Voila, j'ai tout lu
Tu as très bien campé tes personnages, et l'histoire, dans l'ensemble, se tient parfaitement.
J'ai apprécié le fait que tu fasses référence à la sortie cachée du temple de Celosia, que les colosses est des rôles différents en fonction de leurs pouvoirs (mention spéciale au varan noir des cauchemards
), mais aussi que tu utilises un langage (inconnu?) lors des incantations :
"Dömur uln h’idem, Cénobia. Dömur…"
« Döur holeiic, Célosia. Holeiic un’ döur. »
« Hûushi, nmeid… Saarai ranh ! »
Excellent.
Voila, si je peux me permettre, Phaedra, Hydrus et Dirge ne participent pas à l'assaut du sanctuaire... pourquoi?
Lorsqu'Ovros va chercher les prêtres à la demande de Banaleïc, tu décris une scène durant laquelle le peuple fuit en empreintant le Grand Pont, comment sont ils arrivés là, s'ils ne sont pas passés par l'escalier en colimaçon au fond du sanctuaire?
Il y a un réel effort de ta part de diversifier les termes et tournures que tu emploies, mais subsistent quelques termes assez redondant: je pense à "toute contenance", par exemple..mais rien de méchant, d'autant que tu ne peux qu'améliorer encore ton style qui est, ma foi, déjà
très travaillé.
Sinon, c'est du tout bon : encore une fois, bravo
Suggestion : pourquoi pas introduire dans ton histoire, l'autre "moitié" de la malédiction, celle liée à Mono, Yorda et la reine d'ICO.