CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Conception d'un Advance Wars amateur...

aurore-man
aurore-man
Niveau 10
05 janvier 2006 à 20:24:16

T´a ti avancer :-p ?

Juge_KnuckLes
Juge_KnuckLes
Niveau 10
05 janvier 2006 à 20:45:22

Si toi savoir parler la france...

aurore-man
aurore-man
Niveau 10
05 janvier 2006 à 21:16:00

Moi vais parler france :

As-tu avancés dans ton projet ?

C´est bon ?

MASTER_ZOULOU
MASTER_ZOULOU
Niveau 10
06 janvier 2006 à 02:36:57

Non, revois l´accord des participes passés...

==> hypper, sur AWN on trouve des trucs inimaginables ailleurs... Pas étonnant que parmi tous ces types il y en ai un qui aie la même idée que toi...

Quand je dis qu´on trouve de tout, cela va des Totally Flaked de Sarumarine (énormes !) aux AWMAP aux spritesheets trafiquées...

Sauron007
Sauron007
Niveau 10
06 janvier 2006 à 07:30:12

Gnééé pas être parano hyper, sinon tu va me ressembler ! (effet disuasif immédiat)

"Juge_KnuckLes Posté le 05 janvier 2006 à 20:45:22

Si toi savoir parler la france... "
==> Mdr agression sur le pauvre aurore-man ^^

Sauron007
Sauron007
Niveau 10
06 janvier 2006 à 09:17:34

Bon alors finalement ça avance ton projet Hyper ou pas t´en es où exactement?

Deuzio^^, y a quelques temps tu m´avais demandé si tu pouvais faire quelque chose pour le site (aw city) si si je t´assure ^^ tu pourrais me dire exactement ce que tu sais faire/ou pas? Que je puisse réfléchir à comment utiliser tes connaissances et tes talents (si bien sûr, tu as toujours envie de faire quelque chose^^)

Juge_KnuckLes
Juge_KnuckLes
Niveau 10
06 janvier 2006 à 16:55:45

Master_Zoulou Posté le 06 janvier 2006 à 02:36:57
" ==> hypper, sur AWN on trouve des trucs inimaginables ailleurs... Pas étonnant que parmi tous ces types il y en ai un qui aie la même idée que toi..."

:d) Pas étonnant surtout parce-que moi je sais très bien ce que c´est une communauté active :-p ^^

"Quand je dis qu´on trouve de tout, cela va des Totally Flaked de Sarumarine (énormes !) aux AWMAP aux spritesheets trafiquées..."

:d) Totally Flaked est dans les premiers sprites comics de la communauté Advance Wars, mais par contre, c´est loin d´être le premier dans le genre...
Quand aux AW Maped trafiqués, je peux t´en faire un facilement :p)

Sauron007 Posté le 06 janvier 2006 à 09:17:34
"Bon alors finalement ça avance ton projet Hyper ou pas t´en es où exactement?"

:d) Pour répondre à ta question (et à celle d´aurore-man au passage), ben, ça avance, mais pas des masses...

"Deuzio^^, y a quelques temps tu m´avais demandé si tu pouvais faire quelque chose pour le site (aw city) si si je t´assure ^^ tu pourrais me dire exactement ce que tu sais faire/ou pas? Que je puisse réfléchir à comment utiliser tes connaissances et tes talents (si bien sûr, tu as toujours envie de faire quelque chose^^)"

:d) Euh... Je n´en ai pas le souvenir, c´est un peu le bordel "dedans" :fou: ^^
Dans les trucs que je sais faire, ben coder des sites web en PHP et utiliser une base de donnée MySQL... M´enfin ça sera pas très utile à AW-City, puisque c´est un site en HTML et que Voilà ne permet pas de sites PHP... Enfin, à moins que le site ne passe pas à une version PHP, on pourra toujours prendre Ifrance comme herbergement, depuis peu (quelques mois "à pène"), ils ont renouvellé leur serveur, et maitenant ils proposent des hébergements qui autorise le PHP et MySQL...
Quoi(feur)? Ca veut rien dire pour toi ça? :fou: ^^

Sauron007
Sauron007
Niveau 10
06 janvier 2006 à 19:01:18

Je vois en gros ce que tu sais faire ^^ Le problème c´est comment utilisé ça^^

lag-it
lag-it
Niveau 10
07 janvier 2006 à 01:39:48

Héhé, je viens faire de la concurrence :-d

http://img288.imageshack.us/img288/7673/ow9py.png

Moi je le programme en C++ avec les librairies SDL et wxWidgets.

Je viens juste de commencer et vu que je bosse énormément en semaine (le week end aussi d´ailleurs :fou: ), ca n´avancera pas très vite^^...

Juge_KnuckLes
Juge_KnuckLes
Niveau 10
07 janvier 2006 à 11:41:31

Concurence ou pas, j´m´en fou :fou: ^^

T´as commencé par le système de génération de cartes? :p)
Enfin pour le moment, ça n´apporte pas grand chose mais bon...
T´as pensé à la technique de fonctionnement?
C´est à dire les arrays pour chaque chose, terrain, unités, mouvements...

