CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Oblivion : qu'est-il vraiment ?

DébutPage précedente
1234
Page suivanteFin
VOodoO VOodoO
MP
Niveau 10
10 mai 2006 à 11:48:16

+1 !

Hardos2 Hardos2
MP
Niveau 10
10 mai 2006 à 23:30:23

super Ssxer, t´es un bon petit littéraire mais tu parles un peu pour rien dire.
Je suis plus vieux que toi, les jeux vidéo j´en fait depuis tout petit, et franchement j´ai pas envie de revenir en arrière pour faire plaisir à 3 nostalgiques grincheux, prends ta nes et mets toi zelda!
C´est très bien le progrès dans les jeux vidéo et oblivion en est truffé, ils ont fait un pas énorme par rapport à morrowind et c´est rare dans les suites de jeux.
Dans morrowind les gens sont statiques de jour comme de nuit, les dialogues sont écrits, les système de magie et de combat est quasi un jeu de dé, tu sens trop l´algorythme derrière, et t´arrives à des abberrances comme loupé un coup de hache sur un mec à bout portant ou ne pas pouvoir lancer un sort alors que t´es une star en magie.
Franchement morrowind est très beau mais j´ai rapidement laché l´affaire car c´est trop fouillis et tu te fais vite chier. Le système de quète est nul, tu te ballades y a un mec qui est là tout seul, c´est clair qu´il a une quete et qu´il sert qu´à ça. Dans Oblivion tu découvres certaines quêtes en écoutant les gens parler.
Quand à la durée de vie elle est très relative.

Guehlyn Guehlyn
MP
Niveau 6
11 mai 2006 à 11:41:20

Entièrement d´accord avec le premier message.

En ce moment, je me remets à jouer à de vieux jeux d´aventure... et à me remettre à Daggerfall.

Entièrement d´accord avec Assassin, aussi.
Oblivion et Morrowind n´arrivent clairement pas à la cheville de Daggerfall... ce dernier a peut-être vieilli mais d´un point de vue intérêt du jeu...

Oblivion c´est :
- un espace de jeu réduit pour l´adaptation aux consoles.
- un espace de jeu irréaliste et incohérent (j´ai la carte de Tamriel et Cyrodil est sensée en être la plus grande région) !!
- des décors ultra-répétitifs et peu de changement de climats
- l´absence d´un véritable challenge et le leveling absurde (au niveau 31, tous les brigands en armure de verre ou daedrique)
- des bugs en veux-tu-en-voilà (mouais, enfin dans toute la série de toute façon)
- des incohérences absurdes dans les classes qui ne servent à rien (un guerrier qui balance des sorts ou devient archimage ?! un voleur qu´on peut monter à 86 en force ? Des capacités de voleur pour un mage ?! ) et pareil pour les races
- Des quêtes de guildes finalement assez décevantes et un système de promotion abberrant (il suffit de faire les quêtes pour être promu)
- pas assez de sorts différents
- une interface typée XBOX360 avec une exploitation minimale du clavier
- un jeu peu optimisé techniquement pour le PC finalement...
- une quête principale nulle (et je suis gentil) et vraiment loin en-dessous de celle de Morrowind
- des dialogues aux options trop limitées en ce qui concerne l´éloquence
- l´absence de sorts de lévitation
- une orientation grand public qui tient du f.... de gueule (voyages rapides -certes pas obligatoires-, quêtes hyper-assistées et qui prennent le joueur pour un imbécile, durée de vie normale avec toutes les quêtes réduites, combats simplifiés qui s´apparentent parfois à du hack´n´slash, potions parfois inutiles, boussole, marqueurs de quête, orientation action...)
- un jeu qui ne récompense pas les montées de niveau et qui les condamne même, obligeant le joueur à se demander pourquoi il progresse
- des donjons peu attrayants et répétitifs

Bref de bref, pire qu´une déception maintenant (et j´y ai passé 92 heures...) sur la durée et même clairement un gros fiasco. Si à sa sortie, et avec l´enthousiasme je mettais 8/10, aujourd´hui, et comparativement aux autres de la série, je descendrais à 6/10, voire même 5/10 ! Car pour un jeu Elder Scrolls, c´est indigne !

Voilà, je suis un "vieux con" moi aussi, de 22 ans, et je brandis la banière de l´abandonware tout en disant merde à toutes ces démos technologiques qui se finissent en quelques heures et avec leurs profondeurs peu intéressantes, des scénarios minables, des durée de vie ridicules, peu d´inventivité ... et ce n´est pas de la frustration "technique", étant équipé en GeForce7900Gt, 2 GO de Ram, P4 3 ghz... d´ailleurs en parlant de çà, je suis dégouté d´avoir augmenté ma machine pour ce Oblivion insipide...

