Bon voila je vais mettre ce que je pense sa a peut-être déjà été dit mais sa me fait chier de tout lire donc voila:
J´ai essayé de comprendre les tablettes
N°1 : [Une traduction rapide a été gribouillée] Enfant Meridia, puissance racine terre, pareil à une vague (terre inondée ?) . Gens-dehors (Fuite ? Présent ? Impératif ?) .
Là sa parle de l´arrivée de Meridia que les Ayélides ont réveillés avec gens dehors->fuite qui signifirait que les ayélides fuient face à meridia qui est arrivée comme une vague->terre innondée ce qui explique la présence d´eau. Peut-etre que c´est juste une montée des eaux interprétée comme apparition daedrique ;)
N°2 : [Une traduction rapide a été gribouillée] Heure de la quatrième étoile (heure ?) Terreur des terreurs de Méridia vient (est venue ?)
A l´heure de la quatrième étoile Méridia est venue: pas trop compliquée c´est juste pour dire quand c´est arrivé
N°3 : [Une traduction rapide a été gribouillée] Poseurs-pierres (maçons) sans repos (éveillés ?) Meridia. Terreur des terreurs. En hâte vers le refuge.
Les poseurs de pierre l´ont éveillés un peu comme les nains de la moria qui ont creusés trop profond et qui ont éveillés le balrog bah là sa serait des poseurs de pierre ayélides qui l´aurait réveillé.
En hate vers le refuge signifirait que les survivants ont fuits vers un refuge.Certes mais lequel?
Peut-etre que c´est basé sur une quete ou il faudra retrouvé les survivants ou apprendre ce qui c´est passé je ne sais pas.
En tout cas toutes les tentatives pour résoudre cette énigme sont restée vaines .
Peut-etre mod à venir, quete vachement cachée ou pire non terminée