Bonjour,
Je suis étonné par tous ces messages car 2 élements reviennent souvent :
1) Décéption du jeu
2) Morrowind était mieux
1) La déception semble être devenue la norme, les joueurs ne sont jamais contents. Je suis developpeur moi-même et c´est un constat qui m´inquiéte. D´un côté ceux qui se plaignent des jeux trop courts (8-12 heures) d´un autre ceux qui se plaignent que le contenu "baisse" après 30+ heures. Il n´y a pas de secret, pour avoir des évenements intenses, il faut les scripter et y passer beaucoup de temps, d´où la tendance "jeux plus courts mais plus aboutis". Dans le cadre d´un jeu "ouvert" comme la série des Elder Scrolls, la durée de vie dépasse en général les 50 heures. Personnellement, je joue à Oblivion depuis 80 heures, j´ai bien avançé dans la quête principale, je suis dans 4 guildes plutôt au début de ces dernières. Quand je me ballade, je découvre encore souvent des lieux inédits. Je signale également qu´en retournant sur mes pas maintenant (je suis lvl 13), certains NPC sont maintenant à des endroits précedemment vides et me donnent des quêtes. Bref, je suis loiiiiin d´avoir fini mais je prend mon temps, je me fais plaisir (qui a dit "je rentabilise mon achat, hmm ?" . Le jeu me plait toujours autant car je peux y faire tout ce que je veux (mon personnage est moins puissant que la plupart des autres d´après ce que j´en lis, mais en revanche il est très polyvalent car je combat au corps à corps, à l´arc, j´utilise la magie, je sneak, bref j´ai toujours plusieurs approches d´un problème). Aucune déception : C´est beau (j´ai un "gros" PC) et immersif, ça me détend bien.
2) Le fameux complexe du "c´était mieux avant". Là ça m´inquiéte. A sa sortie, Morrowind était limite jouable tellement ça buggait, on était tellement libres qu´on se faisait bien chier. Aller partout quand on veut (ce que l´on peut aussi faire dans Oblivion), c´est bien mais si on n´a pas d´objectif clair, ça lasse (d´où la célèbre expression "trop de liberté tue la liberté"). Ca ne me dérange pas qu´un compas me guide, libre à moi de l´utiliser ou pas et d´aller dans la direction opposée si je le veux. Je pense que beaucoup de personnes sont déçues car elles voulaient un Morrowind refait à l´identique mais version "next gen". Personnellement, je trouve que CA, ça aurait été un gros foutage de gueule. Et je ne vois pas le fun de passer 2 heures à aller à pied d´un endroit à l´autre pour qu´on nous renvoit au point initial (toujours à pied), bref les missions de base de Morrowind (et de la plupart des JdR d´ailleurs).
Les joueurs ne savent pas ce qu´ils veulent. En plus, ils sont persuadés qu´ils sont (seraient) meilleurs que les developpeurs, ce qui me fait bien rire (il y a un monde de différence entre avoir des idées et réussir à les concrétiser en un produit qui fédère des millions de joueurs).
La nostalgie, je comprend.
La déception, je peux aussi.
Mais dire qu´Oblivion est FRANCHEMENT MAUVAIS quand on voit le nombre de bouses qui sortent chaque mois (et que je rêverais de voir "aussi mauvais"), je trouve que c´est comme si un apprenti voulait faire la lecon au maitre. Car avoir des idées, des avis, des critiques et les exprimer, c´est bien et je l´encourage. Mais s´emballer et dire n´importe quoi, non. Titre ce thread "franchement déçu" aurait été plus correct que "franchement mauvais...".
En conclusion, je vous encourage tous à créer vos boites de jeu et nous montrer à quel point Oblivion est merdique en comparaison de vos propres chefs-d´oeuvre (auquels j´ai hate de jouer et qui se vendront aussi à 1.5 millions d´exemplaires en 1 mois, c´est tout le malheur que je vous souhaite).
Chacun son point de vue...