Moi je suis un peu perplex dans le morro vs oblivion, parce que bon comme certain l`on deja fais remarque Morro s`etait 60% de terre de cendre, les donjons fallais les trouve, parfois une simple quete ``rend toi dans cette cave`` pouvais prendre 20 min a la trouver seulement, donc s etait beaucoup plus long, ensuite les voyage se fesais via les bateau, mage guild, echassier des marais ou retour au temple + le mark-rapelle. Sauf que si tu voulais aller en quelque part dans la carte, une ruine etc bin s etait a pied... Un ptit bonus de morro etait que la carte se mettais noir ou tu as passer, donc tu savais ou tu avais ete et ou tu as pas ete, dans oblivion ces pas le cas.
Apres quoi faut le voir dans un autre sense, les recherche de morro malgrer que j ai triper le jeu etait parfois longue et lassante, combien d heure j ai passer a recheche des truc...et la fameuse cave de la quete principal...j ai du avoir qqu du forum morro qui me la indiquer sur la carte, je la trouvais pas.
Le fast travel coupe court l exploration, mais permet de pas perdre trop de vie pour rien ou de maganer ses armes et armur avant meme d entrer dans la quete. Par contre le reflex du joueur sera la flemmardise et donc on develope moin vite ses skill tel que athletisme et acrobatique, ensuite on trouve moin de donjon et il faut carement se dire ``bon la je vais explorer la carte pour trouver des donjon`` Par contre bonus de oblivion les cave et donjons et ruine s inscrive sur la carte, chose qui n etait pas le cas dans morro donc finis d avoir de la difficulte a trouver ces ruines.
Un autre truc un peu genant , dans morro tu pouvais pas achete de maison mais tu pouvais piquer celle de qqu que tu bute et t installer dedans, carement la decorer en mettant des truc sur les tablettes etc ou dans les caisse, hors que dans oblivion si tu vole une maison tes items disparaisse si tu les met dans tes coffre, mais tu peut tout de meme achete des maisons(asser cher) sauf que finis la deco, si tu drop un item ton perso le balancera a terre, pus comme dans morro exactement ou le curseur pointe. Donc ta une maison tristounette, finis les etagere avec des cranes, avec des armur ou des bouquins...
Niveau quete principal je suis pas asser avance dans oblivion pour comparer, mais celle de morro etait bien malgrer quelque ptit passage chian, celle de oblivion a l air interessante pour le moment.
Niveau location je m ennuis de certain lieu dans Morro, j aimais bien aussi les ville ouvertes style Balmora, et les place forte qu on pouvais explorer(les chateau en ruine sont moin interessant je trouve) mais faut avouer que des endroit dans oblivon comme le chateau des blades sont trop genial, trop bien fais.
Morrowind a l`avantage d`avoir 2 expension super, Tribunal je l`ai trouver super cool avec l`histoire du roi, d`almalexia etc malgrer une carte qui se passais majoritairement en dessous de la ville. Et Bloodmoon fut encore plus cool niveau histoire, paysage de glace, loup-garou et co, j ai bien triper.
Donc selon moi les 2 s equivale, par contre en ayant maintenant oblivion je sais pas si je serais capable de refair morro, je l avais completer pratiquement a 100%(j avais achete les morrowind prophecies pour voir si j avais tout bien fais) et les truc comme les donjon dur a trouver, le fast travel pas possible, le fais qu en debut de partie notre perso est une merde niveau force, je sais pas si je pourais le refair en ayant fait oblivion. Surtout que je l avais fais 2 fois et que je connaissais donc l histoire pas mal par coeur et tout.