Voilà, la seule lueur d´espoir dans les jdr PC actuels est, pour moi, Fallout 3, bien qu´étant sceptique (un Fallout grand public ? argh !) . Quand aux jeux d´aventure, vivement Sam et Max 2. Ben oui, des suites...

Je pense que l´on peut encore innover actuellement et que c´est de l´hypocrisie de dire qu´un marché est porteur. Hypocrisie comme Lucasarts par exemple.

Je ne suis pas le seul à attendre des jours meilleurs, étouffé par les clones et la saturation de mmorpg et de jeux de guerre...

En attendant, hop, uninstall Oblivion et retour à Daggerfall, voire Fallout 2 qui restera mon jdr pc préféré...

Et puis tant qu´à faire, je me remettrais ces vieux jeux Lucas, Bullfrog, Adeline, Sierra, etc...
Franchement, un jeu comme Little Big Adventure 2 est indémodable... inventif, long, passionnant...
qui se souviendras d´Oblivion dans 10 ans ?

Un gros débat tout ça... Mais amusez-vous à comparer le nombre de bons jeux en 1996 par-rapport à 2006... oui, le jeu vidéo est malade, à cause d´un côté business maintenant trop prononcé et comme je l´ai dis pour Lucasarts, hypocrite.

marabounta marabounta
MP
Niveau 10
11 mai 2006 à 11:56:58

Ces critiques ressemblent fort a celle de Fable.
Mais moi j´en suis qu´au début de jeu, et j´ai bien l´intention de distiller mon plaisir jusqu´a la sortie des addons.
Car sauf grosse erreure de Betehesda, cet Oblivion me semble être qu´un premier chapitre.

cheradenine cheradenine
MP
Niveau 10
11 mai 2006 à 13:01:16

Critiques qu´on peut étendre à une partie des jeux vidéos actuels.
(Suis encore plus vieux c*n, ai commencé en...1983. Argh, ça fait vraiment vieux c*n.)

Comme beaucoup, j´apprécie quand même Oblivion, et ne compte pas me priver du plaisir d´en tirer tout ce que je peux, cherchant ici et là, tout ce que Bethesda a pu y mettre, malgré sûrement les désirs des producteurs de voir sortir ce jeu pour le plus grand public possible.
Je le précise, je suis grand admirateur des produits Bethesda !

De plus, il est probable que les extensions futures d´Oblivion, + les mods créés par une cohorte de passionés, éviteront de ranger Oblivion trop vite au fond d´un tiroir.

J´ajouterai, que je ne suis nullement un adepte du "c´était mieux avant", même si force m´est de reconnaître que c´est hélas le cas, dans certains cas.
J´écris bien "certains"... :cool:

Quand à Fallout 3...Mystère.
Il reste à espérer qu´il sera à la hauteur des deux précédents, qui étaient de véritables petites merveilles.

Pour moi, le seul conseil à donner pour profiter pleinement d´Oblivion (conseil, sans plus...) est de prendre son temps, et de ne pas trop chercher de profondeur dans les quêtes proposées, mais de savourer l´ambiance y règnant.
Un très bon point, pour L´AI du jeu gérant les pnj :content: , c´est un plaisir de les voir enfin, "vivre leur vie", et non pas rester statiques comme des bouses oubliées là.

Je n´irai quand même pas jusqu´à noter si bas Oblivion, car je dois admettre que j´ai quand même du plaisir à le parcourir, et je respecte le travail imposant de Bethesda.
Quand aux producteurs...Hum, je préfère ne pas en parler...

bon jeu à tous.

benschmark4 benschmark4
MP
Niveau 3
11 mai 2006 à 13:19:14

A quand un bon vieux Baldur´s 3...souvenir...souvenir...

spacedeathmenti spacedeathmenti
MP
Niveau 1
11 mai 2006 à 13:40:28

bonjours bonjours tout le monde,c´est juste pour dire que je suis pas toutafait d´accort avec vous en effet je suis un grand fan de morrowind et j´ai ete deçu moi aussi sur la durée de vie de oblivion mais pour moi oblivion na pas ete fait pour rappeller morrowind mais il a ete fait comme "un elder sroll que l´ont peu finir"car qui peu se vanter d´avoir ete le nerevarine de elder scroll 3 ? qui ? a par une poigner de joueur trier sur le volet alors que oblivion a enfin ete pençer pour tous,pour celui qui rentre tard du boulot et qui ni joue que 1 heur par jour et jusqua l´accro qui y passe ses week end entier a se taper toute les grotte dongeon etc,
il est bien se jeu meme si j´ai fini la trame principal en 30heur et 2guilde entier en 10heur,