Ah oui aussi, Online Wars est un jeu qui existe déjà, en fait c´est AW online, mais il est pas très stable... :p)
(par contre, pourquoi le menu est en anglais? :sarcastic: )

lag-it
lag-it
Niveau 10
07 janvier 2006 à 12:46:31

"T´as commencé par le système de génération de cartes?"

Aucun intérêt pour le moment^^

"C´est à dire les arrays pour chaque chose, terrain, unités, mouvements..."

D´un autre côté c´est généralement comme ca que l´on gère les entitées dans ce type de jeu. Par contre pour les mouvement je n´ai pas besoin d´array :-p

"par contre, pourquoi le menu est en anglais?"

Je programme toujours en anglais (bon ceci dit les langues sont définies dans un fichier *.h, donc il suffira d´inclure les fichier francais.h au moment de la compilation pour avoir du francais... plus tard les langues seront chargées dynamiquement par le programme).

L´avantage de l´anglais c´est que c´est une langue internationale et donc que tout le monde comprends théoriquement : quand tu sors une beta ou autre, tout le monde peut y jouer. Moi ca m´a toujours gonflé de tomber sur des demos de jeux, même commerciaux, en russe ou en allemand, où tu ne comprends rien. J´avais déjà fait ca pour mon jeu précédent : http://perso.wanadoo.fr/thomasc/codewar.htm

Juge_KnuckLes
Juge_KnuckLes
Niveau 10
07 janvier 2006 à 15:31:26

"> D´un autre côté c´est généralement comme ca que l´on gère les entitées dans ce type de jeu. Par contre pour les mouvement je n´ai pas besoin d´array "

Quand je parlais de mouvement, je parlais du système de calcul des cases parcourables, je vois pas trop comment tu pourrais faire sans array... :fou: ^^

"> Je programme toujours en anglais (bon ceci dit les langues sont définies dans un fichier *.h, donc il suffira d´inclure les fichier francais.h au moment de la compilation pour avoir du francais... plus tard les langues seront chargées dynamiquement par le programme). "

Pareil pour moi, à la différence que vu que je suis sur MMF, ben faut des fichiers de types particuliers ne sont qu´en fait des arrays contenant l´intégralité des textes... :fou: ^^

Ah oui sinon, t´as pas une idée pour faire un système de "Pathfind"? Tu sais, avec la flèche rouge dans AW1 et 2 et la flèche blanche-bleu-rouge (la Vive France! :fou: ^^) quand tu as dépassé le calcul de déplacement, il recherche un autre chemin, le plus court possible ou un pris au hasard s´ils ont tous la même valeur de consommation...

lag-it
lag-it
Niveau 10
07 janvier 2006 à 16:01:27

:d) Pour le calcul du mouvement : c´est justement pour ca que l´idée d´un système d´array pour le mouvement est mauvaise à mon avis. Ce que je fais, c´est utiliser une fonction récursive qui s´apparente aux algorithmes de flood fill :

Pour déterminer les cases accessibles :
J´utilise un tableau de booléens de la même taille que la map dans lequel une case true signifie accessible et false inaccessible.
Au début, le tableau est remplit de false, sauf la case sur laquelle se trouve l´unité.

Ensuite, j´utilise une fonction de ma création "EstAccessible" qui va remplir le tableau de booléen selon si les cases sont accessibles ou non. La fonction commence par la case du tableau où se trouve l´unité et effectue les opérations suivantes :

Je regarde les 4 cases adjacentes :
- Si l´unité a encore suffisament de mouvement pour se déplacer sur la case de gauche et que la case de gauche n´a pas encore été définie comme accessible (car sinon la récursion serait infinie ^^), alors je défini la case comme accessible dans le tableau de booléens (en la mettant à true) et j´appelle la fonction "EstAccessible" sur la case de gauche avec la quantité de mouvement précédente moins le coût du mouvement sur la case de gauche.
- idem pour la case de droite, haut, bas.

Vu que la fonction est récursive, le traitement va s´effectuer ainsi sur chaque case accessible, et au final le tableau de booléen sera remplit comme il faut.

:d) J´utilise un tableau à 2 dimensions de taille le cout maximal de déplacement qui stocke les coordonnées x et y des cases qui forment la flèche et une variable qui décrit le nombre de mouvements restant.

Ensuite je laisse le joueur faire sont petit dessin, sachant que si jamais il est à court de mouvement mais que la case sur laquelle il se trouve est accessible, je recalcule le meilleur chemin à l´aide d´une fonction, récursive également, proche de celle évoquée avant, sauf que cette fonction ne modifie pas le tableau booléen et que la condition de terminaison est : soit la case est inaccessible, auquel cas la fonction s´arrête sans rien faire, soit la case est celle sur laquelle se trouve le curseur, auquel cas le nouveau chemin trouvé est le bon et est stocké dans le tableau à 2 dimensions.

