C´est vrai qu´Oblivion me semble être sur certains points un retour aux sources des Elderscrolls, comme si Morrowind n´avait finalement été qu´une sorte de parenthèse, dont ils n´auraient gardé que quelques innovations (les donjons faits à la main par exemple).
Bon je vous préviens, je n´ai pas joué à Arena donc je me fie juste à ce qu´était Daggerfall : heroic-fantasy plus classique que Morrowind, du généré aléatoirement partout (ce qui donnait des donjons et des quêtes qui finissaient par tous se ressembler), déplacement instantannées... Oui, je m´étonne de ne pas avoir lu plus de remarques comme quoi le fast travel (et les chevaux) n´était guère une nouveauté. En fait dans Daggerfall le territoire était IMMENSE mais complètement insipide si bien qu´on ne faisait QUE du fast-travel entre les villes, villages et donjons autour de la Baie d´Illiac.
Comme quoi... de même, je ne crois pas me souvenir des lances et couteaux de lancer dans Daggerfall. Donc certes, depuis Morrowind l´orientation est sans cesse plus "commerciale", mais si cela se traduit surtout par un jeu visuellement plus beau, ma foi pourquoi pas ? Tout comme beaucoup ici, je pleure la disparition de la lévitation (si encore ils l´avaient remplacé par l´escalade...), mais si l´IA Radiant tient ses promesses, on n´aura pas perdu au change, si ? Rien ne me semble avoir été enlevé ou rajouté qui trahisse fondamentalement l´esprit de la série, au point de craindre a priori un nouveau Fable.
Enfin bref, ne croyez-vous pas que la dernière phrase de notre Empereur dans le trailer soit un clin d´oeil à tout ceux qui ont joué à Daggerfall et l´ont aimé malgré tout ses défauts ? Ce n´est pas la première fois que l´on entend parler de fermer les portes de marbre d´Oblivion... même si cette fois c´est littéral !
PS : En parlant de retour aux sources, j´espère qu´il y aura de nouveau des banques, et surtout que certains auront la charmante idée de faire un mod "charette"......