CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Le jeu me donne envie de vomir..........

karim2384
karim2384
Niveau 10
31 mars 2006 à 16:43:37

Mon tonton a le meme probleme et vraiment c trop chiant
c un probleme de l oreil interne.
c est comme ceux qui ne peuvent lire en voiture.
il y a un decalage entre ce que le cerveau percoit et la realité et ds certains cas la comparasion se fait mal
en gros c est ca

mako_mako
mako_mako
Niveau 9
31 mars 2006 à 16:52:20

Oui, je confirme, c´est un problème bien connu effectivement lié à l´oreille interne. On y est plus ou moins sensible. J´y suis personnellement très sensible. Le seul remède consiste à jouer moins longtemps et à faire des poses régulière. Le truc très mauvais également, c´est cette mode à la con qui veut qu´on ait des écrans toujours plus grands, ce qui amplifie le phénomène d´autant plus qu´on à tendance à se colle trop près. Pour peu que tu joue dans le noir, alors là...

Faut voir le positif ; jouer moins, c´est aprécier plus.

Fabula
Fabula
Niveau 6
31 mars 2006 à 17:03:57

D´après ta description, ce trouble provient effectivement du fait que les renseignements donnés au cerveau par l´oreille interne (équilibre) ne correspondent pas avec les renseignements donnés au cerveau par les yeux (ta description ne me fait pas penser à de simples migraines, ni à un trouble épileptique, mais je ne suis pas toubib).

C´est le phénomène du mal de mer : quand le bateau est au creux (ou au sommet) de la vague, soit à plat pour ton oreille interne, tes yeux voient la pente de la vague, indiquant à ton cerveau que normalement il devrait ressentir une pente : en bateau tes yeux ne voient jamais la mer telle qu´elle est exactement sous le bateau, ils la voient telle qu´elle est autour, alors que ton oreille interne indique constamment au cerveau l´état (plat ou en pente) de la mer tel qu´il est sous le bateau.

Au bout d´un moment le cerveau ne supporte plus cette contradiction entre les renseignements qui lui sont donnés par l´oreille interne, et ceux donnés par les yeux, d´où malaises et vomissements.

Les conseils de ne pas jouer trop longtemps sans pause, d´éclairer convenablement la pièce et de ne pas se tenir trop près de l´écran sont très bons, mais pas suffisants pour stopper ces effets.

La dose de ces contradictions que le cerveau peut supporter avant que les malaises ne surviennent, varie pour chaque être humain (et ne t´inquiètes pas, le fait que certains cerveaux exigent une grande synchronicité entre les informations données par l´oreille interne et celles données par les yeux, ne constitue pas un défaut, et encore moins une faiblesse).

Il est possible d´entraîner le cerveau à tolérer de plus en plus de contradictions, sans que le malaise n´en résulte : le mousse breton qui part pour la première fois en mer du nord sera certainement malade, mais après 2-3 ans de navigation ce mousse, devenu marin, n´aura plus que très rarement le mal de mer, même en conditions extrêmes : son cerveau s´est habitué aux signaux contradictoires.

Comme je suppose que tu n´as pas envie d´embrasser une carrière de marine juste pour jouer à Oblivion :), je précise que d´autres activités habituent également le cerveau à ces contradictions : tout art martial impliquant de rapides mouvements de volte-face, des coups de pieds à hauteur du torse ou de la tête, des tours sur soi-même ou encore des roulés-boulés(karaté, judo, capoeïra, full-contact, muai-taï etc...), de même que toute danse impliquant le même genre de mouvements (hip-hop, salsa, rock acrobatique etc...) habituent le cerveau à supporter de mieux en mieux ces contradictions (et aussi la pratique régulière du grand-huit lors des fêtes foraines :).

Ainsi que cela est suggéré dans un post, on peut aussi diminuer les contradictions envoyées au cerveau lorsqu´on joue, en utilisant une chaise pivotante sur roulettes (une chaise de bureau quoi), et en accompagnant avec le torse les mouvements de la souris : si ton perso regarde à droite tu pivote légèrement à droite, etc...

La pratique régulière d´une danse comme le hip-hop ou la salsa, ou d´un art martial est cependant plus efficace à mon avis.

Je précise enfin qu´il est DANGEREUX de se forcer à continuer de jouer alors que le cerveau a déjà envoyé le signal d´alerte que constituent les nausées, comme le fait Alastor35 : le fait de dégueuler régulièrement dans un sachet ne supprime en aucun cas le malaise pour le cerveau, qui se trouve de plus en plus désynchronisé si on continue à jouer sans aucune pause.

