D´après ta description, ce trouble provient effectivement du fait que les renseignements donnés au cerveau par l´oreille interne (équilibre) ne correspondent pas avec les renseignements donnés au cerveau par les yeux (ta description ne me fait pas penser à de simples migraines, ni à un trouble épileptique, mais je ne suis pas toubib).
C´est le phénomène du mal de mer : quand le bateau est au creux (ou au sommet) de la vague, soit à plat pour ton oreille interne, tes yeux voient la pente de la vague, indiquant à ton cerveau que normalement il devrait ressentir une pente : en bateau tes yeux ne voient jamais la mer telle qu´elle est exactement sous le bateau, ils la voient telle qu´elle est autour, alors que ton oreille interne indique constamment au cerveau l´état (plat ou en pente) de la mer tel qu´il est sous le bateau.
Au bout d´un moment le cerveau ne supporte plus cette contradiction entre les renseignements qui lui sont donnés par l´oreille interne, et ceux donnés par les yeux, d´où malaises et vomissements.
Les conseils de ne pas jouer trop longtemps sans pause, d´éclairer convenablement la pièce et de ne pas se tenir trop près de l´écran sont très bons, mais pas suffisants pour stopper ces effets.
La dose de ces contradictions que le cerveau peut supporter avant que les malaises ne surviennent, varie pour chaque être humain (et ne t´inquiètes pas, le fait que certains cerveaux exigent une grande synchronicité entre les informations données par l´oreille interne et celles données par les yeux, ne constitue pas un défaut, et encore moins une faiblesse).
Il est possible d´entraîner le cerveau à tolérer de plus en plus de contradictions, sans que le malaise n´en résulte : le mousse breton qui part pour la première fois en mer du nord sera certainement malade, mais après 2-3 ans de navigation ce mousse, devenu marin, n´aura plus que très rarement le mal de mer, même en conditions extrêmes : son cerveau s´est habitué aux signaux contradictoires.
Comme je suppose que tu n´as pas envie d´embrasser une carrière de marine juste pour jouer à Oblivion
, je précise que d´autres activités habituent également le cerveau à ces contradictions : tout art martial impliquant de rapides mouvements de volte-face, des coups de pieds à hauteur du torse ou de la tête, des tours sur soi-même ou encore des roulés-boulés(karaté, judo, capoeïra, full-contact, muai-taï etc...), de même que toute danse impliquant le même genre de mouvements (hip-hop, salsa, rock acrobatique etc...) habituent le cerveau à supporter de mieux en mieux ces contradictions (et aussi la pratique régulière du grand-huit lors des fêtes foraines
.
Ainsi que cela est suggéré dans un post, on peut aussi diminuer les contradictions envoyées au cerveau lorsqu´on joue, en utilisant une chaise pivotante sur roulettes (une chaise de bureau quoi), et en accompagnant avec le torse les mouvements de la souris : si ton perso regarde à droite tu pivote légèrement à droite, etc...
La pratique régulière d´une danse comme le hip-hop ou la salsa, ou d´un art martial est cependant plus efficace à mon avis.
Je précise enfin qu´il est DANGEREUX de se forcer à continuer de jouer alors que le cerveau a déjà envoyé le signal d´alerte que constituent les nausées, comme le fait Alastor35 : le fait de dégueuler régulièrement dans un sachet ne supprime en aucun cas le malaise pour le cerveau, qui se trouve de plus en plus désynchronisé si on continue à jouer sans aucune pause.
C´est là que des troubles plus graves, par exemple l´épilepsie, peuvent se développer : comme à chaque fois que l´on veut habituer son cerveau à quelque chose de nouveau, il faut y aller lentement, en écoutant les signaux que le corps nous envoie, et en tenant compte de ce qu´ils signifient.
Excusez la longueur de ce post mais quand je lis des trucs comme ça faut que je réagisse : on ne plaisante pas avec l´épilepsie, de nombreuses personnes ont une prédisposition naturelle à la développer et dès qu´une première crise d´épilepsie a eu lieu, le cerveau renouvellera cette réaction-là à chaque fois qu´il se retrouvera dans la situation qui l´a provoquée, de sorte qu´il sera extrêmement difficile de se débarrasser de l´épilepsie ensuite, on risque d´en souffrir à vie.
Comme les joueurs ne savent généralement pas s´ils sont prédisposés, il faut donc tout faire pour éviter une première crise.