Pour ma part je pense que vous avez tous les 2 raisons : JV.com doit avoir le plus grand nombre de visiteurs, donc c´est ici qu´on trouve le plus grand nombre de noobs/newbies (tlm connait la réputation de ses forums).
Mais forcément aussi, sur le tas il y´a beaucoups de gens très sympas, "éduqués", et... passionnés!
Personnellement je trouve que les fofos de jv.com sont irremplaçables surout pour une chose : si on ne trouve pas une info sur le forum dédié d´un jeu sur JV.com, il y´a énormément de chance de ne la trouver sur aucun autre site généraliste qui traite des jv...
On peut même parfois trouver des choses vraiment inédites ici : il y´a qq temps par ex, j´avais rédigé une soluce pour FFX qui contenait des infos absolument introuvables (ou presque : y´a tj un doute évidemment) sur le web francophone... à part sur le forum de FFX ici même, grâce à certains joueurs acharnés.
Donc la grande popularité de ce site n´apporte pas que de mauvaises choses. Même si c´est à contre courant de le dire.