ça me fait quand même doucement rire toutes vos reflexions...
J´ai adoré Morrowind et j´adore Oblivion. Et non, cela ne fait pas de moi un être bizarre. Simplement, je n´arrive pas à comprendre ce qu´il y avait de profond dans Morrowind ?? ?? Sa complexité était surtout basé sur un jeu extrement bordélique. Les quêtes n´étaient pas plus profonde que dans Oblivion. L´histoire principale non plus d´ailleurs.
Attention aux souvenirs qui sont souvent trompeur. Reinstallé Morrowind sans ses addons (officiel et officieux), et revenez m´en parler.
C´est vrai que tout n´est pas parfait dans Oblivion, mais quand je vois des fans essayer de tout modifier depuis que le jeu est sorti, j´ai du mal à comprendre comment ils peuvent juger un jeu alors qu´ils ont dû y jouer 2h... entre deux bidouilles. C´est mon ressenti, alors pas la peine de m´agresser hein ;- )
Pour toutes les "simplifications" d´interface, j´ai du mal à saisir les critiques (mise à part que l´on ne puisse pas desactiver certains trucs, comme les aides).
- la boussole : ok on peut pas la desactiver, mais on est pas obligé de s´en servir non ?
- Le fast travel : personne ne va venir chez vous pour vous trucidez si vous ne l´utilisez pas...
- Le livre de quetes : en plus d´être pratique, il suffit de mettre une quete secondaire que l´on a pas l´intention de faire pour de ne plus être emmerder.
- etc...
Pour le scenario, c´est pas le pire que j´ai pu dans le monde de l´héroic fantasy (pas le meilleur non plus remarquez ^^).
Les points réellement négatifs pour moi sont :
- La traduction
- Les conversations des PNJ... et leurs réactions plus que curieuse de temps à autres.
- Le level scaling, qui peut parfois être extrement penible... en plus d´être totalement non RP (c´est comme si un maitre de jeu nous faisait combattre une draco-liche de lvl 1 parce que l´on est lvl 1... bref...).
Par contre, je trouve que Bethesda à fait des réels efforts pour les quetes secondaires qui sont souvent original et pas trop répétitive (ce qui est souvent le cas dans un RPG). La quete où l´on rentre dans un tableau, l´enquete dans Chorrol, la suite de quete avec les freres jumeaux, etc... Elles ne sont pas forcément toutes interessantes, mais sur le nombre, c´est plutôt bien foutu.
Alors oui, je trouve qu´il y a un paquet d´aigri mécontent... Et non je ne trouve pas qu´Oblivion soit un jeu purement commercial... Les dev ont dû bosser comme des dingues dessus et je trouve que c´est un manque de respect que de leurs cracher dessus.
De plus, à notre époque, un jeu coûte de plus en plus cher à produire et qu´on le veuille ou non, faut en vendre un paquet pour que ce soit rentable en tenant compte du potentiel de piratage (hors propos et à titre d´exemple, le moteur Unreal Engine 3 à coûté la modique somme de 40 millions de dollars, va falloir en vendre pour être rentable non ?) .
Certains font de la merde sur tous les supports pour gagner un max (temps de developpement très court, jeux ininteressants, portage à gogo sur tous supports), d´autres comme Bethesda sortent largement du lot, et essaye de sortir un jeu pas mal ET qui soit rentable.
Je pourrais comprendre ce genres de réactions envers des jeux EA sports, ou encore envers les SIMS et ses mutliples extensions... mais contre Oblivion j´ai du mal (même si le jeu n´est pas parfait, là n´est plus vraiment la question).
Bref, on peut ne pas aimer ou emettre des critiques constructive, mais de là à cracher sur les developpeurs ou les gens qui aiment ce jeu, ça me dépasse.
Je voudrais juste ajouter pour Yassinthe que je suis d´accord avec son analyse quelques posts plus haut (et d´accord aussi sur le fait d´être poli...).