Re-bonjour tout le monde,
Je suis partiellement d´accord avec les avis qui pourtant ne sont pas les miens car les attentes de chacun sont très différentes et j´essaie de le pendre en considération (en plus, chaque avis est respectable quand il est justifié).
Je comprend la déception de certains, mais comme je l´ai dit ce n´est pas ce point qui me parait important. Je pense qu´il y a de la place pour Morrowind et Oblivion. Ce qui me choque un peu depuis le début, c´est le nom de ce thread est certains des messages qui le rejoignent. Je n´arrive pas à comprendre qu´on puisse aller jusqu´à dire que oblivion est "franchement mauvais", c´est ce point que je trouve ahurissant. Personnellement, j´aurais adoré et j´aurais été très fier de travailler sur un tel jeu.
Maintenant, regardons l´état du marché : Combien de jeux NOVATEURS chaque année, sur les centaines de titres qui sortent ? Une poignée, dont la plupart n´obtiennent qu´un succès d´estime. Les developpeurs et les éditeurs doivent rentabiliser leurs jeux (ça fait mal aux oreilles, mais c´est un business). Le jeu vidéo est le 1er loisir mondial, devant le cinéma et la musique. En plus, Bethesda à (à mon sens) vraiment suivi la majorité des réclamations des joueurs (qui semblaient vouloir un jeu dont l´essentiel du temps devant l´écran soit consacré au jeu lui-même, pas aux côtés certes réalistes mais peu "sexy" comme chercher pendant des heures (temps réel) un champignon dans une immense forêt pour une quête à la récompense décevante. Ils n´ont fait que répondre aux attentes du plus grand nombre.
Maintenant, je comprend partiellement ces déceptions et voici un exemple : J´ai joué à EverQuest 1 de début 1999 à 2005 à très haut niveau (guilde n°1 du serveur). C´était vraiment un jeu de hardcore gamers, exemple : 5 heures temps réel pour aller jusqu´à un dragon avec 60 joueurs. Combat contre le dragon : 2 heures 30 temps réel. Pendant ces 7h30 de jeu, il suffisait qu´une seule rotation de heal sur le tank foire pour que tout le monde wipe. Ressurection à l´autre bout du cosmos, délai 2 heures pour ressusciter tout le monde et TOUT recommencer. Pour 1 seul heal foiré. Ca c´est hardcore. J´ai joué à EQ2 et j´ai été décu : Approche laaargement simplifiée, challenges incomparables (quoi, on peut buter un dragon à 8 maintenant, mais c´est quoi ce jeu bordel ?) . Du coup, je trouvais ça nul à chier. Sauf que le jeu n´est pas nul en fait, c´est juste moi qui était déçu car j´avais encore l´esprit enfermé dans le moule de l´épisode précédant. Or, dans l´absolu, EQ2 apportait pas mal d´améliorations... sauf pour les "frustrés nostalgiques" dans lesquels je m´inclus.
D´où je réitère ma conclusion : Il y a une grosse différence entre dire "je suis franchement déçu" et dire "ce jeu est franchement mauvais". J´espère en tout cas que tous les prochains RPG à venir soient aussi "mauvais" qu´Oblivion, même si cela inclus un compas et des aides de jeu (que je suis libre, ou non, d´utiliser d´ailleurs).
PS: J´en suis à 120 heures de jeu (lvl 15 seulement, je profite...) et personnellement j´ai tellement de quêtes en cours (une 20aine) que je ne sais plus où donner de la tête, sans compter qu´à chaque pas dans le monde je rajoute X locations sur ma map qu´il me faudra revenir explorer. C´est du "mauvais" comme je l´aime, en tout cas...