bonne journee a tous et a bientot

SSXer SSXer
MP
Niveau 5
11 mai 2006 à 15:05:46

hardos2 Posté le 10 mai 2006 à 23:30:23

"Dans morrowind les gens sont statiques de jour comme de nuit, les dialogues sont écrits, les système de magie et de combat est quasi un jeu de dé, tu sens trop l´algorythme derrière, et t´arrives à des abberrances comme loupé un coup de hache sur un mec à bout portant ou ne pas pouvoir lancer un sort alors que t´es une star en magie.
Franchement morrowind est très beau mais j´ai rapidement laché l´affaire car c´est trop fouillis et tu te fais vite chier."

C´est totalement vrai que dans Morrowind on rate tout le temps les méchants et que c´est absurde. Au début du moins. A mon sens, c´est dans la continuité, dans l´ensemble du jeu que cette astuce de gameplay prend toute sa valeur. Pour une raison bien simple : la montée en puissance d´un avatar, composante essentielle de tout RPG, n´existe que si elle s´accompagne d´un gameplay réglé pour la faire ressentir. Dans Oblivion, il n´y a pas de montée en puissance. L´avatar monte de niveau mais ce n´est que de la poudre aux yeux car quoi qu´il arrive, il affrontera toujours aussi fort que lui. Dès le début du jeu, on peut se balader sur toute la carte, certes immense, mais dénuée de danger, de challenge. On n´a pas cette sensation prégnante de solitude, de vulnérabilité au début du jeu qui faisait toute la valeur de Morrowind, celle qui s´estompe au fur et à mesure de l´entraînement. Dans Morrowind, chaque quête était un challenge, du moins jusqu´au niveau 40 où on finissait par terrasser tous le monde (aucun jeu n´est parfait...). Finir une quête était une victoire pour l´avatar mais également pour le joueur qui avait réellement la sensation d´avoir accompli quelque chose. Et je ne parle même pas d´une autre composante essentielle de Morrowind qui était la complexité de l´intrigue (entrecroisements incessants de mythes, de mensonges, de politique, de religion) qui a totalement disparu dans Oblivion au profit d´un manichéisme bête et méchant (moi empereur, moi gentil). Dans Morrowind, on pouvait aller voir l´empereur et le défier. Dans Oblivion, on est collé à ses basques et on le regarde faire avancer une intrigue qui n´a pas besoin du joueur pour progresser.

SSXer SSXer
MP
Niveau 5
11 mai 2006 à 15:11:36

Juste pour finir. J´ai fini Morrowind et ses deux extensions. J´y ai adoré la sensation de vulnérabilité puis la sensation de puissance qui s´ensuivait. Je ne me suis pas fait chier comme tu dis, je me suis plutôt concentré sur des heures d´entraîntement fastidieuses MAIS valorisantes. A la fin du jeu, je me promenais avec un perso blindé et des dizaines d´artefacts gagnés à la sueur de mes pouces. Dans Oblivion, trouve-moi un seul artefact à récupérer... (du moins, un qui reste dans les mains du joueur).

SSXer SSXer
MP
Niveau 5
11 mai 2006 à 15:13:10

Guehlyn Posté le 11 mai 2006 à 11:41:20

"un jeu qui ne récompense pas les montées de niveau et qui les condamne même, obligeant le joueur à se demander pourquoi il progresse"

A propos d´Oblivion bien sûr. Tout est dit.

aquilonband aquilonband
MP
Niveau 6
11 mai 2006 à 15:37:25

Hummm, je viens de tomber sur ce topic... Moi je ne suis absolument pas d´accord avec tous ce qui a été dit. L´expérience d´oblivion en matière de Jeux Vidéo est unique... Cité moi 1 jeux qui lui arrive a la cheville a part son prédécédant volet Morrowind (Auquelle j´ai joué pendant presque 1 an.)

A savoir 80 heures pour finir le jeux d´accord, mais la possibilité de le refaire de 1000 manières différentes, en se fixant des limites, des objectifs. Le faire en Archimage sans donner un coup d´épée, entièrement aux poings ! ... De plus un logiciel de "modage" ultra pratique, 5000 mods déjà tous confondu, du plus petit au plus gros !

