"Baldure gates plus riche qu'Oblivion? Je ne suis pas certain ."
En terme de contenu (quêtes, bestiaire, map) Oblivion est effectivement beaucoup plus riche. En revanche la gestion d'équipe de BG apporte une dimension stratégique qu'il n'y a pas dans Oblivion et la gestion des évènements basée sur les règles D&D permet une approche RP beaucoup plus proche du JDR papier (notamment au niveau de la gestion des classes).
Maintenant l'OBGE est un "mod" obligatoire à mon sens pour remettre Oblivion au gout du jour. Le shader "liquid water" rend l'eau ultra réaliste. Les goodrays sont un peu "exagérés" mais offrent un rendu de lumière plutot agréable (on voit les rayons du soleil percer enter les branches des arbres, magnifique rendu lors des couchers de soleil). Et enfin les shaders de DOF (profondeur de champs) qui premettent de reproduire le focus plus ou moins naturel de l'oeil. Il existent tout plein de shaders qui modifient les couleurs, les contours, les effets chromatiques, etc... Mais attention c'est tout ceci est très consommateur de resssources. Même avec une bête de guerre (genre 2700k+gtx570 et 4Go de ram min) on perd facilement 40 fps en activant quelques shaders. Ajoute à çà un truc du genre RAEWD (affichage des batiments distant) et tu plombes littérallement la fluidité du jeu. Pour pouvoir utiliser ce genre de mod avec les immersive intérior et better cities j'ai du OC mon CPU à 4.7ghz pour obtenir un minimum de 20FPS en ville.