C´est là que des troubles plus graves, par exemple l´épilepsie, peuvent se développer : comme à chaque fois que l´on veut habituer son cerveau à quelque chose de nouveau, il faut y aller lentement, en écoutant les signaux que le corps nous envoie, et en tenant compte de ce qu´ils signifient.

Excusez la longueur de ce post mais quand je lis des trucs comme ça faut que je réagisse : on ne plaisante pas avec l´épilepsie, de nombreuses personnes ont une prédisposition naturelle à la développer et dès qu´une première crise d´épilepsie a eu lieu, le cerveau renouvellera cette réaction-là à chaque fois qu´il se retrouvera dans la situation qui l´a provoquée, de sorte qu´il sera extrêmement difficile de se débarrasser de l´épilepsie ensuite, on risque d´en souffrir à vie.

Comme les joueurs ne savent généralement pas s´ils sont prédisposés, il faut donc tout faire pour éviter une première crise.

joe_la_friteuh5
joe_la_friteuh5
Niveau 8
31 mars 2006 à 17:04:21

:lol: j´ai eu exactement le meme bins.En fait ça me le fait quand je tourne en rond,ou que je trouve pas un objet ou un autre truc...ça peut paraitre chelou je sais,mais c´est des que je refais le meme parcours que ça me provoque des nausées ^^ :fou: :fou:

vr76
vr76
Niveau 10
31 mars 2006 à 17:31:58

Fabula: merci pour tous tes conseils.
En effet,je ne compte pas vomir en permanence rien que pour pouvoir jouer plus longtemps :-)
Je ferais des parties courtes avec applications de certains conseils donnés:

-pause fréquentes
-changement de l´angle de vue (70° à 90 °)
-pièce éclairée
-éloignée du pc (mais je suis déjà à 1 m de mon 19 " plus ça va être dur )

Enfin,je verrais bien ,mais je compte bien faire ce jeu ,je prendrais juste mon temps.

Je me répète mais :merci" à tous pour votre disponibilité à répondre

fafa2
fafa2
Niveau 10
31 mars 2006 à 17:34:21

Oblivion ca va, ce qui me soule c´est le son de mon nouveau pc :S

Half Life 2 c´était insuportable !! je me sentai vraiment pas bien en meme pas 1h de jeu. Obliger de s´allonger apres Oo Quel jeu étrange..

SpaceOddity
SpaceOddity
Niveau 10
31 mars 2006 à 17:43:35

karim2384 bouton profilbouton profil Posté le 31 mars 2006 à 16:43:37 Avertir un administrateur à propos de ce message !
Mon tonton a le meme probleme et vraiment c trop chiant
c un probleme de l oreil interne.
c est comme ceux qui ne peuvent lire en voiture.

Jamais pu lire en voiture mais j´ai aucun problème avec les FPS...

gamer_du_78
gamer_du_78
Niveau 9
31 mars 2006 à 17:59:26

moi ca me le faisait au debut quand j´ai commencer les jeux vidéo, je pouvait pas jouer plus d´une heure, sinan c´était migraine assuré. Maintenant j´ai plus aucun probleme je peux rester toute la nuit devant ma console sans aucun probleme!

_Edan_
_Edan_
Niveau 6
31 mars 2006 à 18:15:43

c marrant ça me le faisais quand j´étais petit !

mais pour ma part j´ai eu l´impression que ça m´a quitté au fur et a mesure que j´ai compris que j´étais pas dans le jeu !

en fait, je pense que dans les jeux video, ce n´est pas comme dans la réalité physique :

dans la capoeira ton cerveau doit s´adapter à une réalité physique qu´il subit...

par contre dans les jv ton cerveau crois devoir s´adapter à une realité qu´il crois physique, ce qui n´est pas le cas...

donc je pense que c´est lié à ta sensibilité, à ton imaginaire et ton ´imersivité´ (jsais pas si ça ce dis lol): tu vis le jeu d´une façon assez intense pour donner l´impression à ton cerveau que ce qu´il vis est réel, donc il commence à s´adapter et tu connais la suite...

donc fais comme moi, bride ton cerveau droit lol, joue au jeu avec ta raison mais pas avec ton corps, et tout ira mieux ;)

et pour embrayer sur le hors sujet, on peut appliquer cette vision à la vie:

quand tu fais une triple vrille avec rotation inversée sur ton trampoline, ba c´est dur pour le cerveau car la sensation de la Physique parait implaquable, pourtant c pareil :

tu est tellement immergé dans l´espace et les sensations qui le regissent que tu crois devoir t´y adapter, mais si tu "éteins" les messages de ton corps (donc les messages de la Physique)pour ne laisser qu´un trait de pensé, alors tu te rend compte que c´est aussi facile que de rester alongé !!

