Cherubin,
Je ne sais pas si tu a vraiment 41 ans, mais si c´est vrai, alors inquiete toi mon ami... Je te retourne donc toutes tes phrases.
Pour ma part, je joue à Oblivion sur 360 car c´était ça où mettre trop d´euros pour mettre à jour mon PC (une fois de plus). Donc je ne me considère pas comme un joueur console, et au-delà de ça, je suis bien plus ouvert que toi, et je ne fais donc pas de relation entre Jeux "simplifiés" et consoles, ce serait beaucoup trop simpliste comme raisonnement (d´ailleurs, nombre de jeux exclusivement PC sont de sombres daubes... comme quoi ce n´est pas exlusif aux consoles).
Pour la simplification, c´est un choix de developpeurs, pas de joueurs...
De plus, je ne trouve pas qu´Oblivion soit simplifié à l´extreme, si le livre de quete te fous les boules, alors ne l´utilise pas... idem pour la boussole, personne ne te prends par la main pour fixer ton regard dessus. bref... des critiques faciles.
Et les moutons te disent bien des choses mon cher... sache que le monde ne tourne pas autour de toi, et que dans une discution "normale", ne pas être d´accord avec son interlocuteur, ce n´est pas être un mouton, enfin pas pour moi en tout cas.
Moi aussi, je trouve qu´il y a des critiques à faire sur Oblivion (ce que j´ai fait sur mon dernier post), mais dans l´ensemble, cela reste un jeu riche en possibilités... certe moins complexe que son prédécesseur, mais tout de même assez fournis pour occuper quelques dizaines d´heures (voir centaines pour les contemplatifs dans mon genre).
Si tous les jeux pouvaient être aussi riche, ce serait une sacrée avancée. Après on peut discuter des centaines d´heures sur les modifs (surtout d´interface) que les developpeurs auraient pu intégrer à la version PC, mais ils ne l´ont pas fait et ce ne sont pas de "simples" forumeurs qui feront bouger les choses.
Bref, de ce que j´ai lu ici, je n´est pas vu, ni mouton, ni lèche bottes, juste des personnes d´accord ou pas avec ce qu´à fait Bethesda ou avec toi...
Bref, au lieu de critiquer les autres et de voir des moutons partout, pose toi la question de savoir si c´est pas toi qui aurait un esprit un peu trop étroit.
Je suis d´accord sur le fait que sur le fofo de JV.com c´est souvent galère pour discuter, mais c´est souvent dû à une différence d´âge (et donc d´experience) un peu trop grande... Mais c´est ça aussi, qui paradoxalement rend ces forums attractifs ;- )
Donc pour résumer, non je ne suis pas du tout d´accord avec toi, je ne trouve que les developpeurs se soient foutu de nous. Oblivion est un bon jeu de rôle, qui permet aux novices de pouvoir s´y retrouver sans pour autant simplifier le jeu à l´extreme. Pour ma part, je suis heureux de ne plus perdre des heures pour trouver un lieu, ou des heures à poser cent fois la même question partout à n´importe qui (ce qui n´est pas franchement RP) pour pouvoir faire avancer une quete, tellement celle-ci est mal foutue. Morrowind était un peu plus complexe mais surtout beaucoup trop bordélique, donc les simplifications ou amélioration de ce style sont les bienvenues, les bugs et autres erreurs de traduction et le fait que l´interface ne soit pas modulable est certes critiquable.