CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

progrès par rapport à Morrowind !

Nohmas
Nohmas
Niveau 8
27 avril 2006 à 11:44:53

Pour moi, Oblivion est plus intéressant que son prédécesseur Morrowind. Il possède bien quelques points en retrait, comme l´interface "console", mais je trouve beaucoup d´améliorations :

- le graphisme (pas besoin d´y revenir)
- le monde est plus vivant (même si ce n´est pas parfait, on a un peu moins l´impression d´être dans un monde totalement figé)
- les devs ont fait un gros effort sur l´originalité des quêtes, leur déroulement, et les décisions qu´il faut parfois prendre
- les combats qui sont beaucoup plus dynamiques et tactiques
- l´adaptation des monstres à notre niveau. Il est vrai que c´est parfois un peu chiant de n´avoir jamais l´impression d´être un héros puissant, mais je préfère celà à l´absence totale de difficulté que l´on rencontrait dans Morro dès qu´on atteignait le lvl 15. Les combats m´avaient ennuyé sur 80% du jeu, et même avec le curseur de difficulté intégré avec Tribunal (ou Bloodmoon, je ne sais plus) qui de toutes façons n´avait pas grande influence. Maintenant, on voit réellement une nette différence en jeu, selon qu´il est au mini ou au maxi. A chacun le réglage qu´il désire, selon qu´il veut se balader tranquillement ou en chier.

Pour l´assistance trop grande énoncée par Odeus_Ertov, je suis parfaitement d´accord. Elle gêne un peu. Celà dit, il est assez facile de la "shunter", en ne sélectionnant pas la quête en cours comme quête active (plus de marqueur boussole et sur la carte), et en essayant d´avancer seul (pas d´aide autre que les indices donnés par les NPCs, c´est à dire sans lire le journal des quêtes où toute la route est tracée).

kariboo
kariboo
Niveau 7
27 avril 2006 à 11:54:35

Mais lorsque les jeux seront aussi réalistes et vivants que les holodecks de StarTrek (pour les non-fans, les holodecks sont des pièces dans lesquelles on se retrouve dans un monde holographique imitant la réalité à 99.99999999999%), même lorsqu´on aura réussi à arriver à ce niveau de réalisme, les gens se plaindront encore.

Oblivio et morro sont les jeux les plus réalistes possibles ayant été créés A CE JOUR, la programmation évolue, l´intelligence artificielle évolue, mais on n´en est encore qu´aux balbutiements, un peu de patience, ces jeux, en eux mêmes, représente un énorme pas en avant dans l´IA et le réalisme, mais on n´est qu´au début. Dans 5 ans, l´IA du jeu le plus réaliste d´aujourd´hui nous paraîtra nulle!!!

UseSoap
UseSoap
Niveau 10
27 avril 2006 à 11:55:39

Bah oui parce que le réalisme c´est pas la perfection donc y´aura des raisons de se plaindre.Putain cque c´est con ce que t´as dit.

kariboo
kariboo
Niveau 7
27 avril 2006 à 12:57:19

je précise alors, "..." les gens se plaindront encore du manque de réalisme.

Et je réagissais par rapport au premier post, cher usesoap, dans lequel le type se plaignait du manque de ... devine de quoi ... de ... REALISME.

Mais si ce que je dis est con, ben tant mieux, j´sui con alors, j´dis forcément des conneries.

Comme je le disais il y a quelques semaines, on a ici une belle bande d´enfants de bourges pourri-gâtés et jamais contents.

Et puis merde, Oblivion est pas parfait, c´est évident, mais a-t-on mieux pour le moment? Ben non, désolé.

