Il est vrai que l´IA n´a absolument rien de révolutionnaire. Personellement j´adore Oblivion, je pense que c´est un très grand jeu de qualité, mais je trouve le réalisme beaucoup moins soutenu que dans un fable : Lost Chapters par exemple, où les villageois n´avaient peut-être pas de nom ni d´histoire qui leur sont propres (quoique dans Oblivion à part renard gris et rumeurs ils savent rien dire de particulier non plus), mais ils dégageaient une réelle impression de vie, et ne se déplaçaient pas avec un balai dans le c... En plus les conversations se répètent, c´est normal il ne peut pas y en avoir 5000 non plus, mais elle sont surtout très mal conçues, les PNJ se parlent une petite dizaine de secondes à peine et se disent au revoir immédiatement.
Bref je pense que tout comme Fable, Oblivion est un titre prometteur et réussi mais qui ne tient absolument pas ses promesses. C´est un condensé entre le très accessible et réaliste fable et le vaste et élitiste Morrowind, un jeu qui provient d´une sorte de mélange des deux qui, s´il est réussi, ne présente rien de nouveau ni de vraiment original. Ne nous plaignons pas, c´est quand même un jeu exceptionnel, mais à quoi cela servait-il de promettre une IA de taré alors que ce n´est finalement pas le cas ?