Non, je ne suis pas d´accord avec ça. D´abord, le fast travel sert au départ à aller dans les neuf villes, bon. Mais il sert aussi à aller dans tous les endroits qu´on a pu visiter. On n´est pas obligé de l´utiliser, oui, mais voilà, j´ai l´impression d´avoir dégagé une certaine méthode dans les "innovations" de Bethesda : on supprime quelque chose qui semblait essentiel, qui force à trouver un moyen de remplacement. Prenez la boussole, par exemple : la raison avancée à son apparition (je ne parle pas de la moitié des joueurs qui ne trouvaient pas Cosadès) est que les PNJ étant dotés d´une vie propre, il serait plus dur de les trouver, ainsi que des donjons cachés. Mais ça vient en partie (je trouve) pour "remplacer" la mini-carte, qui disparaît. Effectivement, si on ne fouille pas chaque taillis, des donjons peuvent nous échapper, qu´on aurait pu remarquer avec une mini-carte qui indique l´emplacement des entrées.
De même pour le fast travel : on crée un besoin en enlevant ce qui y subvenait auparavant et on y supplée d´une façon différente. A savoir que tous les sorts de téléportations (marque/rappel, intervention d´ALMSIVI et intervention divine) sont supprimés, avec en plus les guides de guilde, les échassiers des marais et les bateliers qui disparaissent. Du coup, la téléportation n´existe plus que sous forme de fast travel, qui n´est pas leur pendant, bien au contraire : dans toutes les solutions que j´ai citées, il y avait un coût en mana pour les sorts, en po pour les services. Là, nous n´aurons que le fait d´être affecté par les effets. Bon sang, si j´étais empoisonné et sans potion, je mettais une marque et je faisais une intervention d´ALMSIVI pour aller acheter une potion de soin dan un temple ! Maintenant, ça ne sera plus possible, point barre. Autre chose, et ça je me le demande : quand je mettais une marque et que je partais… si je faisais un rappel, je me retrouvais à l´endroit exact d´où j´étais parti. Mais avec le fast travel, y aura-t-il la possibilité d´arriver directement dans un endroit bien précis d´un donjon ? Sans devoir se le retaper complètement ? Parce que, comme ils nout ont promis qu´ils les avaient agrandis, j´ai pas forcément envie de marcher longtemps, hein… C´est bien pour ça qu´on utilise le fast travel, non ?