Salut, voilà, j´aime tellement ce jeu que paradoxalement je me dois de poster les points qui que chagrine beaucoup (moi et certainement d´autres) ainsi que d´autre qui ne sont juste des détails mais qui peuvent aussi être gênant je pense.
• Dommage que contrairement à Morrowind le fait de changer de costume ne change pas la façon dont les autres vous vois. C´est regrettable mais si vous vous "travestissé" les autres ni verrons rien. À poile devant un garde de la Citée Impérial ? Rien. Le gars vous dira toujours "salut, que voulez vous ?" … Dommage car changer de costard pouvait être utile dans l´opus précédent.
• Les montures m´ont aussi beaucoup déçut. Horrible. Ultra rigide et faisant un bruit tout pourri dès que l´on avance. De toutes façon, moi je préfère marcher^^ Ce la coûte moins cher qu´un cheval, même si on peut les voler, et au pire il y a le choix du voyage rapide.
• Le héros est aussi peu agréable à manier à la troisième personne. Cela contraste beaucoup trop avec la magnificence de certains décors. La physique des cadavres est un modèles de réalisme par exemple, la cadre est beau et paf !… La vue de dos gâche absolument tout…
• Pareil pour les PNJ. Ils ont beau avoir gagnés une IA plus développée, leurs mouvements sont aussi pitoyable que dans Morrowind où cela ne gênait pas trop. Ils sont là, marche pour s´arrêter et contempler un mur (?), rentre dans une auberge et s´arrêtent sur les marches d´escalier et disent à voix haute "Au-revoir" (?!), ou discutent parfois avec un scripte bugé qui peut ressembler à rien avec des phrases alignées à la suite qui n´ont aucuns sens, comme le "Bonjour" au plein dialogue (?!!…). Enfin bon.
• Revendre des objets par exemple est assez problématique puisque pratiquement tout les marchands se veulent honnête et donc ne rachètent pas les objets volés. Dur de se faire de l´argent de poche. Et pourtant il en faut ! Et bien plus que cela. Quand on sait qu´une vulgaire potion de soin ou autre coûte les yeux de la tête… Genre 175 ou 250 pièces d´or. Parfois même la prime que l´on a gagner en faisant une mission X.
• Et justement, non seulement ce n´est pas facile mais en plus on a plus les même moyen qu´avant. Impossible en effet de déposer ses effets perso où l´on veut comme c´était le cas dans Morrowind, au risque de se les faire voler alors qu´en fait c´est le moteur qui ne peut gérer un trop plein d´objets laissé ici et là. Apparemment ce serai un problème de respaw. De caisses ou d´armoires qui se reinitialisent après un certain temps. Super… Difficile alors de gérer un inventaire en faisant le tri entre ce que l´on conserve sur soit et ce que l´on garde pour revendre plus tard. Si vous êtes blindé et que vous trouvé une super arme par exemple, dont vous vous foutez mais qui peut se revendre très cher, tant pis. À moins de se souvenir de sa position exact, mais bon, se souvenir de tout et de chaque objets posé ici et là après 50 heures de jeu dans Oblivion c´est pas facile^^
Y toujours la possibilité d´acheter une propriété pour être tranquille mais vl´a les heures de jeu pour récolter la somme demandée !…
• Les villes sont belles mais désespérément vides. Pas plus de quelques âmes répartit ici et là dans les citées. C´est bien triste. Beaucoup plus que dans Morrowind (encore !… ) alors que ce dernier n´était pas un exemple de villes en fête non plus. Encore une fois de plus dommage…
• Ensuite les designers ont opté pour la solution de facilité en ce qui concerne les intérieurs. C´est sûr que c´est très beau, cela dit ils auraient quand même pu faire en sorte que la luminosité change selon que l´on y soit la nuit ou le jour. Là non. Ils ont fais des intérieurs mixtes en fait. Il y fait très sombre, au point que l´on doit allumer une torche parfois pour s´y retrouver, mais les fenêtres elles sont comme éclairées de par dehors par la lune ou le soleil. Donc ont ne sait si c´est la nuit ou pas. Cela donne une ambiance curieuse. Aucuns murs de pierre ensoleillé d´une lumière éblouissante alors que dehors il fait très beau.
• Sinon certains lieux ne sont pas laids mais font plus penser à du Morrowind en plus garnit. Là encore ça contraste un peu trop avec le cadre magnifique généralement traversé dans Cyrodil. Dommage aussi que cette région dans sont ensemble soit assez mort. Quelques PNJ cerfs et autres crabes et c´est tout…
Voilà, malgré tout je l´adore et c´est justement pour ça que c´est détails (et gros détails^^) m´ont choqué. Il donne l´impression d´un jeu pas fini. Cela dit, vue le chemin parcouru depuis Daggerfall et tout ce que la série y a perdu, je crois que le prochain The Elder Scrolls 5 ressemblera plus à Zelda qu´autre chose… Et je dis cela sans humour. J´espère que je me goure.
En tout cas, si j´ai dis des conneries corrigez moi^^ Mais hélas je n´y crois pas trop.