Je ne pense pas que le système soit aussi irréaliste que celà. Certes, nombres de raccourcis ont été pris (diffusion d´un individu recherché instantanée à toute la région...) et paraissent bizarres, mais la plupart des réactions sont logiques.
Parfois, alors que je m´étais introduit par effraction dans une maison, un garde apparaissait dans les 5 minutes pour m´arrêter. J´ai repris une sauvegarde pour voir si je n´avais pas raté quelque chose, et j´ai trouvé à chaque fois un garde qui trainaît dans le coin et que je n´avais pas vu (et qui lui, avait une vue sur la porte fracturée). Nouvelle approche en Caméléon, et cette fois plus de problème.
De même, nouvelle arrestation par un garde au beau milieu d´une maison que je visite. Je décide pour voir, de résister, et je tue le garde. J´attends dans la baraque quelques minutes, et rien ne se passe. Je sors, entame une discussion avec les gardes sans incident.
Dernier exemple : au cours d´une quête, je dois tuer des individus "respectables". Après filature, impossible de les choper un par un ou en absence de témoin. Je décide de me les faire dans leur chambre d´auberge, ils dorment deux par deux. Au 1er essai, pendant que je combat le 1er, son comparse cri et donne l´alarme. Mauvais karma. Au 2ème essai, avant d´engager le combat, je lance un Silence dans toute la pièce, et neutralise les 2 gars. Et aucune alarme donnée.
Je ne pense donc pas que les gardes aient des réactions aussi irréalistes que ça, juste que l´on ne maîtrise pas encore tous les paramètres du mécanisme.