, moi, j'ai eu la chance de le retrouver parmi de vieux fichiers (du temps où le téléchargement de Daggerfall était légal), mais ceux qui veulent s'y essayer n'ont pas tous cette chance, et doivent se rabattre sur les gros frais, ou sur l'illégalité.

Le site "abandonware-paradise" le proposait il y a peu (et peut-être le propose encore), mais je crains qu'ils n'aient des ennuis pour cela à un moment ou à un autre.

Et occasionnellement, je le fournis à ceux qui veulent vraiment y jouer, vu qu'il n'est pas très gros.

Yopyo
Yopyo
Niveau 10
24 juillet 2008 à 14:29:29

Merci beaucoup de tes explications cotin, elles me seront surement utiles quand j'aurais réussi à me procurer les jeux.

Seulement, je savais déjà que Arena était en téléchargement gratuit et que Daggerfall n'était pas non plus difficile à trouver sur des sites d'abandonware, moi ce que je voudrais faire c'est collectionner les boites (avec les jeux dedans quand même ^^) The Elder Scrolls, je les possède tous, sauf Arena, Daggerfall et Redguard et c'est pour ça que je demandais si j'étais obligé de les importer où il y a t-il une version semi localisée (manuel français, jeu anglais, vu qu'ils n'ont commencé à traduire intégralement qu'à partir de Morrowind) de ceux-là?

Voilà merci encore de tes réponses, qui m'aurait je le pense demandé un certains temps de recherche, alors que la tu me met tout dans la bouche (façon de parler ^^).

cotin9
cotin9
Niveau 10
24 juillet 2008 à 15:16:47

Oui, il a existé une version semi-localisée, mais elles n'existent plus (à part dans la ludothèque de ceux qui ont eu la chance d'avoir la version boîte).
Pour les manuels, comme dit dans mon second post (un peu plus haut), ils sont idponibles ici: http://www.abandonware-france.org/ltf_manuels/manuels.php?id_manuel=20#20

Il te suffit des les imprimer.

Pour les jaquettes de Arena et Daggerfall:

Arena, les jaquettes avant et arrière des diverses versions: http://www.mobygames.com/game/dos/elder-scrolls-arena/cover-art

Jaquette avant de Daggerfall: http://lagbt.wiwiland.net/wikibiblio/images/6/66/TES2cover.jpg

Si tu y tiens, tu peux faire les boîtes toi-même, en gravant le jeu sur un CD.

Yopyo
Yopyo
Niveau 10
24 juillet 2008 à 15:32:55

Ça ne m'intéresse pas trop, pour un collectionneur, ce qui compte c'est d'avoir la boite originale. J'attendrais que quelqu'un vende ces jeux tout droit sortis de sa ludothèque, et à ce moment là, je serais là et je sauterais sur l'occasion. ^^

Sinon, je viens d'acheter une version Daggerfall semi localisée française et complète à 15€ sur Priceminister.

Héhéhé...

cotin9
cotin9
Niveau 10
24 juillet 2008 à 15:37:24

Bien joué, c'est une occasion rare!

Sinon essaie toujours d'écrire à Bethesda (d'autant que les rumeurs selon lesquelles Beth ouvrirait bientôt une fillière en France vont bon train) pour obtenir Arena, vu qu'il n'a plus aucune valeur, ils ont abandonnés les droits commerciaux, bien que le jeu ne soit pas encore dans le domaine public.

Yopyo
Yopyo
Niveau 10
24 juillet 2008 à 16:50:30

Ok, merci à toi. J'attends ma petite boite Daggerfall maintenant. :-)

ELOdry
ELOdry
Niveau 11
24 août 2008 à 21:03:19

Alors Yopyo, tu l'as reçu?

Pour compléter les réponses de Cotin : tous ces jeux sont bien évidemment sortis en France. Par contre, seul Redguard et les jeux suivants (Morrowind, Oblivion, etc.) existent dans une belle et jolie version française. Avant ça (Arena, Dag, Battlespire), c'est effectivement de l'anglais avec manuel en français.

Et si tu veux la collection complète des Elder Scrolls, il te manquera peut-être aussi Shadowkey, le jeu pour N-Gage, qu'on peut trouver pas cher sur ebay. Il y a aussi Stormhold et Dawnstar, mais ce sont des jeux pour téléphone portables, dont il n'existe pas de "version boîte", forcément.

Tous ces jeux sont bien sûrs sortis en France. Et ils ont commencé à les traduire en français à partir de Redguard, pasdeMorrowind. Redguard existedonc dans une belle etjolie version française. Avant ça (Arena, Dag, Battlespire), c'est effectivement de l'anglais avec manuelen français.

Sinon, Cotin, c'est quoi ton histoire "console (le petit cadre noir)"? J'ai pas trop compris...

cotin9
cotin9
Niveau 10
24 août 2008 à 22:02:06

Je parle de la console DOS, utilisée avant que les jeux ne soient en "fenêtre".

Sinon, Yopyo, où en es-tu dans tes recherches?

Mastertony
Mastertony
Niveau 9
24 août 2008 à 22:13:44

Merde cotin t'es un vrai dictionnaire :ouch: :rire:

La vidéo du moment