Ou alors mettez vous à la programmation.

ghdeqjfyfgnxazo
ghdeqjfyfgnxazo
Niveau 3
27 avril 2006 à 13:15:37

je pence que morro etait mieux niveau histoire le nerevarine tous sa ...
et puis personnelement je prefaire le decors de morrowind mais bon oblivion est majestueux et y´a plus de truc a faire et t´a des personnage vivant qui se causent entre eux vont boire a la taverne rt j´en passe les details mais si nous devions revenir au heros je prefere sans hesiter nerevar apres c´est une question de gout

_Syl6sys_
_Syl6sys_
Niveau 5
27 avril 2006 à 13:33:53

yassinthe Posté le 26 avril 2006 à 23:08:21

_Syl6sys_, si il y avait pas eu des "gars" pour jouer aux RPG papiers alors que les jeux consoles se limitaient à deux barres se renvoyant un rond il n´y aurait certainement pas de jeux vidéos RPG de qualité maintenant. Et une bonne partie de rôle papier avec des gens (des vrais) c´est bien plus marrant que tout seul devant son écran.

--> Oui oui bien sûr, les JDR papier existent depuis la nuit des temps, à Lascaux ça marchait très bien déjà.
En plus, j´hallucine un peu sur la pauvreté de l´argument: "si y´avait pas eu des gens qui y jouaient sur papier, on en serait resté à Pac-Man" N´importe quoi ! la mise en communs de quelques règles ne peut en aucun cas être considérée comme une influence déterminante.

Je te le répète: il est totalement déplacé, malvenu et illégitime de comparer un jeu vidéo avec un JDR, tout comme il ne me viendrait pas à l´esprit de comparer le théatre et le cinéma.

Si maintenant tu pense le contraire, explique-le, au lieu de juste me sortir des banalités du style "c´est mieux de jouer avec des gens que avec son PC". Ca, je le sais.

duke_x
duke_x
Niveau 10
27 avril 2006 à 13:36:00

quand on joue tout le temps avec des potes sur guild wars, WOW ou meme diablo2, c´est poche de jouer tout seul sur oblivion meme si le jeu est riche et beau.

oblivion en multi aurait été le top mais faudra se contenter de jouer toutseul...

Gimli37
Gimli37
Niveau 5
27 avril 2006 à 14:34:34

Vous faites toujours les mêmes reproches, etc... Vous en avez pas marre ?? ?

Sans déconner, vous êtes d´une mauvaise foi sans bornes...

J´ai adoré Morrowind, mais ça n´empêche qu´il était buggué à mort et que la majeur partie de sa "difficulté" résidait dans le fait qu´il était bordélique au possible (en plus des bugs qui empechait de faire certaines quetes). Bref... être Fan d´un jeu n´empeche pas d´être critique...

J´adore Oblivion, ce qui ne m´empeche pas de dire qu´il n´est évidemment pas parfait. Mais faut arrêter de vouloir comparer les deux... Ou alors réinstaller Morrowind SANS PATCH NI ADDON, et revenez nous faire vos comparaisons.... J´ai l´impression que beaucoup d´entre vous se souvienne de Morrowind que lorsqu´il a été patché / moddé / addonné... bref, tout mais pas le jeu d´origine.

Ce qui me gene dans Oblivion, c´est le level scaling (c´est une affaire de gout), et les discussions entre PNJ qui au bout de 65 heures commencent à doucement me taper sur les nerfs. Pour le reste, c´est du tout bon...

Flyingsheep, il est preferable effectivement que tu dises ne pas avoir envie de te balader dans le monde d´Oblivion plutôt que d´incriminer le systeme FACULTATIF de fast travel... C´est déjà nettement plus respectable car c´est une opinion subjective dû à tes goûts propres et non pas une excuse facilement démontable.

Cela dit, il y a tellement de possibilité dans le jeu que le critiquer est d´une absurdité malvenue (bien sur, critiquer le système de leveling du perso - qui peut devenir un demi-dieu, etc... c´est logique, mais pour ma part ça n´entache pas les possibilités du jeu, ça entraine juste une identification moins forte) :

- Le fast travel -> Facultatif
- La boussole et l´aide des quetes -> facultatif (bien que pratique quand on ne sait plus quoi faire). Après tout, il suffit de selectionner une quete que vous n´avez pas envie de faire.
- Le leveling du perso : Bah là faut se la jouer RPG, si vous ne voulez pas être un pro en lames, suffit de pas l´utiliser... Bref, le leveling du perso se fait en fonction de ce que vous utilisez, ce qui est quand même loin d´être con. Personne ne vous oblige à sauter comme un kangourou pour faire augmenter votre acrobatie... mais c´est effectivement possible.
- Le level scaling, si ça devient trop dur, vous pouvez toujours baisser un peu la difficulté pendant un temps. Pour ma part, je place la barre en très facile dès que je veux fermer une porte d´oblivion, parce que ça n´a d´autre interet que de se faire du fric en vendant et de recup des objets, scénaristiquement parlant, c´est daubesque et apres la fermeture je remets en place la difficulté et je fais mes quetes.
- etc...