Qu´entendez vous par la démocratisation du Jeux Vidéo ?? ?? C´est par définition quelque chose de démocratisé, depuis le ping pong sur ATARI !! ! Si vous voulez faire du pur jeux de rôle faite du jeux plateau, et pas du Oblivion. Oblivion c´est l´expérience ultime en matière de graphisme, et de rpg sur PC et Xboite. Et entre nous l´interface et 100 fois plus claire que pour Morrowind (pour bien plus d´actions possibles). 80 heures de jeux donc ? 80 H ça doit être le temps qu´il faut pour lire chacun des bouquins et parchemin qui compose le jeux ! J´en suis a 130 H et je n´ai pas encore fini la guilde des guérriers, ni la quete principale ni la guilde des voleurs, ni les quetes de l´ordre noir... Bref il faut savoir savourer ce genre de jeu.

Sur ce ! vala !

A + bande de sapins de noels du tibet !

Cannibale Cannibale
MP
Niveau 4
11 mai 2006 à 15:45:24

Salut SSXer,

Tu as fais 85 heures de jeu, c´est bien, certainement tout à la suite sans manger ni boire ;- )! na, je rigole!

J´ai qu´une chose à te dire:

=> Quand les corbeaux sont plein, les baies sont trop mûres.

^^

StormUrza StormUrza
MP
Niveau 10
11 mai 2006 à 15:55:26

Je suis d´accord avec ton premier, message, on essaye de s´accroche tant bien que mal, mais on ne retrouve pas le gout de Morrowind...

Cependant j´aimerai mettre un petit bemol sur une interrogation sur laquelle nous ne pouvons pas avoir encore de réponse: si l´on reprend le jeu quelque mois apres avoir arrété, aura on du plaisir a y jouer?

Je parle de cela car ca s´est passé comme ca avec Morrowind, je retrouvais toujours du plaisir a y jouer, j´espere que ce sera le cas pour oblivion.

FunFrOcK FunFrOcK
MP
Niveau 10
11 mai 2006 à 15:57:47

moi en tout cas, je préfère vvrar, euu l´ile de morrowind que cyrodil

SSXer SSXer
MP
Niveau 5
11 mai 2006 à 16:04:48

Bon allez, encore une chose, la dernière c´est promis (4 messages à la suite, record battu). La remarque sur les dialogues écrits m´a frappé. Je sais que mon avis à ce sujet va être très contesté mais je vais quand même le dire, vu que je suis parti sur ma lancée.

Donc. Un personnage qui parle, dans Oblivion, c´est quoi ? Un zoom sur sa tronche. Une sychronisation labiale. Trois expressions faciales qui se relaient, secondées au taquet par autant de doubleurs dans la version française. En fait, c´est le problème qui m´angoissait le plus lorsque j´attendais la sortie d´Oblivion : comment allaient-ils se démerder pour réussir à doubler vocalement TOUS les personnages ? A l´époque, je craignais qu´ils ne balancent une VF au rabais avec peu d´acteurs pour éviter d´atteindre des coûts de production indécents. Je vous le dis d´entrée, toutes mes craintes se sont confirmées. Le plus débile est même arrivé : le mois dernier, j´ai joué en alternance à Oblivion et Far Cry Instincts Predator (une demi-daube aussi, cela dit, mais bon). Qu´ai-je remarqué ? Que les voix de 75 % des mâles non-argoniens d´Oblivion étaient dites par le même type qui faisait la voix de 75 % des mercenaires de Far Cry. J´en mettrais ma main au feu. Mais ça n´est pas le plus grave. Le plus grave, c´est d´avoir jugé bon de faire parler les personnages à un débit relativement lent pour qu´ils soient clairement compris, et en même temps, de ne pas avoir voulu éterniser les dialogues. A l´arrivée, l´échec est double : les personnages parlent trop longtemps et au final ne disent rien. Vous allez voir comme je peux être réac´. Dans Morrowind, le jeu est entièrement textuel. Les dialogues sont TOUJOURS, je dis bien TOUJOURS bien écrits même en version française. Pas de fautes d´orthographe. En plusieurs milliers de pages de dialogues je n´ai recensé qu´UNE SEULE faute de traduction (un oubli en fait, on lisait une fois le mot "yes" à la place de "oui", je crois d´ailleurs que c´est Ajirra de la guilde des mages de Balmora qui en écope). C´est tout ! Bordel, combien de fautes de traduction d´interface, d´apostrophes oubliés dans les livres d´Oblivion ? Alors qu´il n´y avait quasiment pas de texte à traduire comparé à Morrowind ! Franchement, ça me débecte. Mais l´essentiel n´est toujours pas là ! L´essentiel, c´est qu´on pouvait parcourir les dialogues de Morrowind à sa vitesse, créer soi-même et mentalement les intonations, les voix de chaque personnage qui faisait que finalement, avec des textes aussi bien écrits et traduits, on pouvait leur attribuer une consistance qu´Oblivion, en cherchant à faire illusion sur ce sujet par l´emploi de voix répétitives et souvent inadaptées (voix de jeune pour un vieux, tous les argoniens ont la même voix, etc.) et, également, en administrant aux personnages un semblant de vie sociale ("Bonjour. J´ai vu un crabe des vases ce matin. Qu´ils sont moches." - "Il n´y rien dont j´aie envie de parler. Au revoir."), ne parvient absolument pas à trouver. Dans Morrowind, les développeurs étaient conscients des limites imposées par la richesse du monde dépeint et ont donc joué la carte de la sincérité, notamment en laissant les personnages plantés au même endroit jour et nuit. Dans Oblivion, les développeurs ont eu les yeux plus gros que le ventre et ont remplacé les touchants aveux d´impuissance de Morrowind par une immonde bouillie de comportements pseudo-réalistes qui ne font pas du tout illusion.