Juge_KnuckLes
Juge_KnuckLes
Niveau 10
07 janvier 2006 à 17:29:03

:d) D´accord... Ma méthode avec les arrays est à peu près similaire, sauf que moi, le champ d´inscription se limite de "Case - Mouvement" à "Case + Mouvement", enfin un truc dans le genre, puisque MMF est assez lent, sinon l´application plantera à cause de la boucle trop importante :o))
Mais le truc pour l´array, c´est que je me sers des valeurs restantes, l´analyse se renouvelle autant de fois que l´unité possède de points de mouvement (sachant qu´une unité qui possède 4 point de mouvement est en fait une unité qui peut se déplacer de 3 cases...) car sinon, le programme ne fait pas la moitier du travail :o))
Ca fonctionne sous un principe de balayage, de ("CaseX_unité - Mouvement_unité-1", "CaseY_unité - Mouvement_unité-1") (supposons que ce soit une infanterie, elle possède 4 points de mouvements) à l´opposé (c´est à dire mets des + au lieu des moins (sauf les -1), lors de la sélection de l´unité, la valeur de mouvement restant est inscrit sur la case de l´unité, et lors du balayage, si la valeur de la "case - cout de mouvement du terrain" est supérieure à 0, la valeur est inscrite, et repetita jusqu´à la fin du renouvellement... C´est p´tête pas la meilleur solution, mais l´important c´est que ça marche :o))
(si c´est pas clair, c´est pas grave, de toute façon je ne saurais pas trop expliquer clairement "ma" technique, "ma" parce-que c´est pas moi qui l´ait mise au point, mais quelqu´un d´autre que je connais, le truc c´est qu´il avait fait un "codage" buggé, je l´ai corrigé et par conséquent, ben je peux en faire à peu près ce que je veux... XD)

Mais dans ta technique, j´vois pas trop comment tu fais pour retrouver la valeur de mouvement restant avec des booléennes...

:d) Erf, pour le moment je peux que faire des paths défini par le joueur, la valeur n´est pas inscrite dans l´array spécifique si le terrain est inaccessible (c´est à dire un terrain qui n´est pas "éclairé", si tu vois ce que je veux dire :p) ), l´action ne se fait pas...
Mais avec ta technique, je crois que le chemin aurait tendance à toujours être le même nan? :fou: ^^ Enfin, j´sais pas trop en fait...

Gnéééé cerveau en surchauffe :fou: ^^

aurore-man
aurore-man
Niveau 10
07 janvier 2006 à 17:48:36

Vous pouvez la refaire en francais :lol:

lag-it
lag-it
Niveau 10
07 janvier 2006 à 18:46:06

:d) "Mais dans ta technique, j´vois pas trop comment tu fais pour retrouver la valeur de mouvement restant avec des booléennes..."

En faite, la fonction EstAccessible accepte 2 paramètres : un entier indiquant la quantité de mouvement restant et le tableau de booléens à remplir :)

:d) Non il ne sera pas toujours le même : le chemin n´est calculé que si le joueur en dessine un qui est "trop long" à l´intérieur d´une zone accessible (genre il fait plein de zigzags dans la zone accessible) : dans ce cas seulement il est recalculé par l´ordi. Bon après, c´est sûr que sur une même case, pour une même unité, sur une même map donné, le mouvement calculé sera le même, mais c´est normal et AW sur GBA procède de même ^^

Juge_KnuckLes
Juge_KnuckLes
Niveau 10
07 janvier 2006 à 18:56:57

Aurore-man :d) Bienvenu sur la planète du langage technique :o))

:d) Ah donc en fait, ca fait trace directement le chemin en un seul coup?

:d) Nan, sur GBA et DS, si tu fais replacer le curseur sur la même case, ça ne refait pas forcément le même chemin :o)) (et par même chemin, je parlais de ça...)

lag-it
lag-it
Niveau 10
07 janvier 2006 à 19:28:22

Je sais pas, je l´ai pas sur DS^^

Ceci dit il est très facile de faire en sorte que le chemin diffère à chaque fois : au lieu d´arrêter la fonction au premier bon chemin trouvé, on la laisse calculer tous les chemins possibles et onen choisit un au hasard, mais je vois vraiment pas l´intérêt.

Juge_KnuckLes
Juge_KnuckLes
Niveau 10
07 janvier 2006 à 20:52:12

Pour l´intelligence actificielle par exemple :o))
M´enfin, si y´en a pas... C´est net que ça servira pas à grand chose! :fou: ^^
Ah oui, je crois que le système utilise le début de chemin définit quand on sort du champ de mouvement (cases éclairées) et qu´on n´a pas utilisé tous les points de mouvement... Par contre, je ne saurais pas trop te donner d´exemple... :fou: ^^

Juge_KnuckLes
Juge_KnuckLes
Niveau 10
07 janvier 2006 à 20:53:10

Interdiction formelle à Dyban de prendre le chiffre rond...

La vidéo du moment