Je pense que SOTC est une préquelle, puisqu´elle donne une raison à l´apparition des enfants à cornes. Dans ICO on ne sait pas pourquoi, on sait juste que ça existe; on ne peut pas dire que ce soit un "début" donc.
Dormin n´est pas détruit loin de là... Sinon pourquoi le prêtre aurait si peur, pourquoi s´enfuir, pourquoi condamner ce lieu...? C´est bien la preuve qu´il reste le siège d´une "malédiction". Mono et Wanda sont peut-être encore vivants, mais ils sont condamnés... condamnés à la solitude, condamnés à ne pas se retrouver (qui peut imaginer que wanda bébé garde le souvenir de ce qu´il a fait avant ? non non le bébé c´est un symbole du renouveau on oublie tout justement).
Je pense qu´il est plausible que wanda s´enfuie plus tard, par la mer un radeau, ce qui expliquerait qu´on retrouve dans un futur très très lointain, de temps en temps, des enfants à cornes, comme une résurgence du "mal" qui a été fait dans SOTC. Peut-être qu´il s´enfuit après la mort de Mono.
Je mets "mal" entre guillemets parce que je ne crois pas qu´il y ait du mal ou du bien. Dormin est aggressif envers le prêtre et ses potes, mais il faut pas oublier qu´ils l´ont coupé en morceaux. Au départ on ne sait pas qui a commencé... Certes Dormin est puissant, mais était-il vraiment avide de destruction ? N´est-ce pas justement sa puissance qui a fait peur aux autres humains, qui eux se sont pris pour des dieux et ont condamné Dormin ? (dans le mythe de la tour de Babel c´est Dieu qui punit Nimrod je suppose, pas des petits prêtres à la mort moi le noeud)
Dans la phase finale du jeu je me suis sentie vraiment comme un des colosses que wanda a passé son temps à bastonner. Dans le fond on savait pas ce qu´ils avaient fait de si mal ils avaient l´air si neutres, si lents, si vulnérables en fait. Ils se défendaient tout simplement. Contre wanda qui se prenait pour un dieu, a vouloir faire revivre mono.
Je ne crois vraiment pas qu´il y ait un lien direct entre sotc et ico. Même la filiation de wanda me parait vague... les cornes pourraient très bien être un caractère devenu "humain", des restes "spirituels" de Dormin qui s´incarnent de temps en temps dans un enfant lambda.
Je crois qu´il faut voir les deux histoires comme s´empruntant des éléments l´une à l´autre...
SOTC a été développé après ICO, et donc reprend des éléments et s´amuse avec les codes.
D´un autre côté, la mythologie d´ICO, si on considère que SOTC est une préquelle, reprend des éléments de l´Histoire de SOTC mais qui n´ont pas forcément la même signification... Au fil des siècles la signification des cornes, de l´épée maléfique, des ombres et de la lumière, de la grande forteresse imprenable, tout ça a changé. Peut-être que la sorcière d´ICO s´est tapé un délire gothique en s´inspirant des légendes qu´on racontait sur un garçon a cornes autrefois, des colosses, une épée maléfique et une cité perdue...
Comme la Bible qui s´est largement inspirée de mythes et de symboles antérieurs. Ici c´est rigolo parce que l´inspiration se fait dans les deux sens.
Bon il est tard.