Scusez, message envoyé par erreur.
Alors , la traduction que je pense la plus logique pour le moment. serait à peu près celle-là :
-A l´heure de la quatrième étoile, la Terreur des Terreurs de Meridia vient (vint?)
-L´enfant-Meridia, pouvoir originel de la Terre, sillage de la mer comme de la terre (une inondation?/un déluge?). Des gens dehors (une fuite? Une cause de tensions actuelles? Une nécessité?)
-Les colons de pierre / bâtisseurs de pierre interrompirent le repos de Meridia (en tous cas, il y a l´idée de rendre impossible le repos de Meridia). La Terreur des Terreurs. La hâte vers la maison de sûreté / un endroit sûr.
Il y a plusieurs choses qui m´intriguent : notamment le fait qu´il y ait des remarques entre parenthèses sur les tablettes (si j´ai bien compris, je ne les ai pas vues). Ca veut dire que ce ne sont pas les tablettes d´origine. Que quelqu´un a déjà essayé de les traduire, probablement un ayléide. Ca veut dire que ce texte était déjà antique à l´époque des Ayléides.
Et le lien avec Meridia est assez clair pour qu´on se poe des questions sur elle, "dont la sphère est obscure pour les mortels mais est associée à l´énergie des êtres vivants" d´après le livre des daedras. On sait aussi qu´elle déteste les mort-vivants, qu´elle trite d´abominations.
Peut-être une prophétie, c´est même plus que probable, qui dit que les premiers maîtres en construction vus sur Tamriel ont dérangé Meridia. Peut-être se sont-ils essayé à la Nécromancie, et que Meridia, dans son courroux, leur a envoyé quelque chose de bien pire que la mort. Ce n´est pas la maîtresse de la mort, mais de plus grand à la fois de la mort et de la vie.
Ou alors ça vient peut-être de l´histoire d´Akavir, ou je ne sais plsu où, la où il n´y a ni Hommes ni Mers.
Je vais continuer mes recherches (j´adore cette énigme
)