mais par contre tu perd tout le gout de la chose...

c comme pour les jeux video, j´ai arreté de vomir qu´en j´ai arreté de m´y croire (pour revenir a ma 2eme phrase). par contre depuis j´y joue en étant détaché, et donc les seuls plaisirs qu´ils peuvent m´apporter font partis du monde glacial de l´intellect...

c´est le prix à payer pour un ceux qui ´reassemblent´ diverse réalités trop facilement

bon ça fais un peu baratin esoterique tout ça mais si ça peut t´aider...

vr76
vr76
Niveau 10
31 mars 2006 à 18:25:13

oui,c´est une vision intéressante :)

davpok
davpok
Niveau 10
31 mars 2006 à 21:03:52

vr76 :d) tu sais que je traine sur le forum de C:RtA au moins :lol: bah en fait j´ai pas encore oblivion ^^

vr76
vr76
Niveau 10
31 mars 2006 à 22:35:31

vr76 tu sais que je traine sur le forum de C:RtA au moins bah en fait j´ai pas encore oblivion ^^

--> bah oui,comment oublier les gars de CON RTA ?? :cool:

vr76
vr76
Niveau 10
31 mars 2006 à 22:37:15

bon,j´vous dis au revoir à tous,ce soir minuit plus de net :)
Bye Bye Wanadoo :lol:
Aprés j´attends ma nouvelle connection .........

Tchao à tous et merci de votre aide :ok:

redtof
redtof
Niveau 6
31 mars 2006 à 22:40:32

change la resolution d´ecran , si tu joues sur pc, en deça de 85 hrz point de salut .... ça file la gerbe ^^

nazarthan
nazarthan
Niveau 4
01 avril 2006 à 00:10:32

Shadow_f a raison, ton prob c´est l´étrier de l´ oreille interne, il vibre et c´est lui qui crée ton équilibre tant virtuel que réel. Cela n´arrive pas à tout le monde, je suis gamer mon frangin aussi, il est sensible et moi pas. Il avait déjà du mal à jouer à Doom sur Jaguar (lol) et depuis il ne s´est toujours pas mis aux FPS. Ne désespère pas la science a sans doute évolué depuis ces temps reculés. Prévois quand même des sacs en papier ! Eurkk!

samnite
samnite
Niveau 10
01 avril 2006 à 00:51:52

fait gaffe c´est peut etre un premice de crise d´epilepsie, file chez le toubib :)

vr76
vr76
Niveau 10
11 avril 2006 à 20:51:06

Alors,voilà un peu de nouvelles de mes symptômes..........
Je ne me sens plus mal en jouant à Oblivion :d)
J´ai appliqué vos conseils:

- rafraichissement de l´écran à 85 Hz

- Pause régulière,toutes les 20 min je pars faire un tour (pas trés loin car Oblivion m´obsède ........ )

- Je détourne souvent le regard de l´écran,je regarde juste à coté,en fait j´observe le jeu mais indirectement,je ne sais pas si je suis claire là :lol: désolée.Je fais surtout ça sur la map...

- Par contre je n´ai pas réussi à passer l´angle de vue à 90°

Je pense aussi que c´est une question d´habitude....
Bref,je suis aux :ange: car je profite pleinement du jeu qui est vraiment génial !!

Donc :merci: à tous de votre aide et courage pour ceux qui ont le même soucis que moi,ça devrait aller en suivant les indications mises par les autres sur ce topic :)

le_grand_tom
le_grand_tom
Niveau 10
11 avril 2006 à 21:05:02

Hello,
je voulais juste passer un message à Fabula, j´est lu tout ton long message, et bien BRAVO.

C´est tres bien écris et en plus tu et de tres bon conseil.
Enfin voila je voulais juste le félicité.
Bon jeu a tous.

elite007
elite007
Niveau 9
11 avril 2006 à 21:24:13

C´est rassurant , je me croyais seul :).
9a fais depuis que je joue a des JV que ça m´arrive mais aujourd´hui j´ai compris que c´est a cause principalement de la fatigue ; j´ai tendance a avoir une migraine(en fait ça reveil les dents de sagesse ;( ) et envie de vomir quand je joue le soir, donc je vous remercie car ce poste m´est , a moi aussi , bien util ;) .

Ps: ne joue jamais le soir si tu sens que tu es pompé , ça peut provoquer des crises d´epilepsie .

vr76
vr76
Niveau 10
11 avril 2006 à 22:58:49

Je suis bien contente si ce post a été utile à d´autres :)
C´est vrai que les réponses sont vraiment bien formulées et c´est cool de voir que les gens s´entraident .

La vidéo du moment