Pour la classe :
En classe prédéfinie, la meilleure reste pour moi le Spellsword : les épées sont les meilleures armes en général, les armures ourdes sont plus efficaces, il a la parade (pas sur), la destruction, la guérison... Bref, il est est capable de se battre à l'épée, à la magie et de bien encaisser.
Pour le mage/voleur :
La classe dans le jeu ne "condamne" pas à jouer selon ce que tu as choisi : il s'agit plus de bonus. N'importe quel perso/classe peut théoriquement tout apprendre, tout faire.
La classe donne "juste"
-un bonus de départ (exemple : commencer à 20% au lieu de 5% dans tel ou tel talent),
-une vitesse de progression par talents (les 7 talents majeurs sont plus rapides à augmenter que les autres)
-et la manière dont tu dois jouer pour augmenter ton niveau global (puisqu'il faut monter 5 talents majeurs, dans l'ordre que tu veux [par exemple 5*1, 2*2+1, 3+2, 4+1] pour monter d'un niveau, en dormant)
Perso je joue une mage-voleuse : l s'agit tout bêtement d'une mage à qui j'ai enlevée des talents magiques pour les remplacer par des talents de voleur :
-Athlétisme : par gout personnel + Permet de fuir
-Altération : sorts pour ouvrir les serrures, pour augmenter sa défense et pour porter plus de poids (butin), ou encore pour marcher sur l'eau ou respirer sous l'eau
-Alchimie : permet de concocter des potions avec tout ce qui nous tombe sous la main. Par exemple, les potions de fatigue qui me permettent de courir longtemps (car j'ai un mod qui diminue la fatigue quand on court, c'est plus logique), les poisons que mes faibles attaques blessent quand même l'ennemi... Je vais aussi me faire un stock de potions d'augmentation du mana, pour utiliser des sorts puissants que ma limite normale de MP ne me permet pas en temps normal (invocation d'équipement daedrique + bouclier
). L'Alchimie offre de très nombreuses possibilités, pour peu qu'on aime perdre son temps à cueillir des fleurs et fouiner dans les caisses (eh oui, on n'a rien sans rien).
-Armurerie : pour réparer moi-même mes objets enchantés. C'est pas une si bonne idée que çà, vu que je peux tout bêtement empoisonner mes armes. Ce talent convient bien mieux à un combattant physique.
-Illusion : pour la Vision nocturne et charmer les PNJs pour gagner leur confiance. Ce talent permet aussi de paralyser les ennemis, mais avec le mod OOO (difficulté accrue) c'est pas gagné
, ou de se rendre invisible, mais ça je ne l'utilise pas, c'est trop facile.
-Mysticisme : la Détection de vie permet de voir les autres personnages, ennemis, monstres ou villageois, à travers les murs. Pratique pour une voleuse prudente et fragile. La Télékinésie permet de chopper des objets à distance sans devoir se aire voir des ennemis, et les sorts de téléportations ajoutés par mods sont plus logiques que le Fast Travel. Il faut aussi que j'explore la piste de l'Absorption des sorts... Surtout contre ces Goblins Shamanes et autres nécromanciens.
-Discrétion : c'est le talent qui définit le voleur pour moi. Talent "passif" qui permet de se déplacer sans se faire remarquer, afin de contourner les ennemis ou de leur infliger une attaque en traitre, allant pour moi jusqu'à 7 fois une attaque normale. Bon ça entame à peine l'ennemi, mais je peux par exemple enduire mon arme d'un poison de silence et asséner un coup en traitre à un ennemi magicien, qui ne pourra plus utiliser sa magie à cause du poison !
Voila pour mes 7 talents. En fait, je n'ai AUCUN talent d'attaque ou de défense directe
. Pour l'attaque, je m'en suis longtemps remis à une surpuissante hache à deux mains, mais ça ne colle pas avec une voleuse-mage. Du coup, j'ai opté pour les petites matraques. Aujourd'hui, je penche plus du coté de l'Invocation, qui correspondrait plus à mon profil roublard (invoque une arme dans une main qui était vide
). Avec le soutien de l'Alchimie. Pour la défense, j'utilisais des armures légères, enchantées quand c'était possible, mais du coup ça pesait quand même pas mal de poids, et voulant jouer roleplay (c'est à dire, que je joue conformément à l'idée que je me fais du personnage que j'ai créé), j'ai laissé tomber les armures pour à la fois le bouclier de l'Altération, le mod Combat sans armure (se faire frapper sans porter aucune armure fait augmenter ce talent rajouté, donc renforce un petit peu la défense) et encore une fois l'Invocation (fait apparaitre des équipements daedriques, soit les meilleures armures lourdes, avec un poids de 0, pendant quelques secondes).
Voila ce qu'est ma voleuse-mage
Ma caverne à OSTs : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-39565219-1-0-1-0-la-bibliotheque-musicale-de-damascus.htm (364)