peut-être que cela à déjà été dit, mais au cas ou...je commence par des banalité, mais attention, suivez bien, ça va se compliquer.
il ya 21 talents, 7 seront majeurs et 14 seront mineurs
les talents influent sur les statistiques, par groupe de 3 (exemple :discrétion, précision, sécurité = agilité)
pour gagner un niveau, vous devez monter un (ou des) talents majeurs pour un total de 10 points.
a chaque montée de niveau , vous gagnez des points de santé et de mana, en rapport avec vos statistiques d´endurance et d´intelligence.
plus vos points d´endurance et d´intelligence seront élevé TÔT, et plus vos points de santé et de mana seront élevé.
par exemple ,vous aurez plus de santé si vous avez 40 endurance dés le départ, que si vous avez 40 endurance à partir du level 5.
----------------------------
passons aux choses sérieuses :
quel est le niveaux maximum que je pourrais atteindre ?
10 points de talents majeurs = 1 niveau
7 talents majeurs X 100 = 700 points
il faut donc sélectionner comme talents majeurs, les 7 plus bas talents que vous avez .
ils sont à 5 points. mais en devenant majeurs, ils passent à 25.
7 x 25 = 175 points de départ, sur un max de 700.
700 - 175 = 525 points à gagner pour être partout au max dans les talents majeurs.
525 divisé par 10 (10 = 1 niveau) = 52,5.
le maximum de niveaux possible dans oblivion, est de 52,5 .
(sauf si il y a un moyen de perdre des points de talents majeurs...)
comment avoir 100 dans chacune de ses statistiques?
vous avez remarqué qu´à chaque montée de niveaux, vous gagnez des bonus variant de 1 à 5...
voici la régle : 10 points de talents dépendant d´une même statistique = un bonus de 5 points.
pour avoir 5 de bonus 3 fois à chaque niveau :
montez de 10 points deux talents mineurs (ou plus, du moment que la stat dont ils dépendent est la même)
exemple, montez securité de 3 points, et précision de 7, les 2 dépendent de l´agilité, et le tout forme 10 points, au final vous aurez un bonus de 5 pt en agilité. faites le avec 2 talents mineurs (ou +).
montez de 10 points 1 talents majeurs (ou +, du moment que la stat dont ils dépendent est la même)
attention, d´abord les mineurs, ensuite les majeurs, car dés que le 10 em point du majeur est là, PAF ! vous montez de niveau.
la chance ne dépend d´aucun talent 
mais c´est pas grave, on l´aura quand même ^^
a) tous les races ont le même total de statistiques
b) si vous ne comptez pas la chance, vous serez au maximum dans vos statistiques dans :
à la base, toutes les races totalisent 270 pt de stat(320 avec la chance).
il y a 7 statistiques (8 avec la chance)
donc le max est 700 (800 avec la chance)
lors de la création, vous aurez 2 x 5 points
à placer. (je conseil 5 intelligence et 5 endurance, pour avoir le max de santé et de mana , comme d´hab)
la base devient donc 270 + 5 + 5 = 280.
avec les signes du zodiaque, je conseil fortement,
LA DAME. cela fait 10 endurance et 10 volonté de plus.
la base devient donc 300.
700 - 300 = 400 points à gagner pour être aux maximum dans toutes les statistiques (sauf la chance, vous suivez toujours ?)
à raison de 15 points de bonus (3 x 5) par niveau,
vous serez au max dans ...
400 divisé par 15 = 26,67 (disons 27 )
oui mais voilà...il y a la chance !
nous avons vu plus haut que le max de niveau possible etait de 52,5.
si vous êtes au max des 7 premières stat au lev 27, il vous reste 25 niveaux pour monter votre chance de...50 points (vous avez 50 au départ).
et comme vous gagnerez pas 2 pts de chance par niveau, mais 1, c´est impossible.
sauf si...
lev 1 à 2, vous montez 3 stat de 5 chacun.
(endurance, intelligence pour avoir le plus de santé et mana possible, et..agilité, car vous n´avez pas le choix, il vous faut une arme pour sortir vivant de la prison. endu et intel n´ont pas de talent d´arme derivé. vous allez devoir crocheter des serrures, et l´arc est une arme qui influe sur l´agilité.
lev 3 à 45, vous montez 2 stat de 5, et la chance de 1 (au 45, vos 7 premières stat sont au maximum, et votre chance est à 93)
lev 46 a 52, finissez de monter votre chance à 100.
j´en vois déjà qui s´inquiète :
oui, mais, si je suis ton raisonnement,
pendant les 10 à 12 premiers niveaux , je vais monter endurance, intelligence et chance (sauf au départ l´agilité à la place de la chance).
je vais forcement devoir acheter ou vendre des objets, et cela va faire monter mon talent de marchandage. je me vois mal sans rien acheter ou vendre pendant 10 à 12 niveaux...
et vous avez tout à fait raison de poser la question !
en fait, un autre calcul nous montre que vous avez de la marge. SI !
imaginons que vous commenciez le jeu avec 40 en force. il vous manque 60 pt pour être au max.
60 pt = 12 bonus de 5 pt, et donc 12 niveaux.
12 niveaux = 120 points de talents en rapport avec la force (lame, arme lourde ,attaque sans arme).
regardez combien vous avez dés le départ dans ces 3 talents. additionez les 3 chiffres.
le max des 3, est 300. faites 300 moins le total de vos 3 talents de base.
le résultat sera compris entre 225 et 270.
et donc, soyez rassuré, vous aurez toujours entre
105 et 175 points de talents qui ne serviront pas à vous faire progresser.des pts de talents qui ne servent à rien
elle est pas belle la vie ?
bien sur, tout ceci ne s´adresse qu´au malade de la perfection, et risque fort de nuire au plaisir du jeu (car il faut surveiller chaque point gagné)
mais d´un autre coté, vous aurez un perso archi balèze, prés à affronter n´importe quel mod ou future extension (parce qu´il y a fort à parier qu´oblivion va nous occuper aussi longtemps que morrowind ...votre perso est donc IMPORTANT)
j´espère que j´ai été assez clair
BRAVO à ceux qui ont tout lu jusqu´au bout !