Bref, ce jeu est ouvert et nous laisse relativement libre de nos choix. Il est largement moins bugué que Morro à sa sortie, etc... Et vous continuez à ne pas être content.

Heureusement qu´il n´y a pas que des gens comme vous, sinon, les dev se seraient découragés depuis longtemps.

misskanie
misskanie
Niveau 9
27 avril 2006 à 14:54:32

Gimli37 +1

misskanie
misskanie
Niveau 9
27 avril 2006 à 14:59:53

Je précise aussi, au risque de me faire lyncher, que l´un des progrets notables de Oblivion sur Morrowind est qu´il n´est plus exclusivement reservé aux "puristes" du RPG et c´est, selon moi une TRES BONNE chose. Pourquoi ?

Parce que plus il se vendra d´Oblivion, moins les éditeurs seront frileux à financer des RPG et plus ils voudront avoir à leur catalogue "leur" Oblivion. Pour moi, tout ça sera au bénéfice des joueurs.

Car je peux vous dire, en tant que dev, que ces messieurs éditeurs considérent encore les RPG comme des jeux "de niche" (trop ciblés), à part les gros titres console japonais avec lesquels ils estiment ne pas pouvoir rivaliser (donc, on fait pas).

Acheter Oblivion, c´est leur démontrer qu´on en veut et encourager la production d´autres titres de la même veine (et il y aura forcement quelques titres reservés aux "puristes" dans le lot).

Odeusp_Ertov
Odeusp_Ertov
Niveau 12
27 avril 2006 à 15:24:26

Moi ce que je ne comprends pas , c´est que Morrowind est déconseillé aux moins de 12 ans alors qu´Oblivion est déconseillé aux moins de 16 ans .

scarab
scarab
Niveau 7
27 avril 2006 à 16:04:52

C parce que danns oblivion il y a pas mal de sang.

kariboo
kariboo
Niveau 7
27 avril 2006 à 17:22:34

C´est aussi à cause d´assoc´ comme Familles de France et de gros débiles comme Christine Boutin ou P. de Villiers qui militent pour la Famille et qui rendent les JV responsables de la Violence des Djeun´s.

[HS]
Faudrait pas qu´ils couchent ensemble ces 2 là, ça nous donnerait un p´tit Le Pen en miniature (et en pire).
[/HS]

foumarc
foumarc
Niveau 10
27 avril 2006 à 17:25:33

:rire:

heu................................. :(

non , faudrait pas..................

NightBlade
NightBlade
Niveau 2
27 avril 2006 à 17:46:51

Gimli37 +2
misskanie +1

C´est vrai que c´est bien le coté grand public d´oblivion, mais j´aurais quand meme preferé qque chose d´un peu plus Morrowind... je sais pas, une carte un poil plus grande ou pas de voyage rapide...
BOUHHHH :snif2: Jveu mon Morrowind !! ! (avec les graphs d´Oblivion :gni: )

foumarc
foumarc
Niveau 10
27 avril 2006 à 17:57:25

T´ inquiète , si t´ es sur PC, tu l´ auras ta carte plus grande!
Un modeur américain à découvert, par je ne sais quel procédé, qu´ au delà des murs invisibles du jeu, s´ étale des km et des km de terres encore inhabitée prémodélisées par Betesha! hé oui, black march et autres régions voisine seront explorables en add on ou gros Mod :-)
Quant à la boussole, tu charis! zap là!!!

kiki59
kiki59
Niveau 4
27 avril 2006 à 21:32:04

Moi je pense que si on a pas joué à Morrowind, Oblivion est un bon jeu. C´est vrai, il est beau, il y a beaucoup de possibilités, on peut créer des sorts, enchanter des objets etc etc...
Mais si on a joué à Morrowind avant, la, c´est le drame, car en voulant rendre le jeu grand public, il est devenu trop simple, et je dirais même simpliste!
L´enchantement et piteux...les guildes ridicules, on devient le maître avant de se rendre compte qu´on est dans la guilde -_-

Donc, je trouve que même s´il y a eu des progrès, notemment visuels et en profondeur dans les quetes (celle du tableau en particulier) et dans la jouabilité, il y a surtout eu un retour en arrière à cause de la simplicité du jeu, et c´est bien dommage!

