Le 01 novembre 2015 à 15:02:02 Fujiki a écrit :
Mais c'est de la folie, vous faites vivre ce topic comme des fous, on se croirait sur le 15-18 

Pour l'irl ce serait sympa j'avoue, mais je crois qu'on vit tous dans des régions bien éloignées non ?
Une irl à 3
Remarque personne ne sera mis à l'écart ! 
Pour moi, l'âge d'or du jeu vidéo se situe au passage de la N64 à la NGC. On avait l'arrivée de Microsoft qui apportait un vrai vent de fraîcheur, la mythique PS2... Du bon multi de salon, des licences géniales, bref, j'ai adoré cette période 
Je me souviens de mon enfance, l'époque de la PS2 ... c'était le bon vieux temps
Des excellents jeux de plateformes comme Crash Bandicoot, Ratchet and Clank (mon premier jeu vidéo
), Spyro ... on en voit plus aujourd'hui.
Je suis assez d'accord avec toi pour dire que les espèces de films intéractifs que l'on nous sort à toutes les sauces aujourd'hui manquent de profondeur, d'ailleurs ça bien bien quelques années que je ne touche plus trop aux AAA, sauf rares exceptions... Mais relativisons : le jeu indé se trouve, lui, dans une très bonne période, et les émulateurs de toutes sortes permettent de redécouvrir les succès d'antan dans des conditions excellentes !
Ça c'est bien vrai ! Les jeux indé sont pour moi du renouveau, vraiment des jeux bien sympas, qui sortent des sentiers battus et qui ne sont pas à des prix exorbitants (et ils ont souvent un contenu et une durée de vie bien meilleurs que certains triple A si on leur empute le multi
)
Et heureusement que les émulateurs sont là, pour me faire découvrir ce que j'ai raté
Et puis n'oublions pas, le véritable âge creux du JV se situe à l'avènement de la NES, où le Nintendo Seal of Quality bridait complètement la créativité des devs (koukou la censure...) tout en laissant fleurir les adaptations de films d'une qualité plus que douteuses, jeux pour beaucoup même pas dignes des bêtas d'aujourd'hui... A tel point que le crash économique survint, les consommateurs ne sachant plus où donner de la tête et tombant très souvent sur des bouses en pratiquant l'achat à la jaquette 
C'est vrai également, E.T sur Atari pour ne nommer que lui en est un bel exemple 
Te reste, encore une fois, la possibilité d'acheter une N64 (ça vaut plus rien maintenant...), 4 manettes et d'émuler le reste.
Je sillonne souvent les vides greniers pour trouver une vieille console, c'est l'endroit parfait pour ça !
Mais à part des cartouches de GBA, j'ai pas encore trouvé 
Tu verras, malgré les années, le plaisir reste intact, et tu n'auras pas à insister longtemps auprès de tes potes pour qu'ils finissent par en redemander 
Je suis également d'accord avec toi: aujourd'hui la mode c'est des graphismes de fou, des explosions spectaculaires, si un jeu est "moche" il est nul ... et pourtant c'est complètement faux !
Les vieux jeux sont excellents, on ne s'en lasse pas, et pourtant ne sont pas d'une beauté incroyable ! Il m'arrive aujourd'hui encore de jouer à ma GBA ou même ma Gameboy (le gros pavé gris
) et je kiff quand même ! Le jeu reste bon et plaisant à jouer ! Et ceux qui disent le contraire n'ont pas essayé ou sont de mauvaises fois 
Et de toute façon, à la base, les jeux vidéos sont fait pour nous faire marcher notre imagination, et aujourd'hui c'est tout l'inverse qui se passe: on ne nous laisse plus imaginer avec des jeux comme Assassin's Creed ou autre !
Et c'est d'ailleurs pour ça que des jeux comme Minecraft ont fait un carton: simple, pas besoin de graphisme de fou, pas de quête particulière. Un bac à sable géant. Et c'est pour ça que ce jeu dispose d'une infinités de gameplay: c'est le joueur qui décide comment il joue, et non l'inverse ! 