Aline, si le jeu ne tourne pas bien sur ta config, c´est que celle-ci est très mal réglée.
"beaucoup de mods améliorent sensiblement la qualité des textures et le framerate du jeu : on se demande ce qu´ils ont foutu les développeurs..."
Je vais te dire ce qu´ils ont fait : Oblivion ! Il y a toute une différence entre faire tout un jeu en s´assurant qu´il tourne sur des milliers de combinaisons (tous nos PC) et faire un mod spécifique qui améliore tel ou tel point. Faire un pack de textures retravaillé, c´est certes bien... mais on fait ça quand on n´a rien d´autre à faire à côté. Comprenez bien que quand les devs doivent choisir entre refaire un mod de LOD plus joli et implémenter les dialogues du jeu (par exemple), leur choix est vite vu : Ils mettent toutes les fonctions d´abord puis ils améliorent s´ils ont le temps. C´est très logique et ça fonctionne toujours comme ça alors un peu de respect au lieu de dire que le jeu est "mal optimisé" ou "mal codé" parce que vous ne pouvez pas jouer à 50 millions de frames par secondes avec tout à fond sur vos PC manifestement mal réglés.
Retour à Aline : Voici ma config
- P4 3.2 Ghz
- 2 Go RAM
- DD Sata 100 (très propre, defragmenté, pas de prog resident inutile)
- GForce 9600
Mods installés
--------------
- Mod "nouvelles textures"
- Mod "optimisation du LOD des montagnes lointaines"
- Mod "chats" en ville
- Mod "Super Arché"
- Mod "Armure pour chevaux"
- Mod "Inventaire mieux organisé et plus petit"
Je signale que j´ai viré le mod "natural faces" qui rend les visages plus jolis et plus réalistes (ça me crashait régulièrement en explosant certains visages et certaines textures, sans parler d´un baisse importante et inexplicable du framerate assez régulièrement).
J´ai viré les ombres en exterieures, j´ai préféré le bloom + antialiasing 4X au HDR, j´ai toutes mes jauges aux 3/4 (même l´herbe) et j´ai appliqué tous les patchs et astuces disponibles ici et là.
Conclusion : Le jeu est super beau, j´ai toujours 20 à 35 frames en extérieur (je suis descendu à 15 fps à un endroit super, mais alors super chargé... une fois ! puis retour à 20 fps quelques secondes plus tard). En ville ou dans les donjons, je suis entre 35 et 65 fps. Je précise en toute honnêteté qu´avant l´installation des différents mods et avant la bidouille perso de mon fichier .ini, je tournais à 12/15 frames en extérieur (les intérieurs ont toujouts été fluides). Il me parait donc évident que le problème vient de tes réglages.
Un lien très utile sur l´optimisation d´Oblivion(mais en anglais)
->
http://www.atomicmpc.com.au/article.asp?SCID=27&CIID=36222&p=1