Pour l´instant, si on retire Patrick Stewart (qui fait un boulot formidable), le garde du début et la libraire, on a pas de quoi se réjouir pour la VO.
Je trouve que le français est bien plus beau que l´anglais. D´ailleurs, j´ai fais une petite mise en scène avec des phrases purement françaises et banales en tout point, en montrant à quel point cela ressemble beaucoup à ces langues "elfiques-trop-mimi-à-écouter".
Si je vous dis "nul ne sait d´où ils proviennent", ou "qui est là ?" , vous ne remarquez rien de beau. Pourtant, un "nuln essay dwil proviên" ou un "kiéla" ressemble d´assez près à ce qu´un écrivain inventerait pour dire "trop jolie langue".
Le français est moche ? S´il le semble, c´est sûrement dû à une chose tout simple : la banalité. On connaît notre langue, on se demande bien peu si elle est belle ou pas. Pourtant, dans l´elfique tolkiénique, on peut trouver quelques passages pouvant se comprendre en français, et d´autres s´y apparentant.
Je trouve que le français est très bien loti : il a hérité de la sécheresse et de la propreté des langues germaniques, ce qui rend les syllabes claires et dissociées, et il a également acquis la finesse et la douceur des langues romanes du sud. L´italien et l´espagnol sont des langues superbes, mais les écouter, surtout l´espagnol, est parfois ardu (alors que je parle espagnol mais pas italien).
Bref, vive le français.
L´anglais souffre énormément de ses origines germaniques. D´ailleurs, écoutez les chansons en anglais. J´admets volontiers que je trouve la voix de Dido superbe, et que j´adore ses chansons, mais quand elle chante, il y a la moitié des lettres qui saute. L´anglais est blindé de consonnances dures et grailleuses, et ils ont certainement moins de manières de les adoucir. C´est maquillable, comme quand Stewart dit "you too shall serve her in your own way". Fluide et joli. Puis il enchaîne "assassins attacked my sons, and I am next".
Et l´anglais est bien plus dur à adoucir que le français à endurcir.
Si tu veux une belle langue, il y a pas 36 solutions : l´italien atteint des sommets. Le russe et l´espagnol sont plutôt joli aussi, c´est vrai. Le japonais aussi. Je m´attendais à une horreur, basée sur les clichés que j´en connaissais, mais finalement, cela s´avère très agréable.
Mon classement personnel parmi les langues dont je connais les sonorités serait :
Italien
Français
Japonais
Russe
Espagnol
Roumain
J´espère que personne ne le prendra mal, mais les langues disgrâcieuses que j´ai en tête sont :
l´arabe, l´allemand, le néerlandais.