Non ! Ce n´est pas un topic de vote - pas de ça dans ce forum ! C´est un topic technique... du moins au début car je suis sûr que si on le laisse pas tomber on va y parler de n´importequoi d´autre au bout de quelques posts... comme d´hab
Bon, je suppose que beaucoup de joueur de FFT sont comme moi il n´y a pas longtemps, ils pensent que blade grasp c´est génial et que abandon qu´ils ont bien essayé une fois et ben c´était tout pourri et inutile. Bien, a ma lecture du BMG, j´ai réalisé mon erreur, j´ai compris comment fonctionne l´esquive (evade en amglais) et j´ai testé moi-même pour vérifier.
Comparons tout d´abord les cas où chacune de ces deux techniques ne fonctionnent pas.
Blade grasp ne fonctionne pas :
- contre la magie (sauf les attaques avec un magical gun), ou les attaques neutres (ni magiques ni physiques)
- contre punch art et certaines attaques de monstre
- contre All Swordskill et ses dérivés
- contre une autre réaction (Counter ou Hamedo)
- si c´est une deuxième attaque et que la première a déjà été stoppée par Blade Grasp
- si on est endormi, paralysé ou stoppé
Abandon fonctionne en fait en doublant l´esquive, donc ne fonctionne pas si l´esquive ne fonctionne pas :
- contre les attaques qui ne s´esquivent pas (Holy, Chocometeor, Talk Skill, All Swordskill, attaque normale au fusil magique ou non, etc...)
- contre un adversaire avec la capacité de soutien Concentrate. Un personnage invisible est considéré comme ayant temporairement Concentrate
- si on est endormi, parlysé ou stoppé
Analysons ce qui se passe quand on tente de donner un coup.
- tout d´abord, si Blade Grasp peut être utilisé, alors il y a Br% de chance que Blade Grasp bloque le coup. Br = brave de la cible. Message ´guarded´ en cas de succès de Blade Grasp.
- ensuite l´assaillant doit parfois réussir un test pour réussir son coup, par exemple si c´est un Battle Skill ou un sort comme Sleep. Message ´missed´ si l´attque échoue.
- si le coup réussi alors la cible va si elle en a le pouvoir tenter d´esquiver, ce qui se fait en cinq étape maximum :
- si le coup est une attaque physique et vient de devant, la cible a sont C-ev% de chance d´esquiver le coup. Si c´est le cas, message ´missed´. Il n´y a pas de C-ev magique.
- si le coup est une attaque physique qui vient de devant ou du côté ou une attaque magique, et si la cible a un bouclier dans la main droite, la cible a sont S-ev% de chance de bloquer avec le bouclier. Dans ce cas message ´guarded´ et on voit la cible lever le bouclier. Si la cible a Weapon Guard comme réaction, une arme est gérée comme un bouclier ayant un S-ev phyque égal au W-ev de l´arme et pas de S-ev magique.
- même chose avec la main gauche.
- si la cible porte un manteau, ella a A-ev% de chance de bloquer. Message ´guarded´ dans ce cas.
Attention donc ! Les C-ev, S-ev, A-ev et W-ev ne s´ajoutent pas, ils représentent chacun une tentative d´esquiver. Enfin le C-ev ne fonctionne pas si l´attaque vient du côté ou de derrière. Le S-ev ne fonctionne pas si l´attaque vient de côté. Le W-ev non plus. Il n´y a pas de C-ev ni de W-ev magique.
La réaction Abandon double les A-ev, S-ev et C-ev. L´état défense, obtenu grâce à l´action Defense ou la réaction Caution fait de même. Le sort Blind sur l´attaquant fait de même pour les attaques physiques. Ces trois effets peuvent se cumuler, allant jusqu´à multiplier par 8 les esquives physiques...
Les avantages de Abandon par rapport à Blade Grasp sont donc :
- fonctionne sur une contre-attaque
- fonctionne sur les deux coup si on est attaqués deux fois
- fonctionne contre la magie à condition d´avoir un bouclier ou un manteau.