SSXer SSXer
MP
Niveau 5
11 mai 2006 à 16:19:34

Cannibale>> Euuuh je ne suis pas sûr d´avoir compris...

thor019nt thor019nt
MP
Niveau 7
11 mai 2006 à 16:21:52

Que dire de tous cela ? d´accord et pas d´accord, oui deux points de vue complétement différent qui ont chacuns de très bons arguments.

D´accord, j´ai joué a Oblivion lors de sa sortie, j´ai monté un voleur au lvl 16, j´était fasciné, jamais j´avais vu un jeu aussi beau et "réaliste". Au bout de 32H je crois, j´ai arreter, décu par de nombreuses choses le FAST TRAVEL, la boussole, la carte toute petite mais surtout le leveling stupide des NPCs.

Puis tous récemment j´ai pris des mods pour annuler le FAST TRAVEL et la boussole, pour ajuster le leveling, pour "épurer" Oblivion de pas mal de ses grands défaults. J´ai recrer un perso que je fait évoluer tranquillement. C´est plus dur (beaucoup), plus joli, plus vrai !

Et maintenant pour moi c´est clair finir Oblivion en moins de 100H c´est dur, sans FAST LEVEL, av toute ses quêtes, ses "futurs" addons, je recommence a aimer ce jeu et à me balader la nuit en pleine forêt.

J´ai moi aussi joué beaucoup a Morrowind, j´avais un voleur lvl 54, j´ai fini pas mal de quêtes mais pas complétement la quête principale à cause d´un bug (YOUPI)! Oblvion et Morro sont bien différent comme certains le souligne, on n´est plus l´acteur principal.

Oblivion reste un très bon jeu et pour moi je m´en souviendrait très bien dans quelques années !

:)

FunFrOcK FunFrOcK
MP
Niveau 10
11 mai 2006 à 16:26:06

moi je préfère des dialogues clairs avec des voix variées plutot qu´une bouillie de texte que je ne prenais meme pas la peine de lire tellement c´était chiant dans morrowind
des remarques comme celle ci, c´est du grand n´importe quoi
on peut s´amuser a critiquer n´importe quoi de cette manière, nimporte quoi , même le truc le plus excellent
et je vous trouve bien exigeant, vous petits français , vous qui êtes les rois du piratage (je ne parle pas de toi mais en général), pourquoi prendrait on la peine de vous payer des voix aussi bien que les originales ?
si vous êtes pas content, achetez le jeu en Vo, de plus les développeur ne sont pas responsable des doublages

Mr-sylvestre Mr-sylvestre
MP
Niveau 1
11 mai 2006 à 16:27:15

il y a un peu de vrai dans ce que dis chacun...
pour moi la durée de vie d´Oblivion dépend de la façon dont chacun envisage le jeux... certains prèfèrent aller au final tout de suite alors que d´autres préfèrent flanner et découvrir chaque recoin de ce monde fantastique... perso je suis dans la seconde catégorie...

j´ai presque 250 heures de jeu, presque 280 endroits trouvés, 53 portes d´oblivion fermées et la seule guilde que j´ai terminé c´est celle des mages...

ce qu´apporte Obivion, c´est la liberté, la liberté de suivre l´histoire que les dévellopeurs ont créés ou alors choisir "son" histoire et la faire vivre.

chacun s´orriente en fonction de ses préférences....

Ean Ean
MP
Niveau 8
11 mai 2006 à 16:29:59

:hum: Conversation stérile... :hum:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 13.49€
La vidéo du moment