Pas tellement en fait, même si ça manque de variété. Quand tu vois le clivage ethnique, avec les différents préjugés que peuvent avoir les races envers les autres (même si je te l'accorde, c'est jamais du 100%), il est normal que ce soit la peuplade souveraine de sa terre qui s'occupe majoritairement de l'ordre national.
En d'autres termes, c'est les blancs qui font la police dans les pays blancs, et les noirs dans les pays noirs (attention, aucun racisme dans mes propos). Je t'accorde volontiers qu'il faudrait nuancer cet aspect.
D'un autre côté, si mon propos s'appliquait totalement, il y aurait énormément de dunmers occupés à la défense de Morrowind, or il me semble que les milices armées de Morrowind (les forts impériaux, donc plutôt normal pour la suite ; et les gardes dans les villes) sont pratiquement tous des impériaux. Donc je crois que c'est surtout pour identifier les forces armées au joueur, qu'il ne se sente pas dominé par un monde dirigé par d'autres peuplades. Car la race impériale est celle qui se rapproche le plus des humains "actuels", IRL.
Bref, par ce biais subtil, il y a peut-être une part de xénophobie dans l'univers des ES, quoiqu'on ne puisse nier que le monde n'aille pas du tout dans ce sens. Dans Morrowind, il est clairement spécifié que l'esclavage est légal. Or les races les plus exploitées sont les hommes-bêtes (khajiits et argoniens) - d'autres esclaves des autres races sont également vendus, mais en plus faible nombre. Est-ce du racisme envers les "races" dites inférieures? Non car le studio ne cherche pas à délivrer un message raciste, il délivre simplement un monde tel quel, sans donner d'arguments en faveur ni contre (ni bien ni mal dans les ES). Donc en général, le racisme présenté est un constat.
Mais, et je vais enfin terminer après avoir suivi le fil chaotique de ma pensée livrée telle quelle (n'hésitez pas à me relancer), il est possible que soumettre un monde à une race blanche, régulée par des hommes en armes blancs, soit un moyen détournée et subtil d'affirmer la suprématie de la "race blanche" sur le monde (je rappelle que le concept de race est totalement infondé en science).