P.S: Et surtout, n´allez pas dire que Morro est moche. Car malgrès ses graphismes qui datent un peu, il n´en reste pas moins l´un des plus beaux jeu toutes plateforme confondue, et ce, grace à son univers dans lequel on s´immerge si facilement!

yassinthe
yassinthe
Niveau 4
28 avril 2006 à 00:17:56

Reponse à _Syl6sys_ :

Au depart le JDR est crée par des americains dont un nommé Mr Gary Gigax qui joue avec des amis à lui à un jeu de figurines simulant des affrontements à l´echelle 1:1. Afin de rendre ce jeu plus poussé ils créent des régles aditionnelles où ils mettent en place un systéme de création afin d´attribuer des caractéristiques physiques, intellectuelles et sociales à chacun des personnages. Certains ajustement sont prévués en fonction des races disponibles (elfes, nains, hobbit ect...) et de la classe du personnage un guerrier aura beaucoup en force, un prêtre en sagesse, un magicien en intelligence ect... Ce jeu crée par des potes est donc Donjon et Dragon, vénérable ancêtre posant la base du concept de création d´un personnage, de là naitront nombre de jeu qui pendant des années se succederont abordant des univers variés avec des systémes tout aussi varié.

Ces jeux auront comme support des fiches sur papier pour indiquer les caractéristiques, les compétences et des dés afin de déterminer la réussite et l´echec d´une action.

Puis dans les années 80 un nouveau support apparait apprait avec l´ordinateur personnel qui peut gérer un grand nombre de paramètres. Cela n´échappe pas à certains concepteurs qui l´utilise, de là naitront les premiers RPG micro, ils sont certes extrémements limités par les capacités des machines mais le succés est au rendez-vous, cîtons par exemple "Mandragore" par Infograme (maintenant Atari) sur Commodore 64 ou bien Dongeon Master sur Atari 520ST.

Les machines devenat de plus en plus performante les créateurs peuvent donner de plus en plus de liberté de choix aux joueurs et améliorer les graphismes des jeux qui deviennent de plus en plus beau.

Les boîtes de JDR américaines ont les reins assez solide pour emettre des titres venant de leur licence. Qui ici n´à pas passez des heures devant Baldur´s Gate I et II, Retour au temple du mal Elémentaire, NeverWinter Nights qui utilsent tous un systéme de création ou bien de création et de combat découlant d´une licence, celle de Wizard of the Coast possedant ADD, le premier jeu de rôle papier au USA qui est bien sur Dongeons et Dragons. Je cite aussi White Wolf avec Vampire La Mascarade qui lui aussi sortira des jeux de rôle PC de qualité sur cet univers.

Je reconnais que les Elder Scroll n´ont aps leur équivalent papier mais les similitudes avec les JDR papier sont bien trop troublante :

-Création de personnage avec attribut physique, mental et social.
-Choix d´une race et d´une classe.
-Montée en niveau des attributs et des compétences par l´utilisation de celle-ci (par expérience en somme).
-Quêtes données par des PNJ. (sur papier on appelle ça partir à l´aventure).

Donc soutenir que le JDR papier n´a eu aucune influence sur les jeux d´aventures PC sont d´une mauvaise foi absolue.

Bien sur le JDR papier n´est qu´un élément du devellopement du jeu d´aventure PC mais il en reste pas moins qu´il est sans doute parmis ceux qui ont été déterminant dans sa création.

Cher _Syl6sys_ si tu as des arguments qui plaident en faveur de tes arguments je suis prêt à les lire.

Bien à vous.

La vidéo du moment