pc-360:
Arrete, pour l´emploi du temps des PNJs, c´est quand même plus ou moins scripté.
C´est pas compliqué (pour un dev, hein ^^) de faire comprendre au bonhomme qu´à partir d´une certaine heure, il doit doit rejoindre le lit qui lui a été assigné pour se pieuter. Après, bien sûr, il y a quelques schemas aléatoires.
"Je continue de trainer dans la rue ou je rentre dans la premiere boutique/taverne que je voie?".
Et on voit très bien qu´ils sont programmés pour parler avec le premier PNJ qu´ils croisent, ce qui amène à une discussion basique toujours sur le même schema (Salutations, affirmation/question, reponse vague (ex: "j´ai deja entendu quelqu´un dire la même", truc que j´ai entendu au moins 50 fois depuis que je joue), introduction d´une nouvelle affirmation/question ou arrêt de la conversation.
J´en passe.
Ca reste quand même assez scripté, selon moi. En tout cas, pas beaucoup moins que sur des jeux tels que F.E.A.R.
OK, un PNJ dans Oblivion peut choisir par exemple entre aller à la taverne ou continuer de trainer dans la rue. Mais bon, c´est la même chose que le soldat dans F.E.A.R. qui à le choix entre sauter le muret, le contourner ou tout simplement rester acrouppi derrière...
Après, pour cette histoire de marketing, je suis tout à fait d´accord, et je ne me fais (bien sûr) plus d´illusion depuis un bon moment en ce qui concerne l´univers des jeux vidéo et ses annonces foireuses.
En revanche, il y a mensonge marketing et mensonge marketing... Honnetement, je ne connais pas d´autres jeux pour lesquels la réalité est aussi éloignèe de ce que les devs annoncaient (à mon avis, ils n´y sont pour rien, les pauvres d´ailleurs, c´est surtout les sociétés d´edition qu´il faudrait blamer selon moi). Parce que pour Oblivion, il faut quand même avouer que l´IA est à 500000 lieux de ce qu´elle devrait être...
Mais je ne reviendrai pas sur ce que j´ai dis en debut de sujet.