Frarou (je m´y ferai jamais à ce nom) a tout résumé : en terme de voix, on a les meilleurs de la planète entière, à part peut-être les allemands (je dis bien de voix car en dehors de ça, on a rarement des blockbuters français où on voit nos acteurs se déchaîner, donc je ne peux pas juger).
Parce que dans ces deux pays, le marché de la langue nationale est très important et l´anglais déjà appris partout. Tu ne veras jamais une telle hostilité envers une langue étrangère dans les activités de loisir.
Parce que très tôt les médias ont fait l´objet de localisations massives.
Parce que donc, la doublage est une industrie à part entière complètement développé, professionnalisée, maturisée, et même ces saloperies de séries américaines de merde FBI-enquête
je-sais-pas-trop-quoi-et-à-mon-avis-le-fait-que-je
-m-en-foute-ne-doit-pas-y-être-étranger mille fois clônées qui passent en 34e partie de soirée ont de très bonnes voix la plupart du temps.
Moi ça m´arrange, car aussi longtemps que l´on me donnera le choix (et que la qualité suivra), je ferais tout pour éviter une langue aussi banale que l´anglais. Ca m´empêche pas de comprendre très bien l´anglais parlé, mais tester mon niveau dans une activité de loisir, non, je repasserai.
Maintenant, et là je suis un peu moins d´accord avec Frarou (m´énerve ça !) , il semble peu probable que l´on ait droit à du Daniel Beretta, Claude Giraud, Monique Thierry, Patrick Piovey et autre genre de